On comprime 2800L d'air,pris a la pression atmospherique normale pour l'introduir dans une bouteille de plongee.cette bouteille a un volume de 12L et sa pression est de 230 000 HPA.
1: quelle propriete de l'air permet d'emmagasiner une grand quantite d'air dans ces bouteille?
2:calculer la masse d'air contenu dans la bouteille?
3:quelle est la masse d'un litre d'air comprime dans la bouteille?
4:calculer le volume de dioxygene contenu dans la bouteille.en deduire la masse correspondante.
5: apres une plongee.
A:le volume d'air dans la bouteille varie-t-il?justifier.
B:la pression varie-t-elle?justifier
(la masse d'un litre d'air est de 1,2 G et que celle de 1L de dioxygene est de 1,43)
L'air est elastique
la masse est 0,331 kg
le volume va diminuer car l'air respiré aura aura été rejeté dans l'eau aprés la plongée
et la pression va diminuer puisqu'il y aura moins d'air dans la bouteille
et la masse va elle aussi diminuer
1- La propriété de l'air qui permet d'emmagasiner tout cet air dans la bouteille est que l'air est compressible.
2 - La masse d 'air contenu dans la bouteille est de 3360 grammes.
3 - la masse de 1 litre d'air contenu dans la bouteille est la même qu'a l'air libre, c'est à dire 1,2 grammes.
4 - Ne me rappelant pas la contenance de dioxygène dans 1 litre d'air, je ne peux répondre à cette question. je crois qu'il y a (71 % d'azote, 20,3% d'oxygène, 7% de dioxygène et le reste sont des gazs rares).
5 - Le volume d'air ne va pas bouger puisque le volume d'air compris dans la bouteille est égal au volume de la bouteille. si tu prends une bouteille de 1 litre et que tu bourre de l'air dedans, le volume d'air fera toujours 1 litre quelque soit la quantité d'air. C'est la pression qui va diminuer.
1- La propriété est que l'air est compressible donc elle peut contenir beaucoup d'air supérieur è la capacité.
2- On sait que 1L revient à 1,2G alors 2800*1,2= 3360G
3- Pour savoir il faut diviser 3360 par 2800 qui est égal à 1,2G
4- On sait que le dioxygène est 20/100 alors il faut diviser 2800*200/100=560L
et pour être sur 560 diviser par 20/100=2800
La masse: 560 diviser par 1,2 = 466,66666666667G
5-A: Le volume ne va pas changer car l'air est dans la bouteille, alors elle ne peut pas sortitr.
B: La pression va augmentée car plus la pression atmosphérique est faible la pression de la bouteille est forte.1013Pha jusqu'à 230 000.
Si on néglige les dilatations de l' acier thermiques et mécanique, pas très vrai à ces valeurs, le volume ne change évidemment pas, seule pression et température varient
Cet exercice est dans Physique Chimie 4e Programme 2007 Collection Hélène Carré et chez les éditions Nathan, page 37. Je dis çà, je dis rien... Mais, ça ne me dérangerai pas si quelqu'un avait une réponse fiable...
Comme le monde est petit, moi aussi j'ai le livre !
Les réponses sont :
1) L'air est un gaz, or les gaz sont expansibles et peuvent être comprimés.
Dans ce cas, il s'agit d'une compression.
2) 2800 (Litres d'air contenus dans les bouteilles) x 1,2 (Masse d'un litre d'air) = 3360 grammes
Il y a 3,36 kg d'air dans une bouteille.
3) 3360 (Masse d'air dans la bouteille) divisé par 12 (Nombre de litre dans la bouteille) = 280 grammes
Un litre d'air comprimé est égal 280 grammes. (Et non 1,2 ! Car l'air est comprimé !)
4) La question 4 n'est pas dans mon livre, mais je vais tenter d'y répondre... La composition de l'air : 78% d'azote et 21% de dioxygène, mais il faut arrondir le pourcentage à 20% car il s'agit d'une mesure et peut être fausse (C'est aussi plus simple dans les calculs).
Tout d'abord, le volume : 2800 x 20% = 560 litres = 560 décimètres cube
Il y 560 décimètre cube de dioxygène dans la bouteille.
Ensuite, la masse : 560 x 1,43 (Masse d'un litre de dioxygène) = 800,8 grammes
Il y a 800,8 grammes de dioxygène dans la bouteille.
5) Lorsque l'on dit "Après la plongée" il s'agit sûrement que quelqu'un a utilisé la bouteille.
a) Donc le volume ne change bien-sûr pas car l'air utilisé a été remplacer par l'air restant.
b) Quant à la pression, elle diminue. Il y a moins d'air dans la bouteille, ce qui veut dire qu'il y a moins de particules, donc moins de chocs (Plus il y a de chocs, plus la pression augmente).
Cet exercice était simple comme bonjour ! Il fallait juste bien s'y prendre !
La dilatation des métaux, puis quoi encore... Il s'agit d'un exercice pour les 4èmes ! C'est un contexte ! Il faut arrêter de vous prendre pour des génies ! Bien-sûr que ça ne reflète pas la réalité ! Désolé si je peux vous paraître violent (En fait non, j'en ai rien à faire) mais ceux qui se croivent intelligents alors qu'ils en donnent juste l'apparence, ça me met hors de moi !