De toute façon, les chiffres des agglos et encore plus des aires urbaines sont complètement foireux, je ne comprend pas pourquoi Saint-Etienne est rabaissée comme ca, si on part du même principe que l'agglo d'Avignon qui inclue Carpentras alors que la distance est de 20 km de rase campagne alors qu'on exclu la zone Andrézieux (banlieue industrielle de St Etienne) et St just-St Rambert et surtour Saint-chamond beaucoup plus proche de Saint-etienne (mois de 10 km) soit 2 bassins de populations de plus de 170 000 hab chacun...
Les critères sont les mêmes pour toutes les agglomérations et pour toutes les aires urbaines. Concernant les agglomération, il s'agit d'un critère de continuité de l'espace bâti (moins de 200 m entre les habitations à partir d'une population agglomérée d'au moins 2 000 habitants) et pour les aires urbaines, de pôles urbains (soit des agglomérations ayant au moins 5 000 emplois) et des communes périurbaines dans lesquelles au moins 40 % des habitants travaillent dans ce pôle urbain.
L'extension périurbaine entre Avignon et Carpentras est très vive, comme le montrent les images satellites et les photographies aériennes, avec une progression du bâti bien supérieure à celle qu'on observe dans le département de la Loire. La comparaison des évolutions démographiques de la Loire et du Vaucluse révèle cette différence, tout comme le développement des résidences secondaires.
Cela étant, de nouvelles délimitations des unités urbaines (agglomérations) et des aires urbaines est en cours, les chiffres pour 2007 correspondant aux limites établies au recensement de 1999. Elles sont susceptibles de transformer les données, en incluant dans les agglomérations et les aires urbaines des communes qui ne s'y trouvaient pas jusqu'alors.
Il ne faut pas confondre la population d'une ville (sans les banlieues par ex. Bordeaux 235 000 hbts environ), d'une communauté de communes (la Communauté Urbaine de Bordeaux - 27 communes soit 753 000 hbts environ) , d' une agglomération (communauté de communes + autres communes souhaitant rester indépendantes - les 27 communes + Cestas, Canéjan, Léognan, Martignas, etc soit 809 000 hbts environ) et d'une aire métropolitaine (zone plus étendue pour bordeaux 1 009 000 hbts environ).
Dans une aire métropolitaine, certaines villes vont englober des communes parfois très éloignées du noyau urbain (ex : Toulouse) d'autres aires métropolitaines englobes 2 agglomérations (lens et douai). Certains se disent passionnés de géo mais ont peut voir tout un tas de chiffres farfelus avec dans un classement la population d'une agglomération pour une ville et celle d'une communauté de communes pour une autre. Vaut mieux s'abstenir !!!
On croirait que pour vos commentateurs c'est une fierté d'habiter dans une ville ou une agglomération la plus peuplée ! je me trompe?moi j'aime les agglomérations avec un centre ville ancien ou historique et avec beaucoup d'espaces verts avec des habitations un peu plus éloignées qui possèdent un jardin en somme des villes comme Charleville dans les Ardennes où à 5 km du centre on peut trouver des prés avec vaches ou des usines voilà Hervé de Laon 02
Paris environ 11 000 000 habitants
Lyon environ 1 400 000 habitants
Marseille - 1 380 000 habitants
Lille - 1 000 000 habitants
Nice - 950 000 habitants
Bordeaux - 750 000 habitants
Toulouse - 680 000 habitants
Nantes - 580 000 habitants
Douai Lens - 550 000 habitants
Toulon - 530 000 habitants
Grenoble - 500 000 habitants
Strasbourg - 500 000 habitants
Rouen - 410 000 habitants
Valenciennes - 400 000 habitants
Apres je ne sais plus
Voici les plus grande ville de france( agglomerration):
paris 12 000 000
lyon 1 800 000
marseille 1 600 000
lille 1 200 000
toulouse 1 100 000
bordeaux 1 000 000
nice 1 000 000
de thibault passioné de geo
Tous les chiffres cités dans les lignes ci-dessus sont juste.
Je voulais juste proposer une estimation des populations en 2010 calculés depuis les recensements de 199-2006 et 2007. Biensur les données sont fictives mais j'ai utilisé aussi le futur de ces villes, arrivé du TGV (Reims, Nancy, Metz, Strasbourg, Perpignan), arrivé de ligne de métro ou tramway, nouveaux quartier (Lyon Confluences etc...)
nom agglomération (ville)
PARIS 10.320.000 (2.248.000)
MARSEILLE 1.467.000 (888.000)
LYON 1.459.000 (491.000)
LILLE 1.021.000 (235.000)
NICE 958.000 (357.000)
TOULOUSE 887.000 (452.000)
BORDEAUX 829.000 (247.000)
NANTES 575.000 (293.000)
TOULON 550.000 (172.000)
STRASBOURG 446.000 (278.000)
GRENOBLE 433.000 (162.000)
ROUEN 392.000 (113.000)
NANCY 334.000 (110.000)
MONTPELLIER 328.000 (261.000)
METZ 323.000 (127.000)
TOURS 311.000 (142.000)
LYON
Cela me fais rire, pourtant c'est plutôt triste de lire ces remarques du genre "la mienne, elle est plus grande". Tels des minots dans une cour de maternelle!
Quelle importance qu'il y ait 400000 ou bien 500000 habitants ou même 50000?
L'essentiel n'est-il pas qu'il fasse bon vivre dans nos agglomérations?
Si on prend en compte la culture, les espaces verts, la plus ou moins grande facilité de se déplacer, la pollution, le climat (et oui!), le tissus associatif, le niveau de cordialité des relations entre les personnes et bien d'autres critères le classement présente une toute autre figure.
Allez! je lance le débat.
Cordialement
Loquesabiau
Je suis entierement d accord avec vous
Il est tres difficile de savoir exatement la population d une agglomeration et aussi que compte on vraiment dans cette agglomeration Vraiment les villes qui se touchent dans une agglo ou incorpore t on des espaces de bois, de verdure et qu elle est la difference entre aire urbaine et agglo?
Je suis moi meme pas tres loin de Rouen et c est vrai que je ne sais si l on compte la region de Elbeuf sur seine dans cette agglo. Bien sur si l on suit La Seine cela se touche Mais les Grandes voies de circulation qui vont de Rouen a Elbeuf passe par la foret du Rouvray
Je crois que vous avez un peu gonfle les chiffres
a moins que vous ayez confondu aire urbaine et agglos
Mais cela est vrai que resident dans une ville on a toujours tendance a augmenter les chiffres de sa ville
Il est clair que savoir compter la population grenobloise est une chose sérieuse qui ne se compromet pas avec le comptage des fautes réalisées à la ligne. Il y a la population d'une ville dans son ensemble et sa densité (habitants/m2). De là à multiplier le nombre d'habitants de l'agglo Grenobloise par le nombre de fautes d'une personne il y a un pas à ne pas faire. Nous ne passerons pas le Rubicon et je ne vois pas l'intérêt de se disputer pour ce comptage là.
A part le déclin de Metz par rapport a Montpellier/Nancy (3 villes avec des chiffres proche) avec un écart qui devrait continuer a se creusé je ne penses pas qu'il devrait y avoir de grand bouleversement dans les années à venir.
Sinon d'un point de vue intérêt (niveau entreprise, accès aux loisirs/service...etc), c'est bien plus intéressant de connaitre ces chiffres d'agglomération plutôt que les chiffres intramuros.
Après moi aussi je m'étonne des gens pensant que c'est un concours (par exemple j'ai habité Marseille...c'est une grande ville, assez peuplé pour la France bah jpe vous dire que pour rien au monde j'y retournerais), parce que si vous voulez jouer a ça, sachez que même les plus grandes villes françaises sont vraiment petites par rapport a d'autre pays d'Europe (sans même parlé du monde).