Bonjour comment calculer le volume d'une coupole

Question de alimame_dessin le 08/01/2012 à 15h29
Bonjour comment calculer le volume d'une coupole dont le didmetre est de 7.6m la hauteur est de 3.8m et l'epesseur 12 cm
2 réponses pour «
bonjour comment calculer le volume d'une coupole
 »
Réponse anonyme
Le 08/01/2012 é 18h53
Bonjour, une coupole est une demi sphère, il faut donc commencer par calculer la surface de la demi sphère puis multiplier par l'épaisseur pour avoir le volume de la coupole. la surface d'une sphère est 4Pi x r² donc pour une demi sphère 2Pi x r² le volume de la coupole est donc 2Pi x r² x épaisseur
Réponse de rouedesecours
Le 08/01/2012 é 21h36
Bonjour Je me permet d'amener une remarque au message précédent car la sphère n'est pas une surface développable. Il est donc nécessaire de calculer le volume de la coupole externe qui a pour rayon 3,8 m / 2 = 1,9 m et le volume de la coupole interne qui a pour rayon 1,9 m - 0,12 m = 1,78 m puis de soustraire les deux volumes. Volume coupole externe : (4/3 x Pi x 1,9 au cube) / 2 = 14,365 m cube Volume coupole interne : (4/3 x Pi x 1,78 au cube) / 2 = 11,81 m cube Volume coupole = 14,365 - 11,81 = 2,555 m cube. Le volume calculé avec la méthode du message précédent donne : 2 x Pi x 1,9² x 0,12 = 2,722 m cube