Capital fin de carriere

Question de tulipe91 le 05/03/2010 à 07h20
J'ai ete licencie le 16/04/2007 suite a maladie non professionelle apres 41 ans dans l'automobile,j'avais 56 ans a l'epoque,avais je droit au capital de fin de carriere.merci pour les reponses
13 réponses pour «
capital fin de carriere
 »
Réponse de papou693
Le 09/12/2010 é 12h30
Normalement oui mais le site www.irp- auto .fr vous resiegneras mieu tout un site est reserve aux cas comme le votre bn courage et bonne etraite jean claude
Réponse de mecano 53
Le 25/07/2011 é 16h36
Bonjour je suis dans le méme cas que vous il me dise que dans notre cas on a le droit a rien merci a mon patron il me disais que l'on avais pas de prime d'encient car elle était placer et que l'on toucherais le capital en fin de cariere je me suis bien fais avoir
Réponse de patezegaine77
Le 28/07/2011 é 12h38
Pour moi idemm je me bagare avec irp auto suite a un AT DU 05/03/2003 mis en invalidite en novembre 2003 categorie 2 licenciement le 13/02/2007 par lemployeur suite a la visite medical inaapte a tout poste de travail et reprise dinactivitte ce qui ma fait que lemployeur dont je travaillais depuis 1984 et jai commence a travaille en 1969 jaurais la retraite en 2012 irp auto refuse depuis 2007 donc rejet de me payer mon capital de fin de carriere motif jetais en invalidite et paye par la securite sociale alors que lautre branche de l irp auto me verse depuis 2003'5 mars 2003) mensuelement une pension qui est suite a mon at et s'arretera a l'age de ma retraite la question si on ne me paye pas mon capital de fin de carriere alors pourquoi irp auto me verse mensuelement une pension qui s'arretera la nnée prochaine a ma date d'anniversaire 60 ans et non a la date de retraite prconisé et voté par le gouvernement a savoir si vous ne le savez pas 60 ans et 8 mois pour les invalides categorie 2 sinon 65 ans il y a quand meme un problème il devrait y avoir soit la secu soit lemployeur qui divent verser au handicapes leurs capitals qui leurs est dûes quand a IRP AUTO si vous avez du temps a perdre c'est pas la peine je suis bien placé pour le savoir depuis 2007 date de mon licenciement l'employeur qui m'a fait croire en envoyant mon dossier que jallais percevoir le capital de fin de carriere c'est bien foutue de moi PATRICK
Référence(s) :
RENSEIGEMENT IRP AUTO CAPITAL FIN DE CARRIERE 0140694040
Réponse de 17CM
Le 13/02/2012 é 17h40
Bonjour a tous les collègues de l’automobile. Les primes fin de carrière son vesser uniquement, que si le salarier est fait tout c’est années de travail dans l’automobile. Le salarier reconnu inapte depuis plusieurs années na pas droit a la prime fin de carrière. EXPLICATION La prévoyance (irp auto) intervient en ca d’inaptitude Invalide de 2émes cats verse une rente jusqu'a l’âge de partir a la retraite. Donc pas de prime Fin de carrière, puisque que l’ont na cotisé ou pour l’invalidité ou pour la prime fin de carriére Mai si vous être reconnu inapte a 2 ou 3 ans avent de partir a la retraite vous avez droit a la prime fin de carrière. Et si vous faite le total de la rente qui a été verser par rapport a la prime fin de carrière la rente est plus intéressante. OU c’est l’un ou c’est l'autre. Et si en regarde bien sur le site IRP AUTO.COM tout y est bien indiquez. Et pour finir un grand merci a IRP AUTO qui nous permet de touchez une rente tout les mois car en non na un grand Bessin et jonc fait partie. Cordialement
Réponse de papou693
Le 14/02/2012 é 11h00
Il faut helas etre en activitee pour beneficier de laprime de fin de cariere
Réponse anonyme
Le 16/03/2012 é 23h22
Bonjour, c'est à la tête du client le capital fin de carrière, moi j'ai eu un problème de santé trois ans avant ma retraite mais toujours l'entreprise le jour de la retraite. j'ai demandé à mon employeur de faire la demande, il m'a répondu que je n'avais pas droit au C.F.C. alors je suis allez à l'inspection du travail je leurs ai expliqué ma situation, une semaine plus tard j'ai reçu un courrier de IRP AUTO que le dossier était en cours et un mois plus tard j'ai reçu le capital par mon employeur avec des charges comme les bulletins de salaires.(en cadeaux il ont la visite de l'inspection avec mise en conformité de l'atelier) Cordialement
Référence(s) :
ALBERT
Réponse de 17CM
Le 29/03/2012 é 00h16
Bonjour, Non se n’ai pas a la tête du client que sa fonctionne, si vous être comme je les expliquez, en a droit a la prime fin de carrière que si l’ont tombe malade 2 ou 3 ans avent de partir a la retraite
Réponse anonyme
Le 03/01/2013 é 08h08
Effectivement, le versement du capital de fin de carrière est fonction de règles strictes. Cependant, pour savoir si le droit est ouvert ou pas, certaines situations personnelles étant particulières, les réponses peuvent parfois être sujètes à caution (voir le cas ci-dessus expliqué par ALBERT). Une autre caisse de prévoyance, la CIPREV, qui était l'organisme désigné par la profession jusqu'à fin 2003 pour gérer cette garantie, est assez facilement accessible par téléphone et les réponses orales sont étayées, sourcées et un courrier de confirmation peut être demandé. La CIPREV continue à verser des capitaux pour les entreprises qui étaient adhérentes avant le basculement vers IRP AUTO. En revanche, IRP AUTO qui gère actuellement la garantie, si plus difficile à joindre par téléphone apparemment, a un site avec des explications détaillées sur ce capital qui permet dans les cas généraux, d'avoir les réponses à ses questions la plupart du temps. En tout état de cause, suite à l'avenant 55, actuellement il faut un minimum d'un an d'ancienneté chez le dernier employeur, 12 ans d'ancienneté dans la profession en 2012, 13 ans en 2013, 14 ans en 2014 (etc jusqu'à 2020), l'age légal de départ à la retraite ou l'age autorisé par la CARSAT pour carrières longues (le dispositif a été prorogé mais pas de façon définitive). Il faut bien sur être salarié dans la profession pour bénéficier du capital lors de sa fin de carrière. Il faut aussi avoir en tête que ce ne sont pas les fonds propres des organismes de prévoyance qui paient les capitaux mais un fond de péréquation (les cotisations prélevées dans les entreprises sont réparties et servent à payer les capitaux) et c'est la Convention Collective des Services de l'Automobile qui détermine le droit potentiel à cette prestation. Inutile donc de remercier IRP AUTO qui n'est qu'un prestataire de service en la matière et qui ne fait qu'appliquer les règles d'attribution.
Référence(s) :
Site IRP AUTO - Renseignements auprès de la CIPREV EPINAL + CCN Services de l'automobile.
Réponse anonyme
Le 03/01/2013 é 08h20
J'ajoute à ma précédante réponse qu'une ancienneté minimum de 20 ans est exigée par la CCN pour les départs au titre des carrières longues et que l'ancienneté peut être réduite s'il y a eu des périodes de travail à temps partiel.
Référence(s) :
CCN Services de l'automobile
Réponse anonyme
Le 16/02/2017 é 11h49
Bonjour a tousse j'aimerais avoir un avis sur mon qu'a voila je suis en accident de travail de puis janvier 2014 et je vient d'être licencié au cette année le 4 janvier 2017 suite reconnu inapte a tous poste par le médecin de travail et mis en invalidité 2 e catégorie par la caisse primaire assurance maladie , mon employeur a fait la demande de indemnité de fin de carrière et voila que IRP ne veule pas me l'attribué j'ai cotise pendant 42 ans cher IRP il me demande de fournir des document que je nais pas comme la preuve que jetait bine payer en accident de travail ,mais mes dernier avis de payement son en maladie et non plus noter comme avant accident travail la sécu avait changer leur façon de me payer suite a une consolidation mais je n'ai jamais repris le travail car toujours handicaper le plus étonnant que pour avoir le droit a cette prime il faux que sa soit le médecin de travail qui le justifie chose que j'avais en ma possession et comme indiquer sur le contras prévoyance IRP et il ne veule toujours pas accorder, il me réclame un document qui n'ai pas mentionne nul part sur le contra ni convention automobile pour avoir le droit a cette prime je me sui rendu inspection travail il vont dans mon sens et me dise que je doit prendre un avocat et aller sa devant les tribunaux quelle q' un peut il éclairé un peut si un ca similaire ? merci a tousses
Réponse de 17CM
Le 17/02/2017 é 08h46
Bonjour: IRP AUTO vous a bien verser le complément de salaire en maladie ou accident du travail qui a du être verser a votre employeur, et reversé sur votre bulletin de salaire que votre employeur aurait du vous donner tout les mois de janvier 2014 à 2017 Mai si vous avez les attestation de paiement de la SS de cette période, faire les photocopies et envoyer à IRP AUTO. Vous avez aussi droit a des congés payée de 2014 à 2016 Et si IRP AUTO ne veut toujours rien savoir, prendre un avocat sa en vaut la chandelle car apprêt 42 ans de cotisation chez IRP les indemnité tourne aux alentour de 40 000€ Surtout ne pas baiser les bras. Cordialement
Réponse anonyme
Le 17/02/2017 é 10h02
BONJOUR , merci pour votre réponse le souci que j'ai ,cet que les dernier payement de la sécurité sociale mon fait son pour maladie il n'y a plus marque accident de travaille ca été remplacer par un rente en accident de travail que je perçoit mais j'ai bien été déclare inapte pour accident de travail par le médecin du travail et sur mon contra de prévoyance il et indiquée clairement que cet le médecin travail qui détermine la situation je vous site ce qu'il y et mentionné licenciement a partir de 50 ans ,cet mon ca ! si celui-ci est consécutif a une inaptitude définitive cet mon ca aussi!! résultant d'un accident du travail ou maladie professionnelle dument constatée par le médecin du travail , cet la que sa ne vas pas il prenne pas sa en conte il font des contrat et ne les applique pas cet comme il veule du moment qu'il ne veule éviter de payer il faux maintenant que je trouve un avocat compétent dans ce domaine merci si vous en connaissez je suis preneurs
Réponse de 17CM
Le 17/02/2017 é 11h52
Bonjour : Je ne connaît pas d’adresse d'avocat spécialiser dans les assurances sur votre région. Le mieux vous allez au centre social de votre ville pour voir des adresses. Ou sur le Net Cordialement