Comment identifier des pièces égyptiennes anciennes?

Question de alpha-iota le 22/02/2014 à 16h41
Bonjour, Je suis numismate amateur, mais focalisé sur certains pays européens. De temps à autre j'achète de pièces anciennes si l'occasion se présente. Lors d'une brocante, j'ai trouvé 6 pièces égyptiennes anciennes (hiéroglyphes sur une face, portait masculin sur l'autre) que j'ai achetées pour vraiment 3x rien. Peut-être sont-ce des faux ou des jetons, je n'en sais rien. Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer s'il y a un site où je pourrais envoyer des photos afin d'avoir un avis expert? Merci d'avance
4 réponses pour «
Comment identifier des pièces égyptiennes anciennes?
 »
Réponse de marty86
Le 22/02/2014 é 18h20
Je te met un lien, regardes si tu les vois dedans. Je te dirais après où tu peux les faire estimer (avec ta ville ou département)
Référence(s) :
http://fr.numista.com/catalogue/egypte-1.html
Réponse de alpha-iota
Le 23/02/2014 é 22h20
Un grand merci. Elles ne se trouvent pas dans ce catalogue en ligne. Ce qui est curieux c'est que sur une face apparaissent des hiéroglyphes, pas de l'arabe, ce qui ferait penser que ce sont des pièces très anciennes. Toutefois leur état de conservation, leur taille, ... me laissent penser que ce sont peut-être bien des copies ou objets décoratifs... Mais comme il vaut mieux être sûr dans ce genre de situation, je serais effectivement intéressé de savoir où je pourrais les faire estimer. Là on me dira avec précision ce dont il s'agit. J'habite en Belgique, Bruxelles. Si vous avez une adresse, cela m'intéresse beaucoup. Merci
Réponse de marty86
Le 24/02/2014 é 08h53
Il y en a beaucoup à Bruxelles, je te met un lien avec les principaux :
Référence(s) :
http://www.pagesdor.be/monnaies/bruxelles/
Réponse anonyme
Le 24/02/2014 é 12h52
Okay, merci bien. J'irai donc voir de ce côté. Je te souhaite une bonne semaine.