Code F9 sur Viessmann Vitodens 333 gaz à condensation

Question de Papyone le 16/12/2014 à 09h55
Bonjour, chaudière installée en 2005, déjà changé électrovanne gaz, accélérateur chauffage. Maintenant c'est le code F9 d'une manière aléatoire ( 3 fois le code en 1mois1/2) d'après le technicien qui a vérifié les % de gaz, les fils électriques etc.. (à ce niveau tout est OK) il faut changer la turbine cout 1 560€ (non compris une de main d'œuvre car inclus dans contrat d'entretien). Question est il normal de proposer le changement de cette pièce sans avoir fait de démontage préalablement ? est ce la seule solution ? une réparation est elle possible. A noter que lors des entretiens annuels cette partie n'est jamais ouverte, peut il y avoir des déchets (condensat, calcaire...) qui freineraient cette turbine. Merci de votre aimable attention
9 réponses pour «
Code F9 sur Viessmann Vitodens 333 gaz à condensation
 »
Réponse anonyme
Le 16/12/2014 é 20h17
Bonjour, Afin de vous répondre précisément il me faut le N° de série de la chaudière, 16 chiffres qui commence par 7.Etiquette dans la régulation ou sur la chaudière) Cela me permettra de vous donner le prix Viessmann de la turbine. Toutefois, sachez que ce défaut de turbine à fait l'objet d'une note interne en 2008 sur plusieurs types de modèle. La cause est une rupture du fusible moteur de turbine qui est brasé sur le moteur et c'est le fusible régulation (trop faible qui prend le relais) le changement n'est absolument nécessaire selon les cas. En revanche, le prix annoncé de 1560 € que je suppose ttc avec tva à 5.5% est énorme, normalement on est plus proche de 500 à 700 €. Avec le N° de série je pourrais vous donner la référence exact et le prix qui doivent apparaître sur le devis obligatoire. Installateur 78
Réponse de Papyone
Le 17/12/2014 é 05h57
Bonjour et merci pour votre prompt réponse, le N° de série est le 7177362511259101 Cordiales salutations
Réponse de Papyone
Le 17/12/2014 é 06h06
En complément>>> la référence de la pièce indiquée sur le devis, VI 7822711, désignation>> Bruleur complet
Réponse anonyme
Le 17/12/2014 é 10h07
Bonjour, Merci pour la réponse rapide. Pour info votre chaudière est le type WB3A 26 kW. La pièce 7 822 711 est chez Viessmann et d'autres à 1148 HT + tva à 5.5% = 1211 TTC Cette pièce est le bruleur complet donc pas nécessaire. La turbine seule est la référence 7 822713 au prix de 461 HT + tva à 5.5% = 490 € TTC Votre installateur dont le nom nous serait utile, j'espère que ce n'est pas la société en délégation du SAV Viessmann sinon je ferais remonter l'info, est en train de vous voler. Je vous rappelle la note technique du 28.01.2008 précisant ce défaut, ce qui mériterait une prise en charge partielle de la pièce. Faîtes faire d'autre devis, je peux vous donner un installateur agréé selon votre région. Dans l'attente, Installateur 78
Réponse anonyme
Le 17/12/2014 é 10h11
Bonjour, Pour confirmer mon post précédent et apporter une preuve à mes propos, il suffit dans la barre de recherche Google de taper le N° de la pièce soit 7822711 ou 7822713 et dans la liste qui s'affiche de chercher la société pièces express, d'ouvrir la fenêtre et vous verre le détail et prix de la pièce. Installateur 78
Réponse de Papyone
Le 17/12/2014 é 12h22
Merci vivement pour votre rapide réponse, c'est très bien j'ai demandé à nouveau le passage du technicien, car ce coup ci la chaudière reste sur le défaut F9 et ne repart pas. La Sté est Depan'Chauffage 3 rue du Roussillon ZI la Moinerie à Brétigny 91220.Comme à priori le précédent technicien, venu fin novembre, ne fait plus partie du personnel, à l'éclairage de vos propos je vais bien voir s'il persite dans cette voie. Dés ce soir je vous tiens informé. Encore merci pour votre précieuse aide.
Réponse anonyme
Le 17/12/2014 é 13h09
Bonjour, Dépann' chauffage, je vois le type d'entreprise ....! Laissez tomber ! Ci dessous entreprise du site Viessmann spécialiste condensation: SARL Cochois Alain, Corbeil Essonne 0160892776 CSMM Montlhéry 0169010720 Installateur 78
Réponse de Papyone
Le 17/12/2014 é 17h09
Merci pour l'indication des "bonnes" entreprises. Je les garde dans mes références pour futur changement de matériel. Dans l'immédiat le technicien de DCS est venu, enfin de compte il semble que cela soit un relai qui a fondu sur la carte du ventilateur /turbine. Après réparation je vais intervenir auprès du patron de cette Sté pour manifester un certain mécontentement quant à cette affaire. Bravo encore pour votre réactivité et votre précieuse aide.
Réponse anonyme
Le 17/12/2014 é 17h53
Bonsoir, En effet ce diagnostic correspond à la note de service du constructeur et mon expérience. Toutefois les ordres venant toujours d'en haut, il est préférable de changer d'entreprise car sans votre réactivité et mes quelques conseils vous auriez été abusé et volé d'une somme non négligeable et cela n'est pas permissible. Merci pour vos compliments ils confortent mon éthique de travail. Cordialement / Installateur 78