Je ne suis pas sûr de bien comprendre votre question , mais à mon avis les electrovannes ne consomment d'air soit elles empêchent ou laisent l'air passer au niveau des actionneurs comme les verins etc.
je pense qu'il faut calculer la consommation d'air pour vos différents organes consommateurs d'air dans votre unité.
ex s'il sagit d'un verin , déterminer la cylindrée, la course, et le nombre de cycle par minute et vous aurez ainsi le volume d'air necessaire pour fonctionner ce verin pendant une minute.
Référence(s) :
je suis technicien en génie mécanique j'ai eu à travailler sur ce genre de chose
Les électrovannes utilise l'air comprimé utilisé par un actionneur c'est pour sa quel sont avant l'actionneur ex: vérin.Normalement il suffit d'avoir la préssion qu'il faut entre mini et maxi du composant.
Référence(s) :
téchniciens de maintenance des équipements industrieles
Comme le dit Thian les electrovannes ne consomment pas d air comprimé en elle meme ( hormis une tres faible et negligeable consomation pour un distributeur a commande pneu ou electro penumatique qui utilisera lui meme l air comprimé du resau pour actionner son systeme ) et tu dois surtout prendre en compte le volume , la course et le nombre de cycle pour arrivé a un debit de consommation
Tu peu par contre reduire ta consommation en ajustant ta pression au plus pres de tes besoins , je m explique , j ai vu nombres d installations sous reseau 6 bars qui fonctionne a cette pression alors que 4 bars suffirait au travail demandé
les organes consomment 30 % d air comprimé inutilement en montant en pression en fin de course ou en appui
Réciproquement une personne qui travail avec un compresseur de 50 L par mn a 6 bars pourra en consommé 75 si il ne consomme que du "4 bars"
Il suffit juste d avoir un regulateur de pression en entrée