Bonjour,
je suis a la recherche d'une mesure pour mon terrain, il me manque une borne et je souhaite la remettre, mon terrain mesure 966 m2, il a une forme de rectangle sans angle droit
A - B = 21.25
B - C = 44.82
diagonale A - C environ 51.15
je cherche a cote entre A - D
merci pour vos réponses
Bonjour,
d'abord, si ce terrain n'a aucun angle droit, ce n'est sûrement pas un rectangle, mais un QUADRILATÈRE (pouvant éventuellement être un TRAPÈZE ou un PARALLÉLOGRAMME).
Cela dit, il n'y a pas assez de données pour vous répondre ! En effet : si l'on divise ce terrain en 2 triangles en le coupant suivant la diagonale AC, le calcul montre que l'angle en B vaut environ 94,7 degrés.
Donc l'aire du triangle ABC = [21,25 (m) X 44,82 (m) X sinus 94,7°] / 2 = (environ) 474,6143 m² ;
donc l'aire du deuxième triangle, le triangle ADC, = 966 - 474,6143 = (environ) 491,3857 m² ;
sachant enfin que l'aire de n'importe quel triangle = base X hauteur / 2 ;
si la base vaut 51,15 m, on en déduit qu'il faut une hauteur d'environ 19,21 m pour le triangle ADC.
Donc la solution, le point D, est N'IMPORTE QUEL POINT SITUÉ À UNE DISTANCE DE 19,21 MÈTRES DE LA DIAGONALE " AC " (distance comptée perpendiculairement à cette diagonale), mais le plus éloigné du point B.