Calcul du saire de base pour la retraite

Question de Gigi le 22/10/2009 à 19h39
J'ai travaillé 20 ans sur le régime privé. Donc le calcul est fait sur ces 20 années mais pour 3 d'entre elles je n'ai travaillé qu'un mois (travail d'été quand j'étais étudiante et validant le trimestre) et cela a suffi pour que la CRAM me compte ce mois comme le salaire ANNUEL. En conclusion, mon salaire de base est fortement minoré, ayant travaillé 17 ans et 3 mois la CRAM divise tout par 20 !. J'ai continué ma carrière dans le public. Je totaliserai plus de 178 trimestres au 1er septembre 2010 (minimum requis pour année 1950 = 162), puis-je abandonner ces 3 misérables trimestres et faire ainsi que le calcul de mon salaire de base du privé soit fait sur 17 ans ? Merci PS : J'ai reposé ma question car j'avais fait une erreur sur le nombre total d'années travaillées dans le privé, désolée.
5 réponses pour «
Calcul du saire de base pour la retraite
 »
Réponse anonyme
Le 18/01/2010 é 11h27
J'ai le même problème que vous, à savoir que j'ai travaillé 17 ans et que durant 3 années je n'ai travaillé qu'un mois alors que j'étais lycéenne puis étudiante. Pour calculer le salaire de base,la caisse de retraite divise le total par 20, ce qui diminue considérablement le salaire de base. Dans l'immédiat, je ne peux vous aider et vous donner une réponse à ce souci qui est, pour moi, injuste, puisque, pour les personnes qui ont travaillé 40 années, on ne prend que les 25 meilleures. Pourquoi ne le fait-on pas, pour nous, au prorata de cela? Je vais essayer d'avoir des informations.Le 18 janvier 2010. C.G.
Réponse anonyme
Le 22/02/2010 é 17h33
Votre situation n'est pas isolée et je suis dans le même cas. La loi n'autorise pas le prorata soit, mais ce qui très discutable c'est que pour le taux on ajoute seulement les trimestres et pour la moyenne on divise par les années entières. Ce manque de cohérence mathématique nous pénalise fortement. 17 ans et 3 mois ça fait 17,25 années et non pas 20. Ce calcul est parfaitement inadmissible. Je vais essayer de voir si on respecte vraiment l'esprit de la loi sur ce point en laissant de côté le prorata (bien que le plus juste socialement). BB
Réponse de Gigi
Le 22/02/2010 é 18h23
Merci pour l'intérêt que vous avez porté à ma question, mais hélas, j'ai fait appel à la Commission de Recours Amiable (CRA) de la CRAM qui m'a confirmé que leur calcul était bon, que je ne pouvais prétendre à une proratisation car je n'appartenais pas aux régimes dits "alignés" tels les artisans, les commerçants et les salariés agricoles relevant de l'Art R713-4-3 du code de la Sécurité Sociale) - "Vous ne pouvez prévaloir de cet article, en effet, le régime de la fonction publique n'entre pas dans son champ d'application" dixit la CRA. Pour nos cas évoqués il faudrait faire une loi et en appeler aux députés ! Je ne pense pas que nos quelques milliers de cas les intéressent ; d'autant plus qu'à l'heure actuelle ces messieurs-dames les politiques s'ingénient beaucoup à faire baisser les retraites plutôt qu'à les revaloriser. Il n'y a pas de justice pour nous.
Réponse anonyme
Le 26/01/2011 é 22h01
Bonsoir Ce calcul est franchement inadmissible, je suis dans cette situation et le calcul du sam pr le privé est un véritable scandale D ici qq temps ma carrière de travailleuse va s achever, bientôt 40 ans moitié secteur privé moitié fonction publique Je n ai eu qu une seule interruption de travail, suite à un licenciement économique, j ai passé des concours et suis rentrée ds la fonction publique Dans un an ou deux, je "pars en retraite" je n ai jamais pu obtenir une estimation pour le secteur public. J ai bien reçu un épais courrier du GIP avec une estimation 0 Maintenant c est encore pire, il faut attendre le deuxième trimestre de cette année pr avoir une estimation Je suis un peu desespérée, j ai 60 ans cette année et je ne peux chiffrer ma retraite Si qqun a des réponses, d avance merci
Réponse anonyme
Le 06/11/2012 é 09h55
Bonjour j,ai commencée a travailler a l,age de 18 ans mon relever a ssurance retraite sud-est .m,ecrit que j,ai 168 trimestres dont 160 retenus .et j, ai appeleé le 3690 ont me dit que je ne porrait partir .a l,aga de 61 ans et 8 mois (pourquoi) merci d,avoir plus dr resignements une bonne journnée et merci d,avoir une reponce.