Combien vaut mon commentaire de texte?

Bonjour j'ai réalisé un commentaire du poème Soleil couchant de Victor Hugo et j'aimerais qu'un prof de français ou quelqu"un qui s'y connait pourrait me dire ce qu'il en pense et quelle note j'aurais sur 20 a peu près merci d'avance. Intro: Au 19e siècle, le romantisme domine la littérature. C'est Victor Hugo qui en est le chef de file. Ce mouvement littéraire est caractérisé par le lyrisme (ou culte du "moi"), ses thèmes principaux sont la nature et le temps. En effet, dans le recueil Les feuilles d'automne de Victor Hugo, on peut trouver six poèmes portant sur ces thèmes. Nous allons donc analyser un de ces poèmes qui s'intitule "Soleils couchants". Nous verrons dans un premier temps en quoi ce poème est romantique, puis nous étudierons ensuite ce que le poète a voulu faire comprendre à travers ce poème. I)- Un poème romantique. 1)- La domination de la nature. Chez les romantiques, le thème de la nature est très important. La nature représente la vie, l'origine de l'Homme. Dans ce poème "Soleils couchants", Victor Hugo a représenté la nature comme dominante. En effet, dans ce poème on peut retrouver le champ lexical de la nature:"mers" vers 6, "monts" vers 6, "fleurs" vers 7, "forêts" vers 7, "eaux" vers 9, "montagnes" vers 9, "bois" vers 10 et "campagne" vers 11. Ce champ lexical de la nature est très présent tout au long du poème. De plus, Hugo utilise des figures de style comme l'anaphore de "sur" vers 6 et 7 et la répétition du mot "et" vers 9 afin d'insister sur le fait que la nature est dominante dans ce poème. 2)- Un poème lyrique. Une autre caractéristique des romantiques est le lyrisme. Il faut que ce qu'écrit le poète ou l'auteur soit le reflet de ses sentiments personnels. Dans ce poème, le poète emploie la première personne du singulier aux vers 14: "je passe" et 15 :"je m'en irai bientôt". De plus il utilise le mot "moi" au vers 13 et le pronom possessif "ma" au même vers. En outre, Hugo utilise une figure de style, la comparaison:"comme un hymne confus des morts que nous aimons" vers 8. Dans cette figure de style, le poète compare les jours qui passent à un hymne à la morts des êtres aimés. Il fait cela pour rappeler le cycle de la vie. C'est donc bien du lyrisme car c'est son opinion subjective. Enfin, il utilise des adjectifs mélioratifs:"immense et radieux!é vers 16, qui reflètent sa pensée ainsi qu'une ponctuation et en particulier des points d'exclamations aux vers 4 et 16. Tous ces procédés d'écriture ont pour but d'exprimer le lyrisme du poète. II)- Le temps qui passe. 1)- Le cycle de la vie. Dans ce poème, le thème principal n'est pas la nature, mais bel et bien l'expression du temps qui passe. En effet, le champ lexical du temps est très présent:"soleil" vers 1,"soir" vers 1, "nuées" vers 1, "orage" vers 2, "nuit" vers 2, "aube" vers 3, "jours" vers 4 et "temps" vers 4. Tous ces éléments nous renseigne en nous fournissant des indices temporels qui ont pour but de nous ramener au thème du temps qui passe. De plus, Hugo utilise l'anaphore de "puis" vers 3 et 4 pour nous dire ce qui va arriver dans le futur. Il le sait car il l'a surement déjà vécu, c'est l'habitude, il le sait ce qui va arriver. En outre, le poète utilise des figures de style comme des antithèses de "jours" et "nuit" vers 4 pour montrer les différents aspects du temps ainsi que "ridés" et "rajeunissant" vers 10 et 11 qui nous montre que la nature se régénère. Enfin il utilise également la comparaison vue dans la sous partie précédente. Tout cela a pour but de montrer que le poète est soumis au cycle de la vie. 2)- La mort du poète. La fin du poème se conclut par l'annonce de la mort du poète. En effet, les verbes conjugués au futur:"je m'en irai" vers 15 et "tous ces jours passeront;ils passeront en foule"vers 5 ont veulent exprimer la notion du temps qui passe et que la mort va arriver. De plus, il utilise la gradation suivante:"Demain viendra l'orage, et le soir, et la nuit" vers 2. On remarque que la luminosité baisse et qu'il va faire de plus en plus sombre (référence à la mort). Victor Hugo utilise également un euphémisme: "je m'en irai bientôt" vers 15 pour annoncer sa mort. Enfin, il utilise l'hyperbole: "immense et radieux!" vers 16 où il rajoute un point d'exclamation pour accentuer cette exagération et dans le but de dire que sa mort ne changerait rien au monde et que c'est simplement la nature qui l'a décidé. conclusion: Le poème "Soleils couchants" mêle donc les thèmes de la nature et du temps qui passe ainsi que le lyrisme et qui constituent les principales caractéristiques du Romantisme du 19e siècle. A travers ce poème, Victor Hugo a voulu démontrer que l'Homme est soumis au cycle de la vie et au temps qui passe. Il est donc contraint de vivre et de mourir selon la volonté de la nature qui l'a créé.
2 réponses pour «
combien vaut mon commentaire de texte?
 »
Réponse anonyme
Le 22/06/2015 é 10h53
Je ne suis pas prof de français mais je suis en 1ere L et assez doué en français et je peux te dire que ton plan est Tres bien ! mais tu devrais relever plus de choses car il n'y a peu être pas assez d'éléments et tu ne penses pas à analyser les sons (assonances et allitérations) qui font pourtant partis du poème.Penses également à préciser de quel type de poème il s'agit (nombre de strophes, vers, type de rimes, rimes pauvres/suffisantes/riches etc...) et enfin n'oublies pas l'ouverture à la fin de la conclusion : tu dois élargir sur soit des textes/poèmes se rapprochant de celui-ci du même auteur ou d'un autre ou élargir sur un sujet de dissertation possible mais attention ne pose jamais une question qui remet tout ton développement en cause genre "mais ce poème n'est-t-il réellement le reflet que du temps qui passe?" ce qui signifiait pour ton correcteur qu'il te manque un axe ou une partie non traitée. Voila j'espère que ça t'auras aidé ! :D Perso je te mettrais un bon 15 ou 16/20 PS tu as passé ton bac de français cette année? t'es en quelle série?
Réponse anonyme
Le 22/06/2015 é 10h59
J'espère juste que tu n'as pas pris ce plan sur internet car la conclusion me rappelle quelque chose que j'ai vu sur internet mais bon je peux me tromper ;) Oui car il serait fort dommage que tu ailles chercher sur internet le commentaire le "soleils couchants" un des poèmes les plus simples à analyser de toute la littérature et la poésie française du XIXe d'autant plus que Victor Hugo n'est pas un auteur compliqué !