Les etapes d'un dimensionnement d'un poteau

Beton armè
2 réponses pour «
les etapes d'un dimensionnement d'un poteau
 »
Réponse anonyme
Le 19/09/2010 é 01h17
POTEAUX Les poteaux sont généralement soumis à des charges verticales qu’ils transmettent aux semelles. En se conformant aux différents résultats de pré dimensionnement des dalles et poutres, et de la configuration des plans définis probables, nous constatons que la plupart des poteaux sont situés à l’intersection des poutres. Ce qui nous permet de fixer les deux côtés « a » et « b » de la section des poteaux en fonction de la largeur des poutres. Dans le cas courant des poteaux de bâtiment, le calcul des poteaux s’effectue par la méthode forfaitaire du BAEL 91 à partir d’hypothèses simples notamment : § Elancement limité à l £ 70pour éviter le risque de flambement, § Effort de compression centré, § Justifications des sections à l’Etat Limite Ultime seul. Ainsi vérifions les conditions que doivent respecter les différents poteaux. ..Calcul de longueur de flambement (lf) ..Calcul de l’élancement pour la suite faite moi signe sur (homibe ibrahima ouattara live.com)
Référence(s) :
BAEL 91 modifié 99
Réponse de simo.mohamed1
Le 09/02/2011 é 10h25
Comment faire pour calculer le flambement d'un poteau en béton.