670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Chomage

Question anonyme le 27/01/2009 à 17h25
Dernière réponse le 16/06/2009 à 12h15
[ ! ]
Cotise t on pour la retraite en etant au chomage
Répondre
2 réponses pour « 
chomage
 »
Réponse anonyme
Le 27/01/2009 é 19h21
[ ! ]
Quand vous êtes au chômage (indemnisé par les ASSEDIC), il y a une petite cotisation qui compte pour votre retraite complémentaire seulement. En revanche, les sommes que vous percevez sont sans incidence sur la retraite de base car les allocations chômage ne sont pas des salaires. La caisse de retraite du Régime Général ne reçoit rien sur du chômage indemnisé, mais elle valide quand même les trimestres. Si vous êtes une année entière au chômage, les 4 trimestres seront validés : ceci est fait pour que les gens soient le moins pénalisés possible à leurs 60 ans, au niveau du taux du calcul de la retraite. A 60 ans, pour obtenir une retraite à taux plein, il faut un certain nombre de trimestres : peu importe comment ils sont validés. Salaire, indemnités journalières de maladie, accident du travail, maternité, chômage, pension d'invalidité, autres caisses de retraite, trimestres pour enfants : tout compte pour une retraite à 60 ans. Au chomage, vous ne cotisez que aux complémentaires, mais la caisse de base valide gratuitement les trimestres. Se retrouver temporairement au chômage n'est pas forcément préjudiciable sur votre retraite de base...
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/06/2009 é 12h15
[ ! ]
Je suis au chomage et on m'a dit que je cotisais pour ma retraite.
Référence(s) :
(les assedics me l'ont dit)
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
chomage
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T30.996