Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Langues

Le chomage dans le monde

Quelles sont les causes les consequences et solutions du chomage dans le monde
1 réponse pour «
Le chomage dans le monde
 »
Réponse de crazybloc
Le 27/06/2014 é 00h56
Trop de productivité => pas de travail pour tout le monde => apparition de chômage => plus de pauvreté... (très grossièrement) Solution que l'on pratique aujourd'hui, qui éloigne dans le temps la chute du système : Créer des empois en inventant de nouvelles choses (ce qu'on appelle communément "innovation") Problème : cette solution n'est potentiellement pas viable à long terme, car cela nous oblige à évoluer à vitesse exponentielle. Solution qu'il faudrait que tout le monde envisage (et pas seulement quelques marginaux pris pour des illuminés) : Réinventer la définition du travail. Nous sommes capables d'être très productifs, d'accord. Sachant cela, doit-on continuer à travailler autant, ce qui veut dire produire plus, et se laisser consommer plus ? Personnellement, je pense que non. Je préfère travailler un peu pour vivre bien, plutôt que de travailler tout le temps pour gagner beaucoup d'argent (et passer à côté de ma vie). Mais je peux comprendre que l'on préfère voir sa vie tourner autour du travail. Dans ce cas, il vaudrait mieux être le moins productif possible, car la majorité des choses produites et des techniques inventées aujourd'hui sont de piètre qualité, et cela au nom de la compétition, et du profit. Pour résumé, il faut savoir ce que l'on veut : soit on donne du travail à tout le monde, mais en contrepartie on freine la productivité (ça pourrait être bien, on pourrait se focaliser sur la qualité) ; soit on garde la productivité acquise mais du coup tout le monde n'aura pas de travail, ou alors tout le monde travaillera très peu (et il faudra décupler le SMIC pour garder le même niveau de vie ; voir aussi le "revenu de base"). En gros, je pense qu'il faut faire passer sa vie avant son travail ; et dans le travail, la qualité avant le profit. C'est pas toujours le chemin le plus facile, mais j'imagine que si chacun prend conscience de ça, le monde sera peut-être un peu meilleur...