Calcul de la retraite de la CNAV

A mes 60ans en février 2010 je cumulerai 42 années de cotisations pour la retraite, soit 17 ans dans le privé et 25 ans dans la fonction publique(réparties:privé de 1966 à 1979) et de mi-2004 à ce jour, public de fin 1979 à mi-2004) . Si j'ai bien compris, ma retraite de sécurité sociale sera basée sur mes 17 années dans le privé comprenant mes premiers salaires de travail durant mes vacances scolaires ce qui a pour effet de diminuer considérablement le montant de ma retraite. Me confirmez-vous cette méthode de calcul? Si ma période d'activité se résumait à 17 années, je comprendrais cette méthode de calcul, mais dans la mesure ou ma période d'activité est complète pour obtenir une retraite à taux plein j'estime que le calcul du salaire annuel moyen de vrait être réalisé sur la base de 25/41X17=10 meilleures années. Qu'en pensez-vous?
4 réponses pour «
calcul de la retraite de la CNAV
 »
Réponse de jmar
Le 21/01/2010 é 19h34
Comme vous le dites votre nombre d'années pour la cnav sera de 10 pour calculer le sam . Si le calcul de la retraite cnav n'atteint pas le calcul au minimum contributif ( 600€ environ multiplié par 68 trimestes et divisé par 168 soit 242 € un complément sera ajouté pour atteindre ce montant. Depuis 2009 le calcul a changé : en 2008 c'était 600€ multiplié par 68 et divisé par 160 soit 255 € en 2009 cela aurait du être 600€ multiplié par 68 et divisé par 161 soit 253 en 2010 cela aurait du être 600 € multiplié par 68 et divisé par 162 soit 252 En diminuant les nombreuses petites retraites cnav de 10 € on limite le déficit ! Merci aux députés qui ont voté cette loi jm
Référence(s) :
calcul de la cnav pour ma femme
Réponse anonyme
Le 22/01/2010 é 09h52
Merci pour votre réponse. Cependant les 10 années pour calculer le sam résultent de mon cacul qui n'est pas celui appliqué par la cnav. La cnav prend toutes les années effectuées dans le privé soit 17 ans. Est-ce légal?
Réponse de jmar
Le 24/01/2010 é 17h03
J'ai regardé sur la revue "le particulier " et je crains si j'ai bien compris que la répartition des années ne se fasse qu'entre le régime des salariés, des artisans, des commercants et des industriels et donc pas avec le regime de la fonction publique. Donc comme vous n'avez pas 25 années dans le regime général il prenne toutes les années de ce régime soit 17 . Ce qui a pour effet de diminuer fortement le sam donc votre retraite .Ce existait avant 2003 pour tous les régimes. A vérifier quand même
Référence(s) :
"le particulier"
Réponse anonyme
Le 14/02/2011 é 12h51
Moi j'ai une question pas une réponse que je n'obtiens pas auprès de la cram qui m'a calculé ma retraite (clermont ferand puy de dômeet avec qui je ne suis pas en accord : j'ai entendu et lu que la retraite se calculait sur les 25 meilleures années tout régimes confondus et moi on me calcule ma retraite sur 31 ans : 7 ans en MSA, 8 ans en commerçant, et 16 ans en régime général (dont des années très basses pour ce régime ce qui me baisse ma retraite, la moyenne des années étant baissées par les années où j'ai travaillé que 2/3 mois ), j'ai 60 ans depuis le 31 juillet 2010 et rien n'est règlé alors qu'ils ont en main le dossier complet depuis mars 2010. C'est sur le calcul que je ne suis pas d'accord. merci de votre réponse. Odile