Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Histoire

Congrès de berlin causes et consequences

Question de marseck le 27/04/2009 à 13h00
Je voudrai savoir la date du conference de berlin les pays qui y ont assiste et les decisions importantes qui ont ete prises
11 réponses pour «
congrès de berlin causes et consequences
 »
Réponse anonyme
Le 06/04/2010 é 22h10
Salut voici la reponse que j'ai: La conférence de Berlin fut l’organisation et la collaboration européenne pour le partage et la division de l’Afrique. Cette conférence débuta le 15 novembre 1884 à Berlin et finit le 26 février 1885. À l'initiative de Bismarck, l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la France, le Royaume-Uni, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la Russie, la Suède-Norvège et la Turquie ainsi que les États-Unis y participèrent. Une conférence antérieure1 initialisa le débat sur la conquête des Congos2 et amorça ainsi le début des luttes coloniales voici les principaux décisions: Son « acte général », le 23 février 1885, établit les points suivants : Toute puissance européenne installée sur la côte peut étendre sa domination vers l'intérieur jusqu'à rencontrer une « sphère d'influence » voisine. Mais le traité exclut le système de l'hinterland qui permet l'annexion automatique de l'arrière-pays par un État maîtrisant son littoral. Il ne peut y avoir annexion que par l'occupation effective du terrain et les traités conclus avec les populations indigènes doivent être notifiés aux autres nations colonisatrices. Liberté de navigation sur les fleuves Niger et Congo, et liberté de commerce dans le bassin du Congo. Interdiction de l'esclavage. Reconnaissance de l'État indépendant du Congo, territoire appartenant en propre au roi Léopold II de Belgique (et qui deviendra une colonie belge en 1908). La France obtient la reconnaissance de son autorité sur la rive droite du Congo et de l’Oubangui. La Conférence de Berlin rappelle l’interdiction de la traite et invite les signataires à contribuer à son extinction. La notion de « sphère d'influence » apparaît pour la première fois dans un traité international à cette occasion j'espère que tu est satisfait
Référence(s) :
j'ai eu ca sur le net mais j'ai oublié le site
Réponse anonyme
Le 12/10/2010 é 16h52
La 2ème conferance de berlin c'est tenue en allemgne le 15 novembre 1884 au 26 fevrier1885
Réponse anonyme
Le 20/11/2010 é 15h20
Sur cette expose j aurai aimer en commanditée plus, car je sais rien (cause et conséquence en Afrique et en général)
Réponse anonyme
Le 04/01/2011 é 22h56
Merci beaucoup pour ce que tu ma donne comme information
Référence(s) :
bonsoir
Réponse anonyme
Le 08/01/2011 é 14h42
Je te suis recommaissante
Référence(s) :
bonsoir
Réponse anonyme
Le 16/01/2011 é 17h56
Pourquoi partager l' afrique laisser le developpé seul il est capable
Référence(s) :
je suis africaine et je vois
Réponse anonyme
Le 20/04/2011 é 16h59
Merci beaucoup j'espére avoir un A
Référence(s) :
je viens d'une ile Afriquaine
Réponse anonyme
Le 17/05/2011 é 23h18
Merci beaucoup,ainsi je vois comment ma trés chére afrique à ètè divisé
Réponse anonyme
Le 20/01/2012 é 21h53
On a fait ce cour en classe c un peu difficile de comprendre l histoire
Réponse anonyme
Le 03/04/2012 é 17h26
Slt je voudrai savoir ls causes è consequences du congres par une resumè
Réponse anonyme
Le 17/07/2012 é 01h27
La conférence de Berlin s'est tenu du 15novembre 1884 au 23février 1885 pour trouver une solution a la crise du Congo mais aussi pour définir le vrai partage de l'Afrique.elle a été convoqué a l'initiative de Bismarck.ces principaux soucis étaient: -Détourner l'attention de la France de l'Alsace-Lorraine. -D'éviter que les rivalités en Afrique ne débouche sur des guerres européennes.
Référence(s) :
extrait de mon cours d'histoire,en classe de 3eme B