Salut voici la reponse que j'ai: La conférence de Berlin fut l’organisation et la collaboration européenne pour le partage et la division de l’Afrique. Cette conférence débuta le 15 novembre 1884 à Berlin et finit le 26 février 1885. À l'initiative de Bismarck, l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la France, le Royaume-Uni, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la Russie, la Suède-Norvège et la Turquie ainsi que les États-Unis y participèrent. Une conférence antérieure1 initialisa le débat sur la conquête des Congos2 et amorça ainsi le début des luttes coloniales
voici les principaux décisions:
Son « acte général », le 23 février 1885, établit les points suivants :
Toute puissance européenne installée sur la côte peut étendre sa domination vers l'intérieur jusqu'à rencontrer une « sphère d'influence » voisine. Mais le traité exclut le système de l'hinterland qui permet l'annexion automatique de l'arrière-pays par un État maîtrisant son littoral.
Il ne peut y avoir annexion que par l'occupation effective du terrain et les traités conclus avec les populations indigènes doivent être notifiés aux autres nations colonisatrices.
Liberté de navigation sur les fleuves Niger et Congo, et liberté de commerce dans le bassin du Congo.
Interdiction de l'esclavage.
Reconnaissance de l'État indépendant du Congo, territoire appartenant en propre au roi Léopold II de Belgique (et qui deviendra une colonie belge en 1908). La France obtient la reconnaissance de son autorité sur la rive droite du Congo et de l’Oubangui.
La Conférence de Berlin rappelle l’interdiction de la traite et invite les signataires à contribuer à son extinction.
La notion de « sphère d'influence » apparaît pour la première fois dans un traité international à cette occasion
j'espère que tu est satisfait
La conférence de Berlin s'est tenu du 15novembre 1884 au 23février 1885 pour trouver une solution a la crise du Congo mais aussi pour définir le vrai partage de l'Afrique.elle a été convoqué a l'initiative de Bismarck.ces principaux soucis étaient: -Détourner l'attention de la France de l'Alsace-Lorraine. -D'éviter que les rivalités en Afrique ne débouche sur des guerres européennes.
Référence(s) :
extrait de mon cours d'histoire,en classe de 3eme B