GROUPE MORNAY ET CGIS DE 1977 A 1995

Question de colombe55 le 23/06/2016 à 14h51
Bonjour, Pourriez-vous m'adresser le tableau des valeurs de points et salaires de référence du groupe Mornay et de la CGIS car ils ne correspondent pas à la valeur de points indiquées sur les feuillets du groupe Mornay établi par l'Arrco car je n'arrive pas à reconstituer le nombre de points de retraite établi par le groupe Mornay et la CGIS. Exemple : en 1977, le feuillet de points retraite indique 12 (douze) points, un salaire de 15 884F avec un taux de cotisation de 5 %, un salaire de réf. 9,98 et valeur annuelle du point 12,12 (le document Arrco indique 9,66), voici mes calculs : 15884 x 4 % / 9,98 = 63,67 points. (j'ai supposé que pour 5 %, le taux à retenir est de 4 %. Merci.
17 réponses pour «
GROUPE MORNAY ET CGIS DE 1977 A 1995
 »
Réponse de deplume
Le 25/06/2016 é 10h02
Bonjour, J'essaie de comprendre : - "le feuillet de points retraite" doit être votre relevé annuel envoyé par les caisses auparavant - en 1977 vous cotisiez à la CGIS avec un taux de 5% ci-dessous un lien pour les valeurs : http://www.agirc-arrco.fr/fileadmin/agircarrco/documents/Doc_specif_page/Historique_valeur_du_point_salaire_de_re Cordialement
Réponse de colombe55
Le 25/06/2016 é 15h11
Bonjour, Je vous remercie pour votre réponse, en effet j'avais connaissance de ce document de l'Arrco mais les valeurs annuelles de points indiquées sur le feuillet de points de retraite reçu de la caisse ne correspondent pas à ce tableau officiel. Après différentes recherches depuis mon message précédent, selon plusieurs assurés, il apparaît que la caisse CGIS applique un coefficient de 0,15 dans sa base de calcul (63,67 * 0.15 = 12), c'est pourquoi le nombre de points me paraît faible, aussi je ne trouve aucune trace de document officiel stipulant ce mode de calcul, je m'interroge donc sur cette méthode et comment avoir accès à ce document, s'il existe ? Aussi, comment faire si la caisse de retraite ne veut pas revoir ses calculs de points ? Quel organisme contacter ? Merci pour votre participation.
Réponse de deplume
Le 26/06/2016 é 13h25
Bonjour, Vous n'avez pas répondu à ma question : - "le feuillet de points retraite" ou sont indiqué les 12 points est-il votre relevé annuel envoyé par CGIS en 1978 (pour 1977) ? Cordialement
Réponse de colombe55
Le 27/06/2016 é 11h20
Bonjour, OUI, c'est cela. Merci. Cordialement.
Réponse de deplume
Le 27/06/2016 é 14h35
Bonjour, Je ne pense pas que l'on se comprenne, avez-vous le relevé annuel CGIS reçu en 1977? Sur ce relevé doit être indiqué le nombre de points, ainsi que 4 ou 5 %. A savoir qu'en 1977, c'était calculé en Francs, au 31 décembre 1998 il y a eu une conversion : n points x 26,72 / 6,5597. Le coef de 0,15 peut correspondre à cette conversion. Cordialement
Réponse de colombe55
Le 27/06/2016 é 14h56
Bonjour, Je suis désolée, voici les valeurs imprimées sur le relevé de points reçu en 1978 et concernant l'année 1977 : Salaire de référence 09,98 Valeur annuelle du point 12,12 Taux de cotisation 5,000 Salaire soumis à cotisation 15.884,00 Points acquis dans l'année 12 En conséquence, le relevé actuel de l'Arrco mentionne 48,88 points, soit 12 * 26,72/6.55957. Selon moi, le calcul en 1977 devait être : 15884*5% / 9.98 = 79.57 points, soit 79,57 x 26,72/6.55957 = 324,12 points Arrco actuels. Pour info, le ratio 26,72 / 6.55957 est égal à un coefficient de 4,07. Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre implication.
Réponse de deplume
Le 28/06/2016 é 10h52
Bonjour, Je comprends vos chiffres : - ceux mentionnés sur le relevé de points reçu en 1978 - et les 48,88 points mentionnés sur le relevé actuel Arrco Il me semble que vos calculs sont corrects : 15884*5% / 9.98 = 79.57 points. Je n'ai pas la réponse pourquoi CGIS applique un coef de 0,15 sur les 79,57 points. Il faudrait savoir pourquoi un tel coef a été appliqué, ceci déjà en 1977 (pour avoir 12 points) ? Klésia devrait fournir une réponse, et indiquer les formules de calcul. Bon courage.
Réponse de colombe55
Le 28/06/2016 é 12h04
Bonjour et merci pour vos messages, J'ai déjà contacté Klésia par téléphone deux fois et une nouvelle fois à l'instant mais ils ne veulent malheureusement pas répondre, ils demandent de s'adresser à la caisse de retraite qui a repris le dossier en fin de carrière, celle-ci ne veut pas non plus répondre par téléphone ; même pour obtenir la formule de calcul, il faut faire des demandes par courrier ; j'ai également contacté le Cicas mais ils ne s'occupent pas de l'attribution des points. Tout cette procédure va me conduire à contester les points attribués sur environ 15 ans alors que peut-être il y a une explication conforme, je suis surprise qu'on ne puisse m'indiquer le chemin pour obtenir le formulaire sur internet, tout cela dénote tout de même un manque de transparence. Si quelqu'un sait comment procéder, je l'en remercie par avance.
Réponse de deplume
Le 28/06/2016 é 14h45
Le Cicas n'aide que les gens totalement perdu dans notre système de retraite complémentaire. Il semblerait que vous êtes déjà retraité ou que vous avez rempli le dossier pour demander sa retraite. Il faut donc poser vos questions par écrit à la caisse (institution) qui gère ou va gérer maintenant votre dossier. Vous avez un peu de chance, l'institution qui gère votre dossier n'est pas Klésia, une autre institution à éviter est Réunica. Car Klésia répond au bout d'un an.
Réponse de Inox17
Le 02/09/2017 é 15h35
Bonjour Colombe, Je suis exactement dans le même cas que vous. Avez-vous eu une explication concernant ce problème? Je vous en remercie par avance. Bien cordialement, SB
Réponse de Inox17
Le 02/09/2017 é 15h44
Bonjour Colombe, En vérifiant mon dossier ARRCO, j'ai exactement le même problème que vous. Avez-vous obtenu une réponse concernant cette anomalie de calcul de point de la part de la C.G.I.S.? Pour ma part je viens de faire un courrier à KLESIA, en espérant qu'ils ne me répondent pas dans un an ^^.... Je vous serais reconnaissante de bien vouloir me tenir informée. Bien cordialement, Inox17
Réponse de Inox17
Le 02/09/2017 é 19h14
Bonjour, J'ai compris le système de calcul de C.G.I.S. En fait, sur vos feuilles de paye vous cotisez à hauteur de 5% sur l'ensemble de vos revenus bruts (y compris primes). Par contre, pour le calcul des points, C.G.I.S. procède ainsi : - Salaires annuels brut X 15% = base pour le calcul des points ARRCO Exemple : Année 1978 - salaires soumis à cotisations pour l'année : 28.585,00 francs (c'est bien écrit sur le feuillet de points de retraite C.G.I.S.) - Taux de cotisation : 5,000 - Salaire de référence : 11,32 - Valeur annuelle du point de retraite : 13,800 (tiens! bizarre, sur le tableau ARRCO CGIS, il est mentionné valeur du point au 01/01/1978 10,05 et au 01/07/1978=10,45 - ça je verrai ça plus tard....) CALCUL : 28.585,00 francs X 15% = 4.287,75 francs (voilà notre base de cotisations!!!!) 4.287,75 francs X 5% = 214,38 francs 214,38 francs / 11,32 Salaire de référence = 18,94 points arrondis à 19 points Résumons : - vous avez cotisé sur 5% de l'ensemble de vos revenus bruts. - C.G.I.S. a calculé vos points sur 15% de l'ensemble de vos revenus bruts. Conclusion : Tous les adhérents se sont faits entubés de 85%.... 85% il fallait vraiment être couillons pour accepter un tel deal..... J'en fais partie... j'étais jeune à l'époque et je ne calculais pas, je faisais confiance!!....
Réponse de colombe55
Le 04/09/2017 é 21h56
Bonjour, Je n'ai pas obtenu de réponse de Klésia, j'ai dû relancer en juin dernier par téléphone après qu'on nous ait répondu en juillet 2016 qu'on allait traiter le dossier, heureusement que la personne concernée ne prendra pas sa retraite avant 3 ans. En fait, mon interlocutrice m'a expliqué pendant une heure que la méthode était correcte et que les salariés avaient été avisés du mode de calcul sur la feuille d'attribution des points. J'ai vérifié ensuite sur les feuillets en question mais je n'ai pas trouvé cette information pour les deux personnes de mon entourage ayant cotisé au Groupe Mornay ? Quoi qu'il en soit, il semble que cette caisse procède vraiment comme elle l'entend et ne tiens pas compte des coefficients indiqués par l'Arrco, cela semble incompréhensible, en effet les salaires de référence utilisés sont différents de ceux mentionnés par l'Arrco. Comme on se heurte à un mur, la seule voie solution semble être d'aller en justice mais cela peut entraîner une longue procédure.. J'ai décidé alors de faire une simulation de calculs de points sur les salaires cotisés avec les coefficients de deux autres caisses (fiches disponibles sur le site de l'Arrco pour les caisses de retraite complémentaire) afin de voir s'il y avait une différence de points au final. En fait, le résultat est assez proche, j'en ai déduit que cela ne servirait à rien de continuer à se battre pour si peu de différence, je vous invite à procéder de la même manière, cela vous permettra de vérifier si vous avez été réellement floué. En conclusion, j'ai eu l'impression que tout est fait pour nous laisser dans l'ignorance et nous empêcher d'obtenir les bonnes informations, il m'a semblé difficile de trouver un interlocuteur compétent et impartial. Bon courage à tous.
Réponse de Inox17
Le 05/09/2017 é 20h40
Pour ma part, je suis en cours de rédaction d'une lettre à mon ancien patron, qui aujourd'hui est Député-maire. J'ai quelques années devant moi avant d'être à la retraite, donc pour l'instant je poursuis mes investigations. Par contre, ce qui me conforte, c'est que, sur le site de KLESIA, la formule de calcul est bien : Le calcul des points de retraite est simple : (ils disent bien SIMPLE) Assiette des cotisations x Taux d'acquisition des points --------------------------------------------------------------------------- Prix d'un point * Déterminée d'après le salaire brut, l'assiette de cotisations (base de calcul) est découpée en tranches en fonction du plafond de la Sécurité sociale cf rubrique Les cotisations "TAUX D'ACQUISITION DES POINTS Le taux qui sert au calcul des points n'est pas le même que le taux de cotisation. Taux de cotisation = Taux d'acquisition d'un point x Taux d'appel Le taux d'appel est égal à 125 %. L'écart entre le taux d'acquisition d'un point et le taux de cotisation contribue au financement des régimes de retraite Arrco et Agirc." Où voyez-vous écrit que l'assiette des cotisations est de 15% des salaires bruts? Nul part... Conclusion : je pense sincèrement que CGIS a dupé volontairement ses adhérents. P.S. Si quelqu'un peut me dire si c'est bien normal que, sur le feuillet CGIS, année 1978, dans la case "Valeur annuelle du point de retraite" il est indiqué 13,800. Alors que sur le relevé, édité récemment, la valeur du point au 01/01/78 est de 10,05 et au 01/07/78 de 10,45...... Aucun expert retraite pour nous répondre? MERCI
Réponse de Inox17
Le 10/09/2017 é 13h48
Je viens de tomber sur le site : http://www.ipp.eu/wp-content/uploads/2017/07/baremes-ipp-prelevements-sociaux-social-security-contributions.xlsx qui nous communique les paramètres de fonctionnement pratique depuis la création de l'Arrco au titre des opérations OBLIGATOIRES (1962-1999) : j'adore ce tableau, qui me conforte dans mon opinion : On cotisait (pour ma part) plein pot à CGIS, exemple : - Année 1978 : cotisation salariale 3,36% (je ne connais pas encore la part patronale qui n'apparait pas sur les feuilles de paie de l'époque) - le tableau Arcco mentionne pour cette même année : taux effectif part salariale : 1,76% Et ainsi de suite pour les années suivantes : - de 1981 au 28 février 1984 : feuille de paye cotisation salariale = 3,44% - Tableau Arrco : taux effectif part salariale 1982 = 1,76% et 1983 = 1,84% J'ai hâte de recevoir le % cotisé par mon patron..... Franchement CGIS vous avez fait très fort .
Réponse anonyme
Le 27/02/2018 é 18h54
Bonjour, je viens de "tomber" sur votre site. Je suis entrain de contrôler certains points et notamment la conversion des points CGIS en point arrco. J'ai donc pioché dans mes décomptes de points retraite CGIS : effectivement, au dos du décompte : paragraphe évaluation des points : 0,15 x salaire soumis à cotisation x taux contractuel de cotisation, le tout divisé par le salaire de référence de l'année. Effectivement, nous avons cotisé sur 15% de nos salaires bruts. Et comme certains, voire beaucoup, je n'ai jamais fait très attention à ces décomptes, pensant innocemment au sérieux de ces institutions. Question : a-t-on été lésé ? Car quand arrive l'heure fatidique et le montant retraite perçu, on commence à baliser.
Réponse anonyme
Le 20/11/2018 é 19h39
Il y a une erreur dans ce que vous ecrivez : on a cotisė sur la T1 voire sur la T2 au taux prévu . Le 15% ne s'applique que pour le nombre de points reçus !