Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Sciences

Une bouteille d'air

On comprime 2800L d'air,pris a la pression atmospherique normale pour l'introduir dans une bouteille de plongee.cette bouteille a un volume de 12L et sa pression est de 230 000 HPA. 1: quelle propriete de l'air permet d'emmagasiner une grand quantite d'air dans ces bouteille? 2:calculer la masse d'air contenu dans la bouteille? 3:quelle est la masse d'un litre d'air comprime dans la bouteille? 4:calculer le volume de dioxygene contenu dans la bouteille.en deduire la masse correspondante. 5: apres une plongee. A:le volume d'air dans la bouteille varie-t-il?justifier. B:la pression varie-t-elle?justifier (la masse d'un litre d'air est de 1,2 G et que celle de 1L de dioxygene est de 1,43)
28 réponses pour «
une bouteille d'air
 »
Réponse anonyme
Le 05/11/2008 é 15h38
Plutôt qu'une réponse, un autre question : comment calculer la masse d'air dans la bouteille sans connaître la température ?
Réponse anonyme
Le 10/01/2009 é 12h22
L'air est elastique la masse est 0,331 kg le volume va diminuer car l'air respiré aura aura été rejeté dans l'eau aprés la plongée et la pression va diminuer puisqu'il y aura moins d'air dans la bouteille et la masse va elle aussi diminuer
Réponse de djez
Le 14/08/2009 é 19h38
1- La propriété de l'air qui permet d'emmagasiner tout cet air dans la bouteille est que l'air est compressible. 2 - La masse d 'air contenu dans la bouteille est de 3360 grammes. 3 - la masse de 1 litre d'air contenu dans la bouteille est la même qu'a l'air libre, c'est à dire 1,2 grammes. 4 - Ne me rappelant pas la contenance de dioxygène dans 1 litre d'air, je ne peux répondre à cette question. je crois qu'il y a (71 % d'azote, 20,3% d'oxygène, 7% de dioxygène et le reste sont des gazs rares). 5 - Le volume d'air ne va pas bouger puisque le volume d'air compris dans la bouteille est égal au volume de la bouteille. si tu prends une bouteille de 1 litre et que tu bourre de l'air dedans, le volume d'air fera toujours 1 litre quelque soit la quantité d'air. C'est la pression qui va diminuer.
Référence(s) :
Moi même
Réponse anonyme
Le 22/11/2009 é 19h41
4/ le volume de dioxygene et de 2,52 la masse et de 3.6036
Référence(s) :
moi meme
Réponse anonyme
Le 28/02/2010 é 13h23
1. La compression de l'air 2.2800*1.2=3360 g = 3 kg et 360 g 3.1.3g 4.2800 / 5 = 560 5.le volume ne change pas mais la pression diminue
Référence(s) :
Moi même
Réponse anonyme
Le 14/10/2010 é 18h43
...vous êtes des intelos MDR
Réponse anonyme
Le 04/11/2010 é 16h39
Excusée moi est ce que vous pouvez etre plus precis sur les nombres
Réponse anonyme
Le 04/11/2010 é 16h41
Parceque mon profs veut des calculs et je suis nul !!!!
Réponse anonyme
Le 07/11/2010 é 13h47
Vous pouvais m'aidé svp
Référence(s) :
moi
Réponse anonyme
Le 04/10/2011 é 18h57
Les Nombres ne sont pas les mêmes parout, Pouvez vous détailler les Calculs SVP ?
Réponse anonyme
Le 05/11/2011 é 15h00
Pour le 2 vous trouver 3360 mais comment vous faite ??
Réponse anonyme
Le 07/11/2011 é 23h36
Pour le 2 on multiplie les 2800 L par 1,2 (la masse normale de l'air)
Réponse anonyme
Le 16/11/2011 é 19h32
1- La propriété est que l'air est compressible donc elle peut contenir beaucoup d'air supérieur è la capacité. 2- On sait que 1L revient à 1,2G alors 2800*1,2= 3360G 3- Pour savoir il faut diviser 3360 par 2800 qui est égal à 1,2G 4- On sait que le dioxygène est 20/100 alors il faut diviser 2800*200/100=560L et pour être sur 560 diviser par 20/100=2800 La masse: 560 diviser par 1,2 = 466,66666666667G 5-A: Le volume ne va pas changer car l'air est dans la bouteille, alors elle ne peut pas sortitr. B: La pression va augmentée car plus la pression atmosphérique est faible la pression de la bouteille est forte.1013Pha jusqu'à 230 000.
Réponse anonyme
Le 09/02/2012 é 11h07
Si on néglige les dilatations de l' acier thermiques et mécanique, pas très vrai à ces valeurs, le volume ne change évidemment pas, seule pression et température varient
Réponse anonyme
Le 16/03/2012 é 14h37
Cet exercice est dans Physique Chimie 4e Programme 2007 Collection Hélène Carré et chez les éditions Nathan, page 37. Je dis çà, je dis rien... Mais, ça ne me dérangerai pas si quelqu'un avait une réponse fiable...
Référence(s) :
Mon livre de cours.
Réponse anonyme
Le 16/03/2012 é 18h13
Comme le monde est petit, moi aussi j'ai le livre ! Les réponses sont : 1) L'air est un gaz, or les gaz sont expansibles et peuvent être comprimés. Dans ce cas, il s'agit d'une compression. 2) 2800 (Litres d'air contenus dans les bouteilles) x 1,2 (Masse d'un litre d'air) = 3360 grammes Il y a 3,36 kg d'air dans une bouteille. 3) 3360 (Masse d'air dans la bouteille) divisé par 12 (Nombre de litre dans la bouteille) = 280 grammes Un litre d'air comprimé est égal 280 grammes. (Et non 1,2 ! Car l'air est comprimé !) 4) La question 4 n'est pas dans mon livre, mais je vais tenter d'y répondre... La composition de l'air : 78% d'azote et 21% de dioxygène, mais il faut arrondir le pourcentage à 20% car il s'agit d'une mesure et peut être fausse (C'est aussi plus simple dans les calculs). Tout d'abord, le volume : 2800 x 20% = 560 litres = 560 décimètres cube Il y 560 décimètre cube de dioxygène dans la bouteille. Ensuite, la masse : 560 x 1,43 (Masse d'un litre de dioxygène) = 800,8 grammes Il y a 800,8 grammes de dioxygène dans la bouteille. 5) Lorsque l'on dit "Après la plongée" il s'agit sûrement que quelqu'un a utilisé la bouteille. a) Donc le volume ne change bien-sûr pas car l'air utilisé a été remplacer par l'air restant. b) Quant à la pression, elle diminue. Il y a moins d'air dans la bouteille, ce qui veut dire qu'il y a moins de particules, donc moins de chocs (Plus il y a de chocs, plus la pression augmente). Cet exercice était simple comme bonjour ! Il fallait juste bien s'y prendre !
Référence(s) :
Mon incroyable cerveau...
Réponse anonyme
Le 16/03/2012 é 18h32
La dilatation des métaux, puis quoi encore... Il s'agit d'un exercice pour les 4èmes ! C'est un contexte ! Il faut arrêter de vous prendre pour des génies ! Bien-sûr que ça ne reflète pas la réalité ! Désolé si je peux vous paraître violent (En fait non, j'en ai rien à faire) mais ceux qui se croivent intelligents alors qu'ils en donnent juste l'apparence, ça me met hors de moi !
Référence(s) :
Tu veux des références ?!
Tu vas en avoir !
Réponse anonyme
Le 16/04/2012 é 15h16
Merci pour toute ces précision sa m émue !! .=)
Référence(s) :
moi !!
Réponse anonyme
Le 17/04/2012 é 16h33
Je ne comprend pas comment tu as calculé pou la question 2 ;)
Réponse anonyme
Le 21/09/2012 é 17h11
Comment s'appelle l'appareil qui permet de mesurer la pression de l'air dans une bouteille d'oxygène? s'il vous plaît.
Référence(s) :
moi.