Comment poursuivre les etudes au luxembourg?

Je suis Guinéen et titulaire d'une maîtrise en Administration des Affaires et j'ai un projet de poursuivre mes etudes au luxemburg pour préparer un DESS en Administration des entreprises. Je voudrais connaitre les modalités d'inscription et les procédures à suivre?
3 réponses pour «
Comment poursuivre les etudes au luxembourg?
 »
Réponse anonyme
Le 19/01/2010 é 16h14
ASTI • • • Accès contenu • Accès recherche • Infos en votre langue • Fichiers audio • Retour accueil • ASTI Asbl • FAQ • Plan du site • Contact • • • Rechercher Recherche avancée Passer le menu • Le Luxembourg o Histoire o Vie politique • S'installer au Luxembourg o Séjour  Séjour - 3 mois  Séjour + 3 mois  Résident de longue durée  Mariage  Mariage II  Regroupement familial  Regroupement familial II  Autorisation de séjour/travail  Permis de travail: les 3 cas  Travailleur salarié  Travailleur indépendant  Séjour étudiant  Séjour sportif  Séjour chercheur  Séjour: raisons privées  Séjour: raisons médicales  Séjour: motifs exceptionnels  Victimes de la traite humaine  Prise en charge o Emploi  Qui peut travailler au Luxbg.?  Rechercher un emploi  S'inscrire à l'ADEM  Chômage  Congé linguistique  Adresses utiles o Logement  Accueil d'urgence  Aide au logement • Vie Pratique o Ambassades et consulats o Nationalité luxembourgeoise o Etats et nationalité multiple o Droit de vote o Vie communale  Généralités o Les Internetstuffs o Démarches administratives o Se déplacer au Luxembourg  Transports en commun o Créer une association  L'asbl o Défense des droits  Assistance judiciaire  Adresses utiles • Ecole & formation o Education différenciée o Etudier au Luxembourg o Formation pour adultes  Apprendre une langue o Equivalence de diplômes • Santé et solidarité sociale o Généralités santé o Assurance maladie o Santé au travail et à l'école  Accidet de travail/trajet  Maladie professionnelle  Santé à l'école o Aide sociale  Service généraux  Revenu Minimum Garanti o Vie familiale  Déclarer la naissance  Congé parental  Congé de maternité  Allocation d'éducation  Allocation familiale  Allocation de naissance  Allocation de maternité o Seniors o Handicap  Enfants handicapés  Revenu pers. handicapées  Travailleurs handicapés • Partenaires • Le Luxembourg • S'installer au Luxembourg • Vie Pratique • Ecole & formation o Education différenciée o Etudier au Luxembourg o Formation pour adultes o Equivalence de diplômes • Santé et solidarité sociale • Partenaires Pour toute question concernant la loi sur l'immigration (+352) 43 83 33 partenariat@asti.lu astipartenariat@hotmail.com formulaire en ligne formulaire PDF Voir le plan du site Passer le contenu > Ecole & formation > Etudier au Luxembourg Etudier au Luxembourg Si vous êtes citoyen d'un pays tiers et vous voulez étudier au Luxembourg les conditions auxquelles vous devez satisfaires sont les suivantes: Pour un BACHELOR: • vous commencez vos études au Luxembourg • vous êtes déjà dans un autre pays de l'Espace Schengen et vous voulez continuer vos études au Luxembourg • vous êtes ressortissant d'un pays tiers avec lequel une reconnaissance des diplômes est en vigueur Pour un MASTER: • si vous avez besoin d'un visa • une fois arrivé à Luxembourg Le travail des étudiants • travail rémunéré • travail de vacances • travailler après un master BACHELOR Vous commencez vos études au Luxembourg Vous voulez commencer un bachelor à Luxembourg et vous avez un baccalauréat dans votre pays, qui lui même est un pays partenaire de la coopération luxembourgeoise (Burkina Faso, Cap Vert, Mali, Niger, Sénégal, Namibie, Vietnam, Laos, Nicaragua, El Salvador). Vous devez faire un examen fin juin -début juillet à Dakar ou à Hanoi. Date d’inscription par la poste à Luxembourg le 1 juin. Documents à joindre pour une demande d'inscription en bachelor (page de l'Université de Luxembourg) Vous êtes déjà autorisé à résider dans un pays de l’Espace Schengen Si vous êtes déjà dans un autre pays de l'Espace Schengen (Allemagne, Autriche, Belgique, Confédération helvétique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Islande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Suède), et vous voulez continuer vos études au Luxembourg: Vous devez faire un examen fin juin -début juillet à Luxembourg. Date d’inscription par la poste à Luxembourg le 1 juin. Documents à joindre pour une demande d'inscription en bachelor (page de l'Université de Luxembourg) Vous êtes ressortissant d’un Etat tiers avec lequel une reconnaissance des diplômes est en vigueur (Albanie , ........ ) Date d’inscription par la poste à Luxembourg le 1 juin. Documents à joindre pour une demande d'inscription en bachelor (page de l'Université de Luxembourg) Avant de partir assurez votre inscription avant le 1er juin dans: • l’université du Luxembourg ou • une école offrant une formation Brevet de Technicien Supérieur, BTS (diplôme délivré à l’issue d’études spécialisées de type cour,t 2-3 ans après le bac, soit par des établissements publics soit par des écoles privées) ou • une école privée d’enseignement supérieur Puis vous devez passer l’examen à Dakar ou à Hanoi. retour en haut MASTER Vous pouvez vous inscrire quelque soit votre nationalité pour un master. Vous devez justifier des études de bachelor. Une commission examinera votre dossier et validera l’inscription en fonction des acquis requis par chaque formation. Date d’inscription par la poste à Luxembourg le 1 juin. Documents à joindre à la demande d'inscription pour une formation en master (page de l'Université de Luxembourg). Si vous êtes soumis à l’obligation d’un visa, vous devez déposer une demande de visa à l’ambassade du Luxembourg dans votre pays , respectivement dans celle qui représente les intérêts du Luxembourg (généralement Belgique, Pays-Bas ou France), avec les pièces suivantes: • copie de l’attestation de pré-inscription • copie intégrale du passeport • extrait récent du casier judiciaire Vous aurez un visa de type D+C valable du 15 août au 15 novembre. A l’arrivée au Luxembourg vous devez: • vous inscrire dans 3 jours à la commune de résidence pour y déclarer votre arrivée • vous présenter au plus tard le 31 octobre au Ministère de l’Immigration, 10-12, avenue Monterey, avec les documents suivants: o la déclaration d’arrivée à votre commune, o un certificat médical, o une copie de l’inscription définitive à l’université o la preuve d’affiliation à la sécurité sociale o la preuve des moyens de subsistance pour toute o l’année académique o une garantie bancaire de 1 200 euros à durée illimitée o la preuve d’un logement à Luxembourg Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération. Le titre de séjour étudiant sera délivré et sera valable jusqu’au 31 octobre de l’année suivante. Le titre est renouvelé sur base d’un dossier complet pour 12 mois en cas de réussite de l’année. Exceptionnellement - et une seule fois- un titre de séjour pourra être reconduit pour 12 mois en cas d’échec ou de reconversion. retour en haut LE TRAVAIL DES ETUDIANTS Travail rémunéré • vous ne pouvez pas travailler pendant les 2 premiers semestres d’une formation bachelor • si vous faites un master ou bien après 2 semestres de bachelor vous pouvez travailler dix heures par semaine sur une période d’un mois (exemples: dans un mois vous travaillez 10h/semaine, 2 semaines à 20 h, etc) • cette restriction ne vaut pas pour les travaux rémunérés au sein de votre école (= donc vous pouvez faire des travaux au sein de l’école dès le 1er semestre et audelà de 10 h/ semaine) • si vous avez moins de 28 ans, vous pouvez effectuer un travail de vacances (maximum 2 mois) pas de restriction pour des travaux de recherche en vue d’un doctorat Si vous avez trouvé un employeur pour les “10 heures”, l'employeur doit vous déclarer à la sécurité sociale, et doit faire une déclaration écrite qui comprend: • le nom de la firme, vos nom, nationalité, lieu et date de naissance • copie de votre titre de séjour • copie du contrat de travail avec le nombre d’heures par mois (Attention aux 10h/ semaine sur 1 mois!) Le travail de vacances pour étudiants de moins de 28 ans: Selon la loi du 22 juillet 1982, modifiée par celle du 19 août 2008 • formalités à faire: le patron vous engage, • durée maximale par année : 2 mois • besoin d’un contrat de travail écrit • vous restez affilié à votre caisse de maladie • salaire : au minimum 80% du salaire minimum selon l’âge Vous pouvez obtenir un titre de séjour comme travailleur salarié: • si vous avez obtenu un master au Luxembourg, • si vous voulez acquérir une première expérience professionnelle • si vous avez un emploi en vue en lien direct avec votre formation et si votre futur employeur a déclaré le poste vacant à l’ADEM pour une durée maximale de 2 ans retour en haut ________________________________________ Minisère de l'Enseignement Supérieur Université du Luxembourg Informations sur le droit de séjour des étudiants ressortissants de pays tiers ________________________________________ ________________________________________ ASTI Asbl - 10 - 12 rue Auguste Laval - L-1922 Luxembourg Tel. (+352) 43 83 33 Avec le soutien financier de :
Référence(s) :
asti luxembourg
Réponse anonyme
Le 16/06/2012 é 17h57
Bonjour quelles sont les formalités pour un visa de travailleur pour luxembourg?
Réponse anonyme
Le 21/06/2012 é 11h31
Bonejour je vue etudier en luxemburg je suis au maroc merci
Référence(s) :
je vue etudier a luxembourg