Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Histoire

Causes de la conférence de Berlin

Les causes de la conférence de berlin et les décisions prises lors de cette conférence.
13 réponses pour «
causes de la conférence de Berlin
 »
Réponse de tallasow
Le 05/06/2010 é 00h07
L'année 1870 est marquée par des desirs d'occupations ,d'emplacements ou méme de positionnement de cotes des puissances capitalistes. celles ci constituent le point de depart vers l'hinterland. la course aux colonies est declenchée . Ainsi la conference de berlin a vu le jour pour eviter toutes sortes de rivalités
Référence(s) :
culture generale
Réponse anonyme
Le 17/11/2010 é 18h53
Quel son les zones africaines occuper par les puissances capitaliste après le congrès de berlin?
Réponse anonyme
Le 18/01/2011 é 16h23
L'Espagne,l'Angleterre,la Russie,l'Allemagne,l'Autriche-Hongrie,la France,l'Italie,
Réponse de Toilage
Le 26/04/2011 é 02h50
Les pays partic^pant à la conference sont la france,l'Allemangne,la belgique,l'Autiche-Hongrie,l'Italie,l'Angleterr,le portugal et l'Espagne
Réponse anonyme
Le 16/12/2011 é 01h58
On peut s etait pour ettre de l odre dans l occcupation de l afrique concidéré comme une terre vacante les decisions prises etaient les suivantes sur le plan politique l arret de l exlave our le surpeuplement de l afrique sur le plan economique libre circulation sur tous les grands fleuves africain libre commerce dans le bassin du congo ect......................
Réponse anonyme
Le 23/12/2011 é 01h02
C'etait pour regler les differends qui ont eu lieu au congo et adopter une nouvelle strategie d'occupation de l'afrique qui etait consideré comme une terre vacante.
Référence(s) :
cours
Réponse anonyme
Le 30/12/2011 é 22h23
Cette conference fut convoquée pour regler les litiges entre les puissances coloniales et à l'occasion du 14 anniversaire
Référence(s) :
cours
Réponse anonyme
Le 08/03/2012 é 18h52
Les rivalités entre les puissances européennes à la suite des voyageurs de leur exploitation et le 1 découverte les constitutions de frontières qui n'étaient limites que sur base de la signature de traité avec les chefs noirs,moyennant de code aux tissus,alcools,d'armes a feux appelés des pacotilles. la délimitation des zones d'influences engendreront des conflits qui menaçaient la paix mondiale
Réponse anonyme
Le 01/07/2012 é 19h46
La conference de berlin avait une cause principale d'eviter les influances entres les puissances coloniales.
Réponse anonyme
Le 09/07/2012 é 11h45
Une des réalités est que le monde l'afrique dans sa grande majeure partie avait déjà été occupée, il ne restait que quelques zones non négligeables qui constituaient selon un des mes proffeseurs à l'université de kinshasa "une pierre d'achoppement", les USA y était pour régler la queestion de taiwan par exemple mais la grande question demeurait celle de l'afrique centrale, "le bassin du commerce international". il y a un livre plutôt inéressant: le partage de l'afrique d'henri brunschwig si quelqu'un a un autre livre à me recommander, il peut le faire car ceci constitue le sujet de mon mémoire...
Réponse anonyme
Le 27/03/2014 é 16h30
Plusieurs rivalités naissent entre les pays européens engagés dans la conquête territoriale en Afrique. On peut citer entre autres : - La rivalité entre la France et la Belgique au sujet du Congo ; - La rivalité entre la France et le Portugal en Angola.
Réponse anonyme
Le 21/01/2015 é 06h05
Les decisions prises à la conference de berlin sont: il à été décidé de la liberté de commerce en afrique, il est admis que toute puissance installée sur la côte a le droit d'elargir ses frontières jusqu'à la rencontre d'un obstacle naturel ou d'une puissance étrangère c'est la doctrine de HINTERLAND
Réponse anonyme
Le 23/04/2017 é 15h57
Des 1870 les puissances européennes cherchent à se tailler le maximum de zones d'influence possibles. Cependant cette volonté impérialiste conduit à une occupation anarchique du continent africain rendant inévitable les risques de conflit entre puissances européennes. Pour atténuer ces rivalités une réunion est convoquée à Berlin dont les décisions auront des conséquences considérables (je dirai négatifs) sur les Africains.