Je suis en possession ,par hasard car je ne collectionne pas ceci, d'un billet ramené par un soldat français de 1914-1918 des dardanelles. Je supose que c'est un billet turc mais je suis dans l'incapacité de déterminer quoique ce soit puisqu'il est écrit en caractères arabes en noir sur une impression en vert d'une oasis avec un numéro M 323 458.
Je dispose bien sur d'un scan de ce billet que je tiens à la disposition de celui ou celle (faire la demande à francis@personne-de-roberval.fr) qui voudra bien l'identifier.
merci d'avance.
Francis
Impossible de vous joindre à l’adresse e-mail indiquée, un message indique que votre boîte mail est inactive : “This message was created automatically by mail delivery software.
A message that you sent could not be delivered to one or more of its
recipients. This is a permanent error. The following address(es) failed:
fb1533@personne-de-roberval.fr (ultimately generated from francis@personne-de-roberval.fr) Mailbox is inactive.”
Si vous souhaitez obtenir des informations sur le billet de banque que vous possédez, téléphonez-moi au 06.07.30.87.17.
En réponse à votre question, j’ai le plaisir de vous communiquer les informations rassemblées au sujet du billet que vous possédez.
Il s’agit d’un billet d’une piastre émis par le Banque Impériale Ottomane en 1913 en vertu d’une loi du 23 mai 1332 année de l’hégire. La date d’autorisation de cette émission, qui comprenait également un billet de 2,5 piastres, figure à la 3e ligne au verso (١٣٣٢). A la première ligne trône la tughra ou seing manuel du sultan ottoman Abdul Hamid II. La valeur se trouve dans le cadre inférieur du verso.
Le système monétaire ottoman reposait sur la livre (lira) valant 100 piastres ou kurushs. La piastre se subdivisait en 40 paras. Le billet d’une piastre était la plus faible valeur papier circulant en 1913, la plus forte valeur étant celle de 50 000 livres soit 5 000 000 de piastres.
Dans son catalogue relatif aux papiers-monnaies du monde, Albert Pick établit les cotes de ce billet pour 3 états de conservation :
VG : 1 $, VF : 2 $, UNC : 6 $.
Source : Pick (Albert), Standard catalog of world paper money, Krause publications, Iola (U.S.A.), 1994.
Si vous souhaitez vendre des billets de la Banque Impériale Ottomane, téléphonez-moi au 06.07.30.87.17.
Bonjour. Si vous ne voulez pas conserver ce billet, vous est-il possible de me le vendre? Je voudrais bien avoir un souvenir de mes ancêtres. Merci pour votre attention.
J ai de sbillets de banque de la tuquie et je voudrais savoir combien cela vaut exactement ou je peut les vendres a des collecteurs habite dans la nievre si cela vous interesse contacter moi au 0686477045 merci de me repondre