670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Validation trimestre "stage jeunes volontaires"

Question anonyme le 27/08/2008 à 11h18
Dernière réponse le 28/03/2024 à 10h59
[ ! ]
De sept 84 à juillet 85, j'ai accepter un contrat avec la jeunesse et les sport nommé "stage jeune volontaire"(variante du tuc).en fait, je travaillais 39 heures par semaine pour un salaire d'environ 2600 francs dans les services de la prefectures des cotes d'armor. nous etaions 11 stagiaires (diplomés parfois-c'etait mon cas)une promesse d'embauche en fin de stage nous avaient ete faite.ce ne fut pas le cas.je possède les fiches de paye. comment puis-je faire valider ce travail effectif payé une misère et n'étant pour l'instant pas pris en compte pour mes trimestre de retraite? merci d'avance
Répondre
248 réponses pour « 
validation trimestre "stage jeunes volontaires"
 »
Réponse de Brigitte
Le 27/09/2008 é 12h22
[ ! ]
J'ai effectué mon année d'école d'aide-soignante dans le cadre du contrat "Jeunes volontaires" en 1983. Ce stage rémunéré, débouchant sur un diplôme, n'entre pas en compte pour valider des trimestres de retraite
Répondre
Réponse de pacaline
Le 19/03/2012 é 13h44
[ ! ]
Bonjour, Avez vous eu une réponse pour la validation du stage Jeune Volontaire dans le cadre de la retraite ? Merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/04/2012 é 19h07
[ ! ]
En janvier 1984, j'ai accepté un contrat "Jeune Volontaire" dans une organisation professionnelle. Je confirme qu'à l'époque ce stage était rémunéré par le Cnasea pour un montant total d'environ 2 600 francs, dont environ 1 000 F de "frais d'hébergement" (??) selon la mention portée sur les avis de paiement dont je dispose pour la durée de ce soi disant "stage". Ma fonction était identique à celle d'un salarié sous contrat CDI ou CDD (fonction/ horaires/ contenu du poste/..). Dans la mesure où les "TUC" de l'époque peuvent semblent-ils faire valoir leur statut pour leur retraite, il est logique que le statut "Jeune volontaire" le soit également. Cela nécessite de modifier la réglementation existante. Avez vous une idée du nombre de personnes concernées par cette question? Existe t-il un interlocuteur qui peut nous aider? Didier
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/04/2012 é 09h34
[ ! ]
Malheureusement, encore cette année j'ai redéposé mon dossier et reçu un refus. je ne vois comme solution que le médiateur de la république. Si élection de F.Hollande, je pense saisir le médiateur. isabelle
Répondre
Réponse de 100job
Le 16/05/2012 é 08h42
[ ! ]
Bonjour à tous J'ai réalisé un contrat jeune volaontaire dans une association d'éducation populaire et j'ai le même problème que vous. Je ne peux pas apporter de réponse mais je suis pret à m'associer à une demande collective auprès du médiateur de la république.
Répondre
Réponse de claude333
Le 22/05/2012 é 21h36
[ ! ]
Pourquoi ne pas faire une association pour faire valoir nos droits?
Répondre
Réponse de 100job
Le 23/05/2012 é 09h18
[ ! ]
Je suis pour monter une association Et il est nécéssaire d'avoir un excemplaire d'un contrat jeune volotaire papier ; quelqu'un en a 1 ? 100job
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/05/2012 é 09h28
[ ! ]
J'ai mon contrat jeunes volontaires, l'attestation et les fiches de paye.
Répondre
Réponse de 100job
Le 23/05/2012 é 11h24
[ ! ]
Mes rémunérations ont été versées par la direction départementale du travail autrement dit par les bureaux de l'inspection du travail J'ai fait une recherche sur internet et je n'ai rien trouvé en ce qui concerne la retraite pour les contrats jeunes volontaires (légifrance entre autre).
Répondre
Réponse de lajus
Le 14/06/2012 é 21h32
[ ! ]
En 1982 j'ai été stagiaire jeune volontaire , je suis fonctionnaire actuellement voici ce que me répond la personne chargée de mon dossier retraite: Après avoir consulté internet, je pense que ces services de stagiaire jeunes volontaires n'étaient pas soumis à cotisations pour la retraite car ils étaient assimilés à des emplois précaires. Pour le savoir, vous devez demander votre relevé de carrière auprès du régime général et vous constaterez si vous avez des trimestres validés en 1982. En tout état de cause ces services ne sont pas validables au regard de la fonction publique.
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/10/2012 é 16h36
[ ! ]
Les Jeunes volontaires étaient payés par le CNASEA. La fiche de paie indique ( en bas à gauche : régime de protection sociale : REGIME GENERAL, cotisations prise en charge intégralement par l'etat et validées sious le numéro XXXXXXXXXXX departement XXXX. Dès lors qu'il y a eu cotisation, il doit y avoir prise en compte des période jeunes volontaires me semble t il.
Référence(s) :
ma propre fiche de paie de jeune volontaire
Répondre
Réponse de 100job
Le 17/10/2012 é 18h10
[ ! ]
Bonjour à tous Je viens de trouver cela : http://www.capital.fr/retraite/actualites/les-stages-peuvent-aussi-compter-pour-votre-retraite-573945
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/10/2012 é 18h21
[ ! ]
L'article fait référence à un montant minimum actuel qui déclenche les cotisations retraite. Ce qu'il faudrait savoir, c'est quel était ce montant à l'époque des stages JV afin de savoir s'il y a eu cotisation viellesse.
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/11/2012 é 21h31
[ ! ]
Ces stages sont de la formation, un problème connu depuis longtemps. La réponse se trouve dans cet article : www.cfdt-retraites.fr/Formation-et-retraite
Répondre
Réponse de 100job
Le 14/11/2012 é 09h29
[ ! ]
Superbe message merci à cet inconnu : à suivre.
Répondre
Réponse de claude333
Le 14/11/2012 é 13h06
[ ! ]
Reponse a l'iconnu: le problème est qu'il n'y avait aucune formation et que j'occupais un poste à part entière. Je n'ai même pas eu la présentation de la structure! j'ai découvert le personnel au fur et à mesure et n'ai vu le directeur qu'un mois après!!
Répondre
Réponse de christian 35
Le 26/11/2012 é 12h47
[ ! ]
Bonjour,à ma grande surprise, je viens de recevoir mon relevé de situation individuelle, et je me retrouve dans le même cas ! si quelqu'un a du nouveau, ou connaissance d'une quelconque démarche, merci pour l'info!
Répondre
Réponse de alain_53
Le 21/06/2013 é 17h17
[ ! ]
Stagiaire Jeune Volontaire de 1985 à1986 à la FOL 53. je demande que soit pris en compte par l'état, le temps passé à ce travail, pour le calcul de la retraite. C'est injuste le fait que ce temps de travail ne soit pas pris en compte, et maintenant, on nous allonge le temps de cotisation. Notre génération est-elle sacrifiée à travailler jusqu'à 68 ans voir plus ?
Répondre
Réponse de Murielle23
Le 23/06/2014 é 11h40
[ ! ]
J'ai moi aussi effectué plusieurs mois de stage de Jeune volontaire, rémunéré par le CNASEA et organisé par la Direction Départementale du Temps Libre de Guéret, affecté dans un service administratif du Conseil Général de la Creuse. Aucune cotisation retraite n'est indiquée sur les bulletins de salaire. Existe-t-il une possibilité ou un service compétent pour faire reconnaître de temps de travail pour la retraite ?!!
Répondre
Réponse de ethaan2005
Le 05/08/2014 é 17h51
[ ! ]
Bonjour, J'ai également fait un stage "jeunes volontaires" de 12 mois de septembre 1983 à aout 1984 à temps plein. Il est logique que cette année soit validée comme 4 trimestres, d'autant plus que nous étions peu payé et que sur mes fiches de paye est indiqué : REGIME GENERAL pour les cotisations sociales. Quelqu'un a t-il monté une association ou fait un recours auprès du médiateur de la république ? Merci d'avance
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
validation trimestre "stage jeunes volontaires"
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T25.444