Comment recuperer son diplome d'aide soignant?

Bonjour, J'aurais voulu savoir comment recuperer mon diplome d'aide soignante car je n'ai jamais ete le recuperer car je suis deja auxiliaire de puericulture et je n'ai qu'exercer en tant que tel.Est-ce trop tard ou pas?j'ai ete diplome en Fevrier 2001. Merci d'avance en esperant que vous pourrez m'aider.
18 réponses pour «
comment recuperer son diplome d'aide soignant?
 »
Réponse anonyme
Le 05/05/2012 é 13h21
Bonjour, oui il est trop tard, il faut le retirer dans les 3 ans après l'avoir validé en école. je suis en plein dedans en ce moment, ancienne eleve infirmière cela fait maintenant 7 ans que je travaille en tant qu'aide soignante et je galère pour récupérer mon diplome! seule alternative : remise à niveau de 3 mois avec 5 semaines de cours obligatoires dans une école d'AS et 2 stages de 4 semaines chacun avec obligation de tout valider pour avoir droit d'obtenir le diplome. de plus, et d'après ce que j'ai cru comprendre, il faut l'AFGSU (anciennement appelé AFPS) niveau 2. bon courage!! et si vous avez des infos intéressantes et pas trop démotivantes...je prends!!
Réponse de lithana
Le 23/08/2012 é 10h37
Salut, je suis dans la même situation que toi, mon employeur me réclame mon diplome d'AS, alors que j'ai arrêté l'IFSI en 3ème année en 2006, et depuis je travaille en qualité d'AS. Est ce l'employeur qui te finance ta formation d'actualisation? Bon courage! Moi je suis dégoutée
Réponse anonyme
Le 16/06/2013 é 12h49
Je suis dans le meme camboui que vous, j'ai effectué 2ans a l ifsi de 2007 a 2009 et ensuite j'ai arrété pour faire AS à domicile en structure mais surtout a domicile. j'ai plus de 3ans d'experience a domicile en qualité d 'aide soignant mais quand j'ai voulu recuperer mon diplome a la drcjcs (quelque chose comme ca ) quelle ne fut pas ma surprise en constatant qu'il n'etait plus possible de recuperer mon diplome, mais a quoi ca rime ? Si je ne demissionne jamais ou que mon employeur ne me reclame jamais mon diplome je peux exercer en tant qu aide soignant sans avoir le diplome. Et quant aux personnes ayant retiré le diplome à temps mais qu'ils ont changé totalement de fonction (mecanicien par exple) cela veut dire que dans 15ans s'il veut reprendre sa fonction d'aide soignant, aux yeux de la loi il peut...je suis quand meme choqué !
Réponse anonyme
Le 21/11/2013 é 14h05
Bonjour à tous Je tiens a vous faire part de mon histoire pour ne pas vous décourager. il y a 7 ans J'ai été élève infirmière et j'ai arrété mes études en fin de 2 ème année. J'ai travaillé en tant qu' AS dans une clinique directement après l'arret de mes études juste en présentant mes certificats de scolarité. J'avais demandé a l'ifsi quelles démarches je devais effectuer pour pouvoir récuperer mon diplome AS et ces derniers m'avait répondu qu'ils s'en occupait et qu'il me tiendrait au courant. Toujours pas de nouvelles après 8 mois d'attente. Je relance, l'ifsi me dit que ce n'est pas a eux de s'en occuper mais a moi de joindre la drass . j'appelle donc la drass et on me dit d'envoyer une tonne de papier dont l'original du diplome de l'afps . je m'exécute. envoi en recommandé avec AR. Des mois et des mois d'attente et toujours pas de nouvelles. je rappelle la drass et la , surprise on me répond que je n'ai pas joint l'original de lafps et qu'il le faut absolument. étant sure a 100% de l'avoir envoyé je me dispute avec eux essaye de trouver une solution mais en vain....... on me propose donc de repasser l'afps. j'ai attendu quelque mois avant de me décider a le repasser et la j'apprend que les lois ont changés, que l'afps n'existe plus et que pour pouvoir récuperer mon diplome je dois passer l'afgsu niveau 1 et 2 ... cout de cette formation 411 euros!!!!! impossible pour moi de mettre cette somme avec mon petit salaire d'aide soignante et mon employeur refuse de me financer la formation. 1 an après je vais travailler en maison de retraite, toujours en présentant mes certificats de scolarité. et l'employeur refuse aussi de me payer la formation. J'ai du attendre 4 ans dans la meme entreprise pour qu'enfin mon employeur se décide a me payer cette formation. Je passe donc l'afgsu et envoi des le lendemain tout les papiers necessaires a l'ARS . 6 mois apres toujours pas de reponse de leur part. je renvoi tout une deuxieme fois. une semaine apres coup de fil de l'ars, on me dit que mon diplome vient d'etre imprimé et qu'il vont me l'envoyer . et aujourdhui, grande joie pour moi, je recois enfin mon diplome apres + de 7 ans de galère..... Donc ne vous découragez pas , insistez auprès de l'ars , ne laissez pas passer trop de temps car les lois peuvent changer, je vous souhaite du courage et de la patience , en espérant que tout s'arrange pour vous . bon courage !!!
Réponse anonyme
Le 09/12/2013 é 15h11
J'etais a lifsi en1998 et je suis passer en 2eme année puis j'ai arrèter mes études et depuis 13 ans jai exercer comme aide soignante je leur ai juste donné mon certificat de scolarité.AUJOURDHUI ,je postule a unautre employeur et je dois lui presenté mon diplome.suite au different temoignage suis obliger de passer l'afgsu merci de me repondre
Réponse anonyme
Le 19/12/2013 é 18h05
Je suis dans cette meme galère si vous pouviez me donner des conseils je suis vraiment preneuse... Je vous laisse mon email en espérant avoir de l'aide alfano_m@hotmail.fr
Réponse de puce336
Le 20/01/2014 é 11h06
Bonjour, Je me retrouve dans la même situation que vous !! J'ai arreter ms etudes en septembre dernier, j'ai donc validé ma premiere année infirmiere donc j'ai mon equivalence aide soignante, mais je ne sais pas du tout qui contacter pour pouvoir le recuperer ... DGaS? DRJSCS ? DRASS ? ARS ?? Aidez moi, je voudrais le recuperer le plus vite possible
Réponse anonyme
Le 03/02/2014 é 15h01
Je suis dans le même cas, je viens tout juste de suspendre ma formation infirmière (fin de semestre3) et l'on m'a dit que pour récupérer mon diplôme d'aide-soignante je devais contacter la DRJSCS en ayant récupérer tout d'abord l'attestation de l'AFGSU auprès du CESU (et non de l'ifsi) ainsi qu'une attestation fourni par l'ifsi comme quoi j'ai bien validé ma première année.
Réponse anonyme
Le 02/05/2014 é 03h23
J'ai arreté mes etudes ide en troisieme annee et ça fait 6 ans que je suis AS en maison de retraite. Travaillant tjs au meme employeur. Y a deux mois une collegue me dit qu'il faut que je demande mon diplome AS par equivalance. Je me renseigne à mon IFSI. Surprise!!! Faut faire une remise à niveau et avoir leur nouveau AFGSU. Je leur ai demandé pourquoi à l'epoque il ne m'ont pas dit de faire la demande, et on m'a repondu à l'epoque y avait pas besoin. J'ai bien aimé. Donc j'explique à mon employeur qui me paye la totalité. Mais je dois passer une epreuve afin qu'il sache quels modules je dois validé. Elle est en trois etapes: pratique - entretien et écrite. Quelqu'un peut me donner des infos sur cette épreuves afin de me preparer merci. voici mon mail ; ti.fleu@wanadoo.fr
Réponse anonyme
Le 03/03/2015 é 19h47
Bonjour , Je suis dans la même situation Cest a dire que j étais en ecole d inf jusqu'en 2010 et je n ai pas valide ma deuxième annee . J ai bosser deux ans en maison de retraite deux ans apres jai entrepris les démarches pour rattaquer l école mais je n avais pas l afgsu donc l ecole ma recaler . Du coup quelques mois apres j ai passé cette formation et j etais prête a repostuler a l Ecole mais malheureusement jai Perdu mon petit frère de 9ans dans un accident de voiture et jai passe l annee qui a suivi a m occuper de ma mère qui est sortit de l accident avec beaucoup de séquelles alors autant dire que mon esprit a été ailleurs .. Enfin bref , j aurai souhaité savoir quels papiers fournir , en plus de l attestation de l afgsu ,a l ars Merci de votre réponse je garde espoir grâce a vous
Réponse de Roxyguet
Le 03/03/2015 é 19h58
Bonjour , Je suis dans la même situation Cest a dire que j étais en ecole d inf jusqu'en 2010 et je n ai pas valide ma deuxième annee . J ai bosser deux ans en maison de retraite deux ans apres jai entrepris les démarches pour rattaquer l école mais je n avais pas l afgsu donc l ecole ma recaler . Du coup quelques mois apres j ai passé cette formation et j etais prête a repostuler a l Ecole mais malheureusement jai Perdu mon petit frère de 9ans dans un accident de voiture et jai passe l annee qui a suivi a m occuper de ma mère qui est sortit de l accident avec beaucoup de séquelles alors autant dire que mon esprit a été ailleurs .. Enfin bref , j aurai souhaité savoir quels papiers fournir , en plus de l attestation de l afgsu ,a l ars Merci de votre réponse je garde espoir grâce a vous Et serait il possible de me repondre sur ma boîte mail car jai peur de le retrouver le site ou je vous ai contact ter Voici mon mail : roxanne.dref@gmail.com
Réponse anonyme
Le 03/03/2015 é 20h30
Bonjour, tout d'abord je partage votre peine pour votre petit frère, et vous souhaite vraiment du courage pour affronter cette épreuve. Pour en revenir au sujet du diplome, voici les papiers que j'ai moi meme fourni a l'ars: photocopie des certificats de scolarité de l'ifsi, photocopie piece d'identite recto et verso , justificatif de presence a l'afgsu et diplome de l'afgsu ( j'ai envoyer des photocopies puis quand ils m'ont appelé ils m'ont demandé d'envoyer l'original qui est restitué par la suite.) une lettre explicative de votre situation personnelle ( et bien sur la demande de remise de diplome) . Il me semble que je n'ai rien oublié , n'oubliez pas que l'afgsu est valable seulement 2 ans et pensee aussi à envoyer tout les papiers en recommande avec accusé de reception. J'espere que vous parviendrez a vos fins. L'attente peut etre longue , n'hesitez pas a relancer l'ars ou par courrier ou par telephone. Bon courage et bonne soiree.
Réponse anonyme
Le 17/03/2015 é 18h22
Bonjour vous avez arreté vos etudes quand? Merci de votre reponse Cordialement
Réponse anonyme
Le 17/03/2015 é 18h24
Réponse anonyme Le 03/03/2015 à 20h30 [ ! ] Bonjour, tout d'abord je partage votre peine pour votre petit frère, et vous souhaite vraiment du courage pour affronter cette épreuve. Pour en revenir au sujet du diplome, voici les papiers que j'ai moi meme fourni a l'ars: photocopie des certificats de scolarité de l'ifsi, photocopie piece d'identite recto et verso , justificatif de presence a l'afgsu et diplome de l'afgsu ( j'ai envoyer des photocopies puis quand ils m'ont appelé ils m'ont demandé d'envoyer l'original qui est restitué par la suite.) une lettre explicative de votre situation personnelle ( et bien sur la demande de remise de diplome) . Il me semble que je n'ai rien oublié , n'oubliez pas que l'afgsu est valable seulement 2 ans et pensee aussi à envoyer tout les papiers en recommande avec accusé de reception. J'espere que vous parviendrez a vos fins. L'attente peut etre longue , n'hesitez pas a relancer l'ars ou par courrier ou par telephone. Bon courage et bonne soiree. Ma question s'adresse a vous...
Réponse anonyme
Le 17/03/2015 é 18h46
J'ai arreté mes etudes en 2007 .
Réponse anonyme
Le 27/08/2015 é 18h31
Bonjour ! j' arrêté mes études ide en 2007, il semble devoir fournir l' AFGSU je peux savoir à quoi ça correspond ? Merci beaucoup ! Soph
Réponse anonyme
Le 19/10/2015 é 11h45
Bonjour, je suis dans la même situation. J'ai fait un report en deuxième année infirmier en 2009 et j'exerce en tant qu'AS depuis. Sauf que lorsque j'ai voulu récupérer mon diplome ce matin j'ai appelé l'IFAS il m'a dit qu'il été trop tard, car cela faisait plus de 5ans. Sa veut dire que je dois tout recommencé est-ce normal? Moi je voulais juste une remise à niveau. Du coup c'est le drame car n fait j'exerce illégalement. Pouvais vous me répondr svppppp merci
Réponse anonyme
Le 28/02/2020 é 09h05
Bonjour mon compagnon a une histoire similaire il vient de repasser lafgsu au travail j’aimerais pouvoir lui récupérer ce foutu diplôme qui lui changerait la vie et lui enlèverait ce poid 😔 peut tu me dire ce qu’il ton demandé comme document à envoyer stp