Béton armé

Pouvez vous me donner le détail de calcul d'une massif béton armé sous poteau métallique. Mon massif comprend une semelle et un fût diamètre 0,80 m . le fût est circulaire car c'est un coffrage métallique. Dans mon cas, je suis en appui articulé avec Nu = 23 Tonnes nature du sol: gravier SVP dimensionnement ainsi qu'armatures. Merci
5 réponses pour «
béton armé
 »
Réponse de geagea
Le 21/12/2009 é 23h15
Bonjour, pour calculer une fondation,avec un effort de compression a l'E.L.U de 28T,sol gravier,il faudrait un rapport de sol,a defaut si on retient 0,4Mpa soit 4 daNcm² ELS et 6 daNcm² a l'ELU,la suraface nécessaire est de 28000/6=4666,67 cm² soit une semelle de 75x75cm soit 5625cm².Il faudrait connaître la dimension du poteau,car il faut que la semelle soit rigide(méthode des bielles,Frémy) soit H= Bx-bx/4+ 5cm abec Bx= 75cm bx=que je n'ai pas de dimension,nous allons retenir bx=30cm soit H=75-30/4+5cm=16,25cm,en pratique on ne descend pas en dessous de 20cm. Pour le calcul des aciers en X et Y: As=28000/8(75-30/20-5)= 10500 daN/5000/1,15= 2,415cm²; D'autre part,il faut vérifier la condition de non poinçonnement. cordialement géagéa
Réponse anonyme
Le 22/12/2009 é 07h47
Le poteau est un IPE 400.
Réponse anonyme
Le 22/12/2009 é 07h55
Nu = 1,35 G + 1,5 Q G= poids propre couverture, charpente, murs, planchers fondations ... Q: charges climatiques + charges d'exploitation sur plancher Mais pour les charges climatiques, je tiens compte des charges de neige normale ? et les charges de neige accidentelles ? on ne s'occupe pas du vent ? C'est dans le cas d'un appuis articulé mais dans le cas d'un appui encastré ? Merci par avance pour vos conseils
Réponse de geagea
Le 30/01/2010 é 16h50
Bonjour, avec un effort normal E.L.U de 28T,et le sol,gravier,en retenant une contrainte a l'E.L.U:4,50 daNcm². J'ai fait le calcul sur arche(logiciel) une semelle de 85x85x25,il faudra disposer d'un gros béton,pour la garde hors gel. Le ratio d'acier est de:37,50 kgm3,la quantité d'acier est de 7 kgs,les aciers inférieurs calculés est de 1,62cm²,disposition: 2,01cm²,la contrainte au sol est de: 4,541 daNcm²<4,6 daNcm². cordialement géagéa
Réponse anonyme
Le 05/06/2011 é 23h55
Bonjour, Pouvez vous m'indiquer comment dimensionner une semelle avec 2 poteaux métalliques HEA160 et un effot normal Pu= 24.4 KN. D'après mes calculs je trouve une largeur B= 0.30m et une hauteur h= 0.20m pour la semelle isolée sous chacun des poteaux. Mais je me dis que ces deux semelles doivent être reliées... Qu'en pensez vous?