Calcul de points carcept

Bonjour, j'ai demandé a klesia de m'informer sur la méthode de calcul des points carcept, ils m'ont envoyé un tableau indiquant ce calcul : salaire brut x 0,008 divisé par salaire de référence, je leur demande le taux appliqué c'est 0,008 ils ne répondent pas cela fait du 0,8% alors que le minimum était 4% pourriez vous me renseigner sur le taux dans les années 67 a 75 merci d'avance il doit y avoir une erreur///
16 réponses pour «
calcul de points carcept
 »
Réponse de bernard75
Le 10/12/2014 é 17h57
Bonjour, Oui, il doit y avoir une erreur, c'était bien 4%: voir le tableau 1 à la page 11 sur le lien http://www.cor-retraites.fr/IMG/pdf/doc-1073.pdf Le calcul devrait être (salaire brut x 4%)/salaire de référence de l'année: vous pourrez voir les éléments concernant la CARCEPT ci-dessous si ça peut vous aider à vérifier vos points. http://www.agirc-arrco.fr/fileadmin/agircarrco/documents/Doc_specif_page/Historique_valeur_du_point_salaire_de_reference.pdf
Réponse anonyme
Le 16/12/2014 é 14h15
Bonjour, je viens de recevoir un courrier de klesia ....le taux est de 5,5% pour la carcept....et le calcul est salaire brut annuel x 0,008: salaire de référence c'est bizarre§§§
Réponse de bernard75
Le 16/12/2014 é 14h45
Bonjour, Ce taux de 5,50% brut soit 4,70% net est peut-être spécifique à la CARCEPT...
Réponse anonyme
Le 17/12/2014 é 14h20
Oui peut etre mais pourquoi multiplier le salaire brut annuel par 0,008 ca ne correspond au taux!!!cela fait 0,8% pas plus je vais me renseigner chez un juriste merci quand même
Réponse anonyme
Le 14/01/2017 é 16h46
Bonjour, j'ai eu la même explication que vous de klesia, mais multiplier par 0,008 ca fait même pas 1% et sur le courrier c'est indiqué que c'est du 5% donc gros problème§§§ je réclame et je vous tiens au courant CDT
Réponse anonyme
Le 27/06/2017 é 09h47
Bjr j'ai obtenu une explication trés bizarre, sur le courruier klesia , il y a un truc bizarre, soit disant le calcul est fait à 5,5% mais après selon un article interne au réglement carcept, le calcul se fait à 0,8%!!!c'est de l'arnaque, ca fait trois ans que je demande une explication et la ils disent un calcul à 5,5% ca fait 0,8%. je conseille a tous ceux qui ont une retraite carcept de recalculer les points et de demander une explication; c'est de l'arnaque, donc on a eu 0,8% au lieu de 5,5%!!! ca fait une différence, je contacte arrco pour qu'ils se renseignent : a bientot
Réponse anonyme
Le 31/05/2018 é 16h38
Bonjour, J'ai le même problème avez-vous des renseignements supplémentaires ?
Réponse anonyme
Le 25/04/2020 é 12h39
Bonjour, pour les points carcept, il semble que la carcept applique un diviseur qui figure au dos des relevés annuels de points..Par exemple pour l'année 1989, pour un salaire de 203200 frs, le calcul de vos points donnent 210.13, la carcept divise ce nombre par 4835 ce qui donne 42.03 points.. Il semble que ce montant change tous les ans, mais si vous n'avez pas le relevé annuel, vous ne pouvez retrouver ce diviseur nulle part.. Vous n'avez pas d'autre choix que de prendre le nombre de point de votre relevé de carrière.
Réponse de bernard75
Le 25/04/2020 é 16h57
Bonjour, Le diviseur correspond au salaire de référence, qui est propre à chaque point et évolue tous les ans. Le calcul des points se fait de la manière suivante: (salaire x taux de cotisation) / salaire de référence Points Carcept 1989: (203.200 F x 4%) / 38,68 F = 210,13 points Vous trouverez plus bas l'historique des points et salaires de référence Agirc et Arrco et d'autres valeurs dont la Carcept, jusqu'à 1998 avant le passage à l'euro. https://www.agirc-arrco.fr/fileadmin/agircarrco/documents/Doc_specif_page/Historique_valeur_du_point_salaire_de_reference.pdf
Réponse anonyme
Le 25/04/2020 é 22h00
Je vous remercie, dans ce cas pouvez vous me dire quels seraient le nombre de points ARRCO convertis au barême de regroupement des caisses le 01/01/1999?
Réponse de bernard75
Le 26/04/2020 é 17h16
Formule de conversion des points Carcept en points Arrco au 1/1/1999 = (nombre de points Carcept x dernière valeur du point Carcept au 1/4/1998) / valeur du point Arrco au 1/1999. (210,13 points Carcept x 40,42) / 6,5596 = 1.294,81 points Arrco.
Réponse anonyme
Le 26/04/2020 é 18h51
Eh oui c'est ce que j'avais calculé.. Sauf que l'ARRCO ne comptabilise que 258 pts…...à cause de ce coefficient diviseur figurant au dos des relevés de points annuels de la CARCEPT....et en vérifiant ça correspond..Reprenez les et vous constaterez la même chose...
Réponse de bernard75
Le 26/04/2020 é 19h44
Entre 1.294,81 et 258 il y a un rapport de 1 à 5... Demandez des éclaircissements à votre caisse Arrco... . Rapport de 1 à 5 aussi entre 210,13 et 42,03 Pourquoi diviser 203.200 par 4835... A quoi correspond ce 4835 ? Je n'ai pas les réponses car je n'étais pas à la Carcept et ne peux donc pas voir ce qu'il en est sur des relevés que je ne connais pas. En ce qui me concerne j'ai eu la chance que la conversion Unirs/Arrco se soit bien passée.
Réponse anonyme
Le 27/04/2020 é 06h47
J'étais à la carcept et j'ai conservé les relevés de points correspondants qui confirment ce calcul..Il n'y a malheureusement pas de recours possible.Il aurait fallu demander des explications à la carcept à l'époque, mais aujourd'hui, la carcept n'existe plus et personne ne peut nous renseigner sur ce diviseur.. En tout état de cause, l'arrco ne prend que les informations transmises par les caisses de l'époque et ne revient pas sur ce calcul.. C'est pour cela que l'arrco ne répond pas quand on lui pose la question.. Pour pouvoir calculer le nombre de point carcept, il faut impérativement avoir gardé les relevés annuels au dos desquels figurent ce diviseur..Il est de 4613.75 pour 1988, de 4835 pour 1989, de 7286.30 pour 1991....Je n'ai que ces trois relevés. Pour le calcul des autres années il me faut faire confiance au relevé de carrière...
Réponse de bernard75
Le 27/04/2020 é 18h41
Avec vos chiffres j'ai regardé les années 1988 et 1989 pour lesquels j'ai constaté que le diviseur correspond aux salaires de référence (voir sur le tableau) x 125. Pour 1991 je n'ai pas trouvé de cohérence. Année 1988: 36,91 x 125 = 4.613,75 Année 1989: 38,68 x 125 = 4.835,00 J'ai fait le lien avec le taux d'appel des cotisations vu sur retraite.com "Un taux d’appel à 125 %, par exemple, signifie qu’une cotisation définie pour 100 euros (salaire x taux de cotisation contractuelle) est payée en réalité 125 euros, tout en ne produisant que les droits d’une cotisation de 100 euros. Les taux d’appel actuels s’élèvent à 125 %." Ainsi pour l'année 1989 ils ont fait le calcul suivant sans tenir compte du taux de cotisation: 203.200/38,68/125 = 42,03 points De ce qui ressort du taux d'appel j'aurai compris que votre cotisation de 1989 soit appelée au taux de 5% (4% x 125 %): voir vos bulletins de salaire si vous les avez conservés, donc cotisation de 10.160 F et droits sur 8.128,00 F, Autre possibilité; (203.200 x 4% x 100/125)/38,68 = 168,11 points, soit 25% en moins par rapport à 210,13. Mais là, à mon avis, il doit y avoir une erreur pour arriver à 42,03... D'autre part quand on cherche Carcept sur Google on arrive au groupe Klésia https://www.carcept-prev.fr/contact-particulier
Réponse anonyme
Le 28/04/2020 é 10h56
Donc en gros j'ai cotisé sur plus que mon revenu, sans que cela ne me rapporte rien.. Comme tous les gens qui ont cotisé à la carcept..Merci de l'info. Pour info également, le cher Président F. Mitterand a pendant 14 ans (de 1982 à 1996) a fait augmenter le plafond de sécurité sociale deux fois par an en janvier et en juillet au lieu d'une fois en janvier. Conséquence sur la retraite si votre salaire est un peu au-dessus du plafond : Vous êtes non cadre et votre salaire n'augmente pas en proportion du plafond Avant 1982 vous cotisiez sur la tranche B à un taux supérieur aux 4%, donc vous aviez plus de points de retraite.. De plus les années où vous dépassez le plafond comptent sur vos 25 meilleures années Après 1982 : vous ne cotisez plus sur la tranche B, donc vous n'avez plus de points supplémentaires et votre année ne compte plus dans les 25 meilleures Vous êtes cadre et votre salaire n'augmente pas en proportion du plafond : Avant 1982, vous cotisez à l'AGIRC pour la tranche B et votre année compte dans les 25 meilleures Après 1982, vous ne cotisez plus que sur un forfait à l'AGIRC et votre année ne compte pas dans les 25 meilleures Donc les retraites coûtent moins cher aux caisses de retraites…..cherchez l'erreur et dites merci à M. Mitterand