Comment calcule t'on 1 mètre linéaire

Calculer le mètre linéaire pour des plaintes
52 réponses pour «
comment calcule t'on 1 mètre linéaire
 »
Réponse anonyme
Le 18/11/2010 é 15h30
En mètre quoi???
Référence(s) :
LE METRE LINEAIRE N'EXISTE PAS!!!!!
Réponse anonyme
Le 15/12/2010 é 11h10
Bien sur que le metre lineaire existe c'est 2 fois la longueur + 2 fois largeur d'une piece.... et ne pas multiplier car sinon c'est du metre carre...
Réponse anonyme
Le 09/01/2011 é 15h38
Longueur x2 + Largeur x2 et la tu a le périmètre ou mètre linaire moi je suis en 1 anné peinture dans le bâtiment j'ai un artisan comme PROF et il ma dit que lui il utiliser sa mon autre prof Elle pas artisan ma dit que ces fini les linaire ces l'enciénne ecole mes moi je préfère dire mètre linaire ces Exactement pareille que périmètre donc voila tu fais comme tu veu et arreter de vous compliquer la vie
Référence(s) :
Mon expérience
Réponse anonyme
Le 22/02/2011 é 09h02
Salut les amis juste pour faire une petite remarque : il ne faudrait par croire que la formule P=(L+l)x2 qui est la formule du périmètre est identique à Lx2 + lx2 = ML qui est la formule du mètre linéaire
Réponse anonyme
Le 24/03/2011 é 14h59
Alors si c pour calculer la longueur totale d'une route à réhabiliter (travaux d'entretien), comment calculer ? Le ML est-il l'équivalent d'un mètre simple mesuré avec un ruban décimètre ? Merci pour la réponse !
Réponse anonyme
Le 20/04/2011 é 10h40
Bonjour! J'aurais une question urgente (il me reste deux semaines de stage!) concernant la méthode du métrage linéaire. Cela fait des semaines que je "mesure" des collections d'une bibliothèque dans le but d'évaluer l'espace qui sera nécessaire lors de leur futur déménagement. Or, ce que je mesure, ce ne sont pas des parois mais des documents de toutes sortes ! Je me retrouve donc avec des virgules et non des chiffres ronds. Comment pourrais-je ^donner un chiffre global pour l'ensemble des fonds dans ces conditions?? Et en plus, il faut que j'évalue aussi le métrage une fois que j'aurais pensé les modalités de reconditionnement. Et j'ai deux semaines! Je n'ai pas compris grand chose à vos calculs! Je suis tout sauf matheuse en plus ! Merci infiniment! Bonne journée! Camille Grenier.
Réponse de tecpol
Le 06/06/2011 é 17h50
Bonjour, En tant qu'ancien Responsable de Métrologie, je peux vous dire que le mètre linéaire n'existe dans aucune norme. Ce terme est utilisé pour donner la mesure correspondant à l'ensemble des documents placés côte à côte sur un mètre de rayonnage (par exemple dans les locaux d'archives). Ainsi, une étagère de 1 m de large, qui comporte 5 plateaux, dispose d'un rangement total de 5 m (5 "mètres linéaires"). Par la suite, les commerciaux ont utilisé ce terme pour ne pas confondre la surface avec la longueur : par exemple, une longueur de 1 m de moquette en 4 m de large fait 4 m² (mètres carrés). Les publicités commerciales (et certains devis) abusent de cette unité, en indiquant par exemple des longueurs de liteaux de charpente en ml (selon les normes, ceci est un millilitre). Sur les panneaux routiers, la distance pour atteindre une ville est notée en km (et non en kml !). De même que les indicateurs de vitesse des voitures en km/h (et non en kml/h !). Et on peut multiplier les exemples... Respectons les unités légales, et nos enfants n'auront pas de mauvaises notes à l'école dans leurs devoirs de Physique... Je rappelle que c'est la France qui a inventé le système métrique, voilà plus de deux siècles (en 1795). La multiplication de la longueur par la largeur d'une pièce est égale à sa surface, en mètres carrés ; on n'invente pas une définition comme on le veut : cela fait l'objet d'une validation par la CGPM (conférence Générale des Poids et Mesures) qui se réunite tous les quatre ans. Par ailleurs, l'article 2 du Décret n°2003-165 du 27 février 2003 art. 1 II, III, IV (JORF 1er mars 2003), confirme que dans le système S.I. (Système International), l'unité de base de longueur est le mètre : "Le mètre est la longueur du trajet parcouru dans le vide par la lumière pendant une durée de 1/299 792 458 de seconde." L'article 8 du même décret précise : "Il est interdit, sous réserve des nécessités du commerce international hors de la Communauté économique européenne et des dérogations prévues au présent article et à l'article 13, d'employer des unités de mesure autres que les unités légales mentionnées au présent décret et dans son annexe, pour la mesure des grandeurs dans les domaines de l'économie, de la santé et de la sécurité publique ainsi que dans les opérations à caractère administratif. Toutefois, sans préjudice des dispositions de l'article 12, les indications exprimées en d'autres unités peuvent être ajoutées à l'indication en unité de mesure légale, à condition qu'elles soient exprimées en caractère de dimensions au plus égales à l'indication exprimée dans l'unité de mesure légale. " Les dispositions du présent article ne font pas obstacle à l'impression et à l'emploi de tables de concordance entre les unités. Pour répondre à Camille (avec un peu de retard), une mesure "linéaire" se fait avec un instrument ressemblant à une roue de vélo équipée d'un compteur, ce qui permet d'estimer une longueur, même tortueuse, pour faire par exemple un devis. Cela s'appelle un Odomètre : exemple ici : http://www.pce-france.fr/fiches-mesureurs/odometre-pce-mw-1.htm Cordialement Jean-Paul Carpentier
Réponse anonyme
Le 06/06/2011 é 20h10
Merci énormément pour vos réponses et votre aide! :-) Merci pour le développement précis que vous avez pris le temps de rédiger monsieur Carpentier. C'est très intéressant! Cela me permettra de justifier mes actions lors de la soutenance! Cordialement, Camille Grenier.
Réponse de tecpol
Le 07/06/2011 é 17h47
C'est avec plaisir que je donne ce genre de renseignements ; j'ai eu moi-même, au cours de ma carrière, de nombreux stagiaires dans les domaines de l'électronique industrielle, la métrologie, l'automatisme, la qualité, ... pour lesquels je faisais partie du jury. J'ai aussi fait partie d'une association qui avait pour projet la création d'un Mesuroscope à Douai, dont faisait partie, entre autres, le Directeur de la Métrologie de l'Ecole des Mines. Ce projet, initié par le Maire de Douai (lui-même Polytechnicien) n'a malheureusement pas vu le jour, faute de budget suffisant. Pour info, je vous transmets ci-dessous quelques adresses de sites relatifs à la métrologie. Vous verrez qui fait quoi dans ce domaine, et aussi (3è adresse) qu'il existe aussi une métrologie légale pour certains instruments, qui sont validés par une étiquette verte (comme les balances des commerçants, les pompes à essence ou gazole, les analyseurs de gaz d'échappement, etc...) : http://www.industrie.gouv.fr/portail/index_metrologie.html http://www.aviation-fr.info/conversion/unites.pdf http://www.lne.fr/fr/metrologie/metrologie_legale/directive-mid.asp Bonne lecture et bonne chance pour votre soutenance.
Réponse anonyme
Le 07/06/2011 é 17h53
Décidément, je vous remercie sincèrement pour toutes ces précisions vraiment très intéressantes et qui permettent d'élargir ses horizons dans d'autres domaines auparavant totalement étrangers! Bonne soirée ! Bien à vous, Camille
Réponse anonyme
Le 16/06/2011 é 17h09
Bonjour a tous dites moi svp je voudrais une place sur un marcher mais on me demande de donner des metres lineaire je ne sais absolument pas quel est la taille qui me faut pour un petit etalage je fais de l'alimentation le plus raisonnable ?? merci d'avance
Réponse de tecpol
Le 16/06/2011 é 23h10
Bonsoir, La taille qu'il vous faut correspond à celle de votre étalage (présentoirs, tables, plateaux sur des tréteaux, etc.). Si votre étalage mesure 4 mètres de longueur, il vous faut donc au moins 4 m (peut-être un peu plus pour pouvoir tourner autour, mais le prix dépend de la longueur) Dans cet exemple, 4 mètres ou 4 mètres linéaires, c'est la même chose... C'est la Mairie qui donne le numéro de téléphone du placier. On peut aussi le rencontrer directement sur le marché un matin et lui demander de réserver une place
Réponse de chiara
Le 14/10/2011 é 16h11
Bonjour, je dois calculer la surface en mètres d'une maison de 85 m2. On peut partir sur une hauteur de plafonds à 2,5m. Je n'ai rien d'autre si ce n'est la surface totale au sol... Quelqu'un peut m'aider? Bien sûr, il y a en plus des murs intérieurs mais tant pis, je les compte pas... Il me faut la surface à peindre, plafonds compris... Quelqu'un a une idée? J'ai entendu dire qu'il faut X par 3... Merci
Réponse anonyme
Le 18/02/2012 é 18h03
Bonjour, Mr carpentier j'ai trouvai votre explication très claire sur les mètres linaires, je voudrai savoir si vous donnez des cours particulier sur les mètres linaires, mètres cubes, mètres carré en attente d'une réponse de votre part merci
Réponse de tecpol
Le 18/02/2012 é 19h19
Bonsoir chiara, Si c'est pour peindre les murs et les plafonds, il faut additionner toutes les surfaces. a) pour chaque plafond : Longueur x Largeur = Surface Exemple : un plafond de longueur 5 m et de largeur 4 m fait 5 x 4 = 20 m² (mètres carrés). En additionnant tous les plafonds, on a la surface total à peindre ; cela peut correspondre à la surface de la maison, mais s'il y a un étage la surface totale des plafonds est plus grande ! b) pour les murs : Pour chaque pièce : Périmètre de la pièce x hauteur = surface Exemple : la pièce de 5 m x 4 m ci dessus a un périmètre de 18 m (2 murs de 5 m et 2 murs de 4 m, cela fait 5 + 5 + 4 + 4 = 18 m). Si la hauteur est de 2,5 m, cela correspond à une surface de : 18 x 2,5 m = 45 m² Pour cette pièce de 5 m sur 4 m, le total est donc de 20 + 45 = 65 m² En réalité, il faut déduire les surfaces qui ne sont pas à peindre (fenêtres, portes, ...) On ajoute ainsi la surface de toutes les pièces à peindre, mais attention, chaque pièce n'est peut-être pas de la même couleur ! Je ne connais pas la méthode de X par 3, mais c'est peut-être une bonne approximation : dans mon exemple (plafond de 20 m²), on trouverait 3 x 20 = 60 m², ce qui est à peu près correct si on déduit la surface des portes et fenêtres. Pour une maison de 85 m², cela ferait 255 m² (sans étage). Cordialement
Réponse anonyme
Le 17/03/2012 é 18h11
Moi je veut faire une volière mes pour le filet il me parle du prix au metre linéaire et je comprend rien
Réponse de tecpol
Le 26/03/2012 é 11h00
Bonjour, Deux fois la largeur + deux fois la longueur, cela s'appelle le périmètre et non le mètre linéaire. Cordialement
Réponse de tecpol
Le 26/03/2012 é 11h07
Bonjour, Comparons les deux formules et développons : P=(L+l )x 2 = 2 x L + 2 x l Lx2 + lx2 = 2 x L + 2 x l C'est exactement la même chose ! Sinon, j'aimerais connaître le numéro de la norme qui définit le mètre linéaire...
Réponse de tecpol
Le 26/03/2012 é 11h19
Bonjour, Exemple : Si le filet est vendu en 5 mètres de large, une longueur de filet de 3 mètres fait : 5 x 3 = 15 m² (mètres carrés). Dans ce cas, on dit qu'il y a 3 mètres linéaires ; mais pour moi, c'est tout simplement une longueur de 3 mètres... Bonne journée à vous
Réponse de matrixme
Le 03/04/2012 é 12h56
Bonjour, Voila ,je veux acheter une bache 11,90€ le metre linéaire elle fait 6 m de large et moi je veux 6m /3.8m. Combien cela va me couter? merci