Bonjour,
mon frère et moi vivons déja chacun dans sa propre maison qui ont été construite sur le terrain familial
suite aux divorce de nos parents, ils doivent partager le terrain entre nous deux.
sachant que ma maison se situe à l'arrière du terrain est ce que la surface du terrain sera divisé en 2 parts égales et aurasi-je un droit de passage sur le terrain de mon frère ? merci de votre réponse
Si vos parents font une donnation, il vaut mieux que ce soit à parts équivalentes pour éviter + tard des problèmes de succession
par contre, il n'est pas possible d'obtenir un droit de passage si vous enclavez volontairement une maison
le partage devra en tenir compte et vous faire propriétaire de la bande de terrain nécessaire au passage
(Cher) Canounet,
Une précision-nuance se doit d'être apportée au 2° alinéa de votre intervention, par 684 CC. (dans lequel le partage "enclaveur" est évoqué).
Comme d'hab (ou presque...), 20/20 pour le reste.
Bien à vous.
... C'est tout simple :
3° Chambre civile Cass. du 31 mai 2007 (Bull. Civ. III, n° 96) : en substance: 684 n'est applicable que lorsque la situation d'enclave, est la conséquence directe de la division. Ce qui semble être pile-poil "notre" cas.
Bav (comme d'hab)
M. Canounet, si vous avez compris le sens de cette dernière réponse argumentée d'un 684 CC affuté pouvez vous nous en faire une traduction car celle ci ne me semble pas particulièrement limpide pour notre ami demandeur d'origine et de moi-même
Je ne comprends que le français !
Je pense que Junota qui est bien plus calé que moi, confirme en termes juriodiques ce que je disais, à savoir que vous ne pouvez exiger un droit de passage si vous enclavez volontairement une parcelle
il faut prévoir un passage sur un côté de la 1ère parcelle, ce passage appartenant à la 2ème
donc prévoir le partage en conséquence