Calcul de retraite

Comment calculer sa retraite en fonction du salaire de base et du nombre d'années travaillées?
1 réponse pour «
calcul de retraite
 »
Réponse de Fred
Le 30/06/2009 é 18h44
Le salaire de base est égal à la moyenne des 25 meilleures années revalorisées. Il y a un coefficient de revalorisation différent pour chaque année du passé, qui revalorise les salaires bruts annuels pour les "transformer" en argent de 2009. A cette moyenne, on applique ensuite un taux. Le taux maximum est le fameux "taux plein" de 50%. La somme ainsi obtenue est ensuite proratisée par le nombre de trimestres que vous avez à la caisse de retraite concernée (maximum 161 si vous êtes né en 1949) sur 161 justement. Le nombre que vous obtenez est votre retraite annuelle. Le nombre d'années à prendre en compte est 25, mais si vous avez cotisé à plusieurs régimes dits alignés (salariés, salariés agricoles, artisans, commerçants), les caisses concernées se partagent ces 25 années selon le nombre de trimestres validés à chacune des caisses. Ensuite, le principe du calcul reste le même. Il est très difficile de vous répondre précisément car la retraite est vraiment une histoire de cas par cas. Certes, la formule de calcul est toujours la même, mais elle n'est compréhensible que si vous n'avez cotisé qu'à une seule caisse de retraite de base.