Chomage

Cotise t on pour la retraite en etant au chomage
2 réponses pour «
chomage
 »
Réponse anonyme
Le 27/01/2009 é 19h21
Quand vous êtes au chômage (indemnisé par les ASSEDIC), il y a une petite cotisation qui compte pour votre retraite complémentaire seulement. En revanche, les sommes que vous percevez sont sans incidence sur la retraite de base car les allocations chômage ne sont pas des salaires. La caisse de retraite du Régime Général ne reçoit rien sur du chômage indemnisé, mais elle valide quand même les trimestres. Si vous êtes une année entière au chômage, les 4 trimestres seront validés : ceci est fait pour que les gens soient le moins pénalisés possible à leurs 60 ans, au niveau du taux du calcul de la retraite. A 60 ans, pour obtenir une retraite à taux plein, il faut un certain nombre de trimestres : peu importe comment ils sont validés. Salaire, indemnités journalières de maladie, accident du travail, maternité, chômage, pension d'invalidité, autres caisses de retraite, trimestres pour enfants : tout compte pour une retraite à 60 ans. Au chomage, vous ne cotisez que aux complémentaires, mais la caisse de base valide gratuitement les trimestres. Se retrouver temporairement au chômage n'est pas forcément préjudiciable sur votre retraite de base...
Réponse anonyme
Le 16/06/2009 é 12h15
Je suis au chomage et on m'a dit que je cotisais pour ma retraite.
Référence(s) :
(les assedics me l'ont dit)