Chauffage insuffisant chaudière VIESSMANN

Chauffage maison avec chaudière VIESSMANN Vitodens200 + ballon eau chaude Vitocell 100 Le programmateur de chauffage situé dans mon séjour est réglé pour une température de 20°C. La température extérieure depuis quelques jours oscille entre -5°C et 1°C. Malheureusement la température de consigne n'est pas atteinte (programmateur toujours en demande) malgré un fonctionnement apparemment correct de la chaudière. Celle-ci n'atteignait plus que 19.6°C il y a 3 jours et 18.4°C ce matin avec les mêmes conditions de température extérieures. N'étant pas spécialiste en chauffage j'ai essayé de rechercher la cause dans le cycle de fonctionnement de le chaudière. J'ai observé que témoin du circulateur d'eau chaude est actif et que le brûleur se déclenchait au dessus de 45°C et s'éteignait vers 74°C. A la louche, je dirai que à 75% du temps la chaudière ronronne sans que le brûleur soit actif. Question: La plage de chauffage n'est-t-elle pas trop large? Ne faudrait-il pas relever la borne inférieure pour défaire déclencher le brûleur entre 60°C et 74°C. Si oui, comment faire? A toutes fins utiles, je vous précise que ma chaudière de 4 ans est révisée chaque année dans le cadre d'un contrat d'entretien. C'est la première année que j'ai ce problème, l'année dernière les conditions climatiques étaient du même ordre. Je me demande si mon technicien n'a pas bidouillé les réglages et si je le fais se déplacer il me dira que tout va bien, après une petite manipulation sous le manteau, pour finalement me prendre 80 ou 100€.
2 réponses pour «
Chauffage insuffisant chaudière VIESSMANN
 »
Réponse de flamme5747
Le 10/01/2010 é 17h37
Bonjour, Votre chaudière Vitodens 200 possède 3 potentionmètres de réglage,situé sous le clapet en façade de la chaudière: 1)Courbe de chauffe 2)Décalage parallèle de la courbe de chauffe 3)T° consigne eau chaude sanitaire Les trois boutons sont situés sur la même ligne dans l'ordre ci-dessus,veuillez augmenter le 2ième potentiomètre de +4°C,cela devrait vous aider. Je vous signale tout de même que:Chaque chaudière Viessmann est livré avec sa notice de fonctionnement complète et détaillé,bien sur il faut la lire!!!Mais si pas de notice;l'on peut la trouver sur internet;sur!!! Bon courage. Salutations. Daniel
Référence(s) :
Professionnel chauffage
Réponse de F.Léaud
Le 16/02/2010 é 11h54
Bonjour, J'ai un problème qui semble très proche (en tout cas, il correspond exactement la description que vous faîtes). Voir ici: http://experts-univers.com/probleme-chaudiere-viessmann-vitodens-100.html Avez-vous résolu votre problème? Ce que je n'ai pas précisé dans mon message, c'est que le problème est plus ou moins apparu après l'entretien de la chaudière par un plombier. C'est ce même plombier qui a tenté de réparer depuis le problème, pour l'instant en vain (après avoir changé la sonde thermique quand même...). Il proposait de changer les cartes électroniques mais lui-même n'était pas sûr que ça résoudrait le problème. Je ne sais plus à qui faire confiance...