Pouvez vous me donner le détail de calcul d'une massif béton armé sous poteau métallique. Mon massif comprend une semelle et un fût diamètre 0,80 m .
le fût est circulaire car c'est un coffrage métallique.
Dans mon cas, je suis en appui articulé avec Nu = 23 Tonnes
nature du sol: gravier
SVP dimensionnement ainsi qu'armatures.
Merci
Bonjour,
pour calculer une fondation,avec un effort de compression a l'E.L.U de 28T,sol gravier,il faudrait un rapport de sol,a defaut si on retient 0,4Mpa soit 4 daNcm² ELS et 6 daNcm² a l'ELU,la suraface nécessaire est de 28000/6=4666,67 cm² soit une semelle de 75x75cm soit 5625cm².Il faudrait connaître la dimension du poteau,car il faut que la semelle soit rigide(méthode des bielles,Frémy)
soit H= Bx-bx/4+ 5cm abec Bx= 75cm bx=que je n'ai pas de dimension,nous allons retenir bx=30cm soit H=75-30/4+5cm=16,25cm,en pratique on ne descend pas en dessous de 20cm.
Pour le calcul des aciers en X et Y: As=28000/8(75-30/20-5)= 10500 daN/5000/1,15= 2,415cm²;
D'autre part,il faut vérifier la condition de non poinçonnement.
cordialement
géagéa
Nu = 1,35 G + 1,5 Q
G= poids propre couverture, charpente, murs, planchers fondations ...
Q: charges climatiques + charges d'exploitation sur plancher
Mais pour les charges climatiques, je tiens compte des charges de neige normale ?
et les charges de neige accidentelles ?
on ne s'occupe pas du vent ?
C'est dans le cas d'un appuis articulé mais dans le cas d'un appui encastré ?
Merci par avance pour vos conseils
Bonjour,
avec un effort normal E.L.U de 28T,et le sol,gravier,en retenant une contrainte a l'E.L.U:4,50 daNcm².
J'ai fait le calcul sur arche(logiciel) une semelle de 85x85x25,il faudra disposer d'un gros béton,pour la garde hors gel. Le ratio d'acier est de:37,50 kgm3,la quantité d'acier est de 7 kgs,les aciers inférieurs calculés est de 1,62cm²,disposition: 2,01cm²,la contrainte au sol est de: 4,541 daNcm²<4,6 daNcm².
cordialement
géagéa
Bonjour,
Pouvez vous m'indiquer comment dimensionner une semelle avec 2 poteaux métalliques HEA160 et un effot normal Pu= 24.4 KN. D'après mes calculs je trouve une largeur B= 0.30m et une hauteur h= 0.20m pour la semelle isolée sous chacun des poteaux. Mais je me dis que ces deux semelles doivent être reliées... Qu'en pensez vous?