L'année 1870 est marquée par des desirs d'occupations ,d'emplacements ou méme de positionnement de cotes des puissances capitalistes.
celles ci constituent le point de depart vers l'hinterland.
la course aux colonies est declenchée .
Ainsi la conference de berlin a vu le jour pour eviter toutes sortes de rivalités
On peut s etait pour ettre de l odre dans l occcupation de l afrique concidéré comme une terre vacante
les decisions prises etaient les suivantes
sur le plan politique l arret de l exlave our le surpeuplement de l afrique
sur le plan economique libre circulation sur tous les grands fleuves africain libre commerce dans le bassin du congo ect......................
C'etait pour regler les differends qui ont eu lieu au congo et adopter une nouvelle strategie d'occupation de l'afrique qui etait consideré comme une terre vacante.
Les rivalités entre les puissances européennes à la suite des voyageurs de leur exploitation et le 1 découverte
les constitutions de frontières qui n'étaient limites que sur base de la signature de traité avec les chefs noirs,moyennant de code aux tissus,alcools,d'armes a feux appelés des pacotilles.
la délimitation des zones d'influences engendreront des conflits qui menaçaient la paix mondiale
Une des réalités est que le monde l'afrique dans sa grande majeure partie avait déjà été occupée, il ne restait que quelques zones non négligeables qui constituaient selon un des mes proffeseurs à l'université de kinshasa "une pierre d'achoppement", les USA y était pour régler la queestion de taiwan par exemple mais la grande question demeurait celle de l'afrique centrale, "le bassin du commerce international". il y a un livre plutôt inéressant: le partage de l'afrique d'henri brunschwig
si quelqu'un a un autre livre à me recommander, il peut le faire car ceci constitue le sujet de mon mémoire...
Plusieurs rivalités naissent entre les pays européens engagés dans la conquête territoriale en Afrique. On peut citer entre autres :
- La rivalité entre la France et la Belgique au sujet du Congo ;
- La rivalité entre la France et le Portugal en Angola.
Les decisions prises à la conference de berlin sont: il à été décidé de la liberté de commerce en afrique, il est admis que toute puissance installée sur la côte a le droit d'elargir ses frontières jusqu'à la rencontre d'un obstacle naturel ou d'une puissance étrangère c'est la doctrine de HINTERLAND
Des 1870 les puissances européennes cherchent à se tailler le maximum de zones d'influence possibles. Cependant cette volonté impérialiste conduit à une occupation anarchique du continent africain rendant inévitable les risques de conflit entre puissances européennes. Pour atténuer ces rivalités une réunion est convoquée à Berlin dont les décisions auront des conséquences considérables (je dirai négatifs) sur les Africains.