Brevet histoire

Histoire : Le nazisme, un régime totalitaire. Document 1 : Les lois de Nuremberg « Le Reichstag a adopté à l’unanimité la loi suivante [...] : 1. Les mariages entre Juifs et citoyens de sang allemand, ou assimilé, sont interdits. 2. Les relations entre Juifs et citoyens de sang allemand, ou assimilé, en dehors du mariage sont interdites. 3. Les Juifs n’ont pas le droit d’employer dans leur ménage des femmes de sang allemand, ou assimilé, âgées de moins de 45 ans. 4. II est interdit aux Juifs de pavoiser(1) aux couleurs allemandes nationales. Par contre, ils peuvent pavoiser aux couleurs juives : l’exercice de ce droit est protégé par l’Etat. 5. Les infractions au paragraphe 1 seront sanctionnées par une peine de réclusion. Les infractions au paragraphe 2 seront sanctionnées par une peine d’emprisonnement ou de réclusion. » Loi pour la protection du sang et de l’honneur allemands, 15 septembre 1935. (1) Pavoiser : afficher les couleurs Document 2 : Affiche du parti nazi en 1938 Document 3 : Extrait d’un recueil de chansons des Jeunesses hitlériennes destiné à des garçons de 10 à 14 ans « Vous, les soldats d’assaut, jeunes et vieux, Saisissez-vous de vos armes, Car des Juifs saccagent et pillent la patrie allemande [...] Cent dix cartouches en bandoulière, Le fusil chargé à bloc, Et des grenades dans les mains, Bolchevik, amène-toi ! On t’attend ! » QUESTIONS (8 points) Question 1 (Document 1) : Quelle population le régime nazi vise-t-il dans ces lois ? Quel aspect de l’idéologie nazie apparaît dans ces lois ? Question 2 (Document 2) : Comment cette affiche fait-elle l’éloge de l’expansionnisme nazi ? Question 3 (Documents 1, 2 et 3) : Citez deux moyens différents utilisés par le régime nazi pour contrôler et soumettre la population. PARAGRAPHE ARGUMENTE (10points) Rédigez un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes répondant au sujet suivant : « L’Allemagne dans les années trente : les caractéristiques du totalitarisme nazi ». Vous utiliserez en priorité vos connaissances ainsi que les informations prélevées dans les documents.
7 réponses pour «
brevet histoire
 »
Réponse anonyme
Le 18/06/2011 é 20h38
Demande des réponses
Réponse anonyme
Le 18/06/2011 é 20h44
1. Les mariages entre Juifs et citoyens de sang allemand, ou assimilé, sont interdits. 2. Les relations entre Juifs et citoyens de sang allemand, ou assimilé, en dehors du mariage sont interdites. 3. Les Juifs n’ont pas le droit d’employer dans leur ménage des femmes de sang allemand, ou assimilé, âgées de moins de 45 ans. 4. II est interdit aux Juifs de pavoiser(1) aux couleurs allemandes nationales.
Réponse de electrik
Le 18/06/2011 é 21h08
Bonsoir, pour votre prof d'histoire, il y a incohérence Doc 1 § 2 : Les relations entre juifs et allemands sont interdites en dehors du mariage Doc 1 § 1 : les mariages entre juifs et allemands sont interdits Cherchez l'erreur ??? Je vous laisse un lien ou vous pourrez vous documenter http://fr.wikipedia.org/wiki/Troisi%C3%A8me_Reich
Réponse anonyme
Le 28/06/2011 é 21h06
Salut, J'aimerais bien savoir si ce sont les bons sujets qui vont tomber DEMAIN matin au DNB car j'ai plusieurs sources et elles se mélangent toutes car aucune n'est pareil. Certains parlent du Japon, d'autres des États-Unis, et pour l'histoire une bonne part des gens disent que ce sera les 30 glorieuses ou bien même la IVe République. Merci de me répondre, bonne soirée.
Réponse de electrik
Le 28/06/2011 é 21h20
Ah, si on savait toutes les questions qui seront posées, ce serait tellement simple. Vous avez vu l'histoire de la fraude au BAC S ? Vaut mieux étudier pendant l'année et retenir l"essentiel dans chaque sujet Pour demain, je ne vous dirais qu'un mot : Celui de Cambronne
Réponse anonyme
Le 28/06/2011 é 21h22
Certes, je ne fais que ça de réviser, mais c'est lassant puis autant partir avec un avantage, je (comme tout le monde je suppose) me suis tellement loupée en mathématique qu'il sera difficile de rattraper sans aide avant demain. Je ne demande qu'un miracle ;). Qu'est-ce que : Celui de Cambronne ???
Réponse anonyme
Le 28/06/2011 é 21h31
Celui de Cambronne = Merde n'est-ce pas ? ...