670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Capital de fin de carriére

Question anonyme le 04/03/2009 à 11h26
Dernière réponse le 15/05/2011 à 15h29
[ ! ]
Travaillant dans le secteur automobile j ai la convention automobile .Avec la retraite on m'a dit que j'avait le droit de demander le capital de fin de carriére.Qu'est ce que le capital de fin de carriére?
Répondre
11 réponses pour « 
capital de fin de carriére
 »
Réponse de ordicles
Le 25/10/2010 é 10h37
[ ! ]
Je suppose que votre conjoint a réaliser dans son entreprise un capital pour votre retraite . si c'est le ca vous devez avoir des papiers du contrat.
Répondre
Réponse de médiatrice sociale
Le 02/02/2011 é 12h25
[ ! ]
Renseigner vous auprès de IRPAUTO. Apartir de Mars 2010,le capital de carière n'est verse qu'aux salariè ne dépendant pas dun départ anticipé:(loi Fillon ) .L' avenantt 55 de Juillet 2009 signé par les partenaires sociaux de la convention de l'automoblle, IRPAUTO, et Monsieur le minstre du travail vous donnera les informations.
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/03/2011 é 09h09
[ ! ]
DEPART AVANT 60 ANS : effectivement, en janvier 2011, certains emplois comme maintenance,carrosserie-peinture,vente de véhicules,vte pieces de rechange,preparation et renovation vehicule,controle technique,démontage, station-service, location véhicules,auto-écoles,parkings vont toucher leur prime de fin carrière. exceptions faites des secrétaires et comptables environ sûrement 80 % des femmes (moins rémunéré) n'est-ce pas une discrimination professionnelle voir pire ?..... j'ai quitée mon emploi le 31/12/2010 a 59 ans. avec 37 ans de cotisation automobile Peut-on envisagé une action en justice ? merci de me répondre
Référence(s) :
infos social des dirigeants d'entreprise CNPA DU 03/01/2011
Répondre
Réponse de médiatrice sociale
Le 14/03/2011 é 12h00
[ ! ]
Bonjour, malheureusement un avenant passé au JO"journal officiel"entre en vigueur dès sa parution. Il me semble que vous ne pouvais rien faire. Par contre essayer de saisir le médiateur de la répubilque. Lui vous renseignera si il y a possibilité de négocier.
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/03/2011 é 11h34
[ ! ]
Quelqu'un à une autre idée que le médiateur de la république. démarches sûrement longue et difficile.
Répondre
Réponse de Apauline
Le 20/03/2011 é 08h44
[ ! ]
Bonjour voir = Une ouverture temporaire du droit au capital de fin de carrière au bénéfice de certains salariés de moins de 60 ans est rendue possible par l'extension en date du 23 décembre 2010 de l'Accord Paritaire National du 7 juillet 2010. le texte dans sa totalité en cliquant sur le lien, si vous pouvez nous tenir au courant de la suite ? Merci
Référence(s) :
http://www.irp-auto.com/irpauto/display.jsp?id=node1_93753&qs=catName%3Dtrue%26replaceFileDoc%3Dtrue%26opSearch.y%3D9%26opSearch.x%3D10%26text%3Dcapital%2Bfin%2Bcarri%25C3%25A8re%26id%3Dyv_6239%26jsp%3Dfront%252Fquery.jsp
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/03/2011 é 08h44
[ ! ]
J'ai vu avec le médiateurr de la république aucun recours, réponse voir avec les syndicat pour un éventuel remboursement irp des sommes versées.(pour les personnes exclues comme secrétaires-comptables....). nous les femmes qu'avons nous fait pour toujours être mise de côté.
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/05/2011 é 12h26
[ ! ]
Bonjour , je pars en retraite l'année prochaine soit juillet ou octobre 2012, je ne peux pretendre au capital fin de carriere etant donné que je pars avant mes 60 ans renseignements pris aupres de l'IRP auto.peut il y avoir un recours ? etant donné que j'ai cotisé pour ca ; que pensez vous d'une demande aupres de la chambre des deputés de Bruxelles. Merci.
Répondre
Réponse de médiatrice sociale
Le 15/05/2011 é 15h18
[ ! ]
Le capital de fin de carrière est une prévoyance dont bénéficient les salariés cadres et ouvriers dépendant de la convention collective de l'automoblie. C'est l'employeur qui cotise avec vous(voyez vos fiches de salaires) pour le droit à un capital de fin de carrière. Depuis mars 2010, seuls les salariès de 60ans peuvent en bénéficier. Allez- voir sur le site de IRPAUTO. Avant l'avenant 55, signés par les partenaires sociaux, IRPAUTO, et le minsitre du travail de l'époque Mr Darcos. Avant la parution au J.O.tous les salariés en bénéficiaient( peu d'employeurs ont donnés l'information à leur salariés) quelque soit l'àge du départ en retraite( départ anticipé avant 60ans). Ce capital de fin de carrière si vous étes en cdi, si vous avait 60ans, si vous avez les trimestres requis .pour partir à la retraite, vous sera versé dans un délai maximum de 3mois après la demande et le dossier rempli par votre emplyeur. Ce capital est soumis aux prélèvements sociaux comme un salaire, et dans votre déclaration d'impôt sera déclaré dans la rubrique Salaire par vorrte emplyeur sur les revenus à déclarer
Référence(s) :
Mon mari fesaient parti de la conve,tion collective de l'automobile. Il a pris sa retraite le 01/014/2010. Nous nous sommes intéressés à son droit au capital de fin de carrière et en avons bénéficié à 1jour près. Son employeur ne lui avait pas fait par de cet avenant 55......
Répondre
Réponse de médiatrice sociale
Le 15/05/2011 é 15h22
[ ! ]
Merci ne ne pas faire attention aux fautes de frappe, j'ai un gros soucis avec ma vue. Merci
Répondre
Réponse de médiatrice sociale
Le 15/05/2011 é 15h29
[ ! ]
Je vous y encourage de tout coeur, vous vous engagez dans un dossier lourd, J'espère que votre dossier sera entendu et étudié avec la plus haute attention pour le respect des droits de chacun.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
capital de fin de carriére
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.724