670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Comment se protèger des electrocution?

Question anonyme le 16/01/2012 à 20h10
Dernière réponse le 19/12/2016 à 14h09
[ ! ]
Electrocution :c'est la mort après le pasage du courant elctrique
Répondre
9 réponses pour « 
comment se protèger des electrocution?
 »
Réponse de Andy 91
Le 16/01/2012 é 21h00
[ ! ]
Bonsoir, Non, on ne meurt que rarement après une électrocution. Il y a électrocution quand le courant électrique traverse le corps. On s'électrocute souvent en touchant d'une main un fil électrique ( câble défectueux) ou un objet métallique non relié à la terre. Le courant traverse alors le corps pour ressortir par l'autre main si celle-ci touche un objet, sinon par les pieds. Si l'autre main et les pieds comportaient un épais isolant, le courant ne pourrait traverser le corps. Mais nos chaussures n'isolent que faiblement et laissent donc passer un peu de courant électrique. Et pieds nus, le courant électrique nous traverse avec une forte intensité et nous risquons la mort. Alors que faut-il faire pour ne pas s'électrocuter : - il faut relier tous les objets électriques comportant une partie métallique, à la terre ( lave linge, réfrigérateur etc) - il faut débrancher ces appareils en cas de réparation - il faut mettre des gants de ménage en caoutchouc pour nettoyer ou changer des ampoules sur des lustres ou des appliques qui ne sont pas reliés à la terre ( anciennes installation ) etc....... Je suppose que des conseils sont donnés sur le net. Bien cordialement.
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 25/01/2012 é 14h45
[ ! ]
Bonjour, petite précision de vocabulaire : Une " électrocution ", par définition, provoque la mort. Sinon, c'est une ÉLECTRISATION.
Référence(s) :
www.futura-sciences.com/fr/definition
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 25/01/2012 é 16h51
[ ! ]
Bonjour, Dans la question, comment se protéger des électrocutions, il fallait comprendre, comment se protéger des chocs électriques. Dans le langage courant, le mot électrisation n'est pas utilisé, on utilise le mot électrocution pour désigner tout choc électrique. D'ailleurs en tant qu'ingénieur électricien de formation ( années 70 ), je n'ai jamais utilisé le mot électrisation. Selon le net, on est électrocuté si l'on meurt à la suite d'une électrisation et si l'on ne meurt pas, on est simplement électrisé !
Répondre
Réponse de mortimer
Le 27/01/2012 é 17h37
[ ! ]
Bonjour a tous pour simplifier la discution, pour se protéger du courant électrique: soit on ajoute un disjonteur differentiel regler à 30 ma soit on isole la partie dangeureuse
Référence(s) :
electicien
Répondre
Réponse de rouedesecours
Le 04/02/2012 é 20h30
[ ! ]
Bonjour à tous Un très bon moyen de se protéger des châtaignes (excusez moi Jean R mais Andy 91 sait de quoi je parle) est d'avoir une installation électrique conforme à la norme NF C 15-100. Egalement en cas de problème sur une installation non conforme les compagnies d'assurance se défilent. Cette norme peut être achetée à l'AFNOR mais il ne la donne pas ! par contre de nombreux fournisseurs de matériel éditent des brochures bien faites sur le sujet. Voir http://www.hager.fr/normes/norme-electrique-nfc-15100/mise-au-nome-electrique/6763.htm
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 04/02/2012 é 21h32
[ ! ]
Bonsoir rouedesecours, Merci de rappeler les règles la norme NF et d'indiquer le site à consulter. C'est vrai qu'en cas de problème les assurances analysent les causes de sinistres avant de payer, ces derniers temps, il y a eu de nombreux incendies de vieilles maisons en raison de lignes électriques surchargées....et peut-être aussi à cause des fils électriques de 12/10 ou de 16/10 des années soixante. Maintenant, il y a aussi des problèmes sur des installations électriques d'une vingtaine d'années : - où la terre arrive jusqu'au tableau de distribution et ne va pas plus loin ! - où la terre est distribuée dans tout un appartement......mais dont le câble de terre n'arrive pas jusqu'au tableau de distribution ! - où la phase et le neutre sont inversés, le courant passe ainsi à travers les ampoules avant d'arriver à l'interrupteur...gare aux châtaignes ! Et tout cela, je l'ai vu récemment. Il n'est pas toujours facile de mettre une installation électrique aux normes mais l'essentiel qu'elle ne soit pas dangereuse mais tout le monde ne peut pas juger si une installation est dangereuse ou non. Je pense à la terre qui est obligatoire dans les prises de courant dans les chambres depuis plus de 10 ans, normalement on tire un fil en mettant deux au bout, facile à dire mais pas évident à faire pour rajouter le fil de terre ! Bien cordialement.
Répondre
Réponse de rouedesecours
Le 05/02/2012 é 08h41
[ ! ]
Pour compléter l'info sur la norme NF C 15-100 voici un autre site qui me parait complet et bien fait. Il est imagé pour le rendre accessible à un maximum de personnes. Attention cependant, les normes évoluent et il sera bon à celui qui veut s'en inspirer de connaitre la version en cours de la norme et à partir de quelle version de la norme la documentation du site a été faite.
Référence(s) :
http://www.schema-electrique.net/index.html
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/09/2016 é 22h18
[ ! ]
Bonjour, il n'est pas répondu ici à la question de savoir si porter des gants de ménage ou de jardinage en caoutchouc ou en plastique ( en bon état évidemment ) suffit à s'isoler d'un conducteur de courant alternatif de 220 ou 240 V... Car, si oui, ça paraît déjà être une bonne idée que d'en porter, en plus des autres précautions usuelles, au cas où on les omettrait, ou si fausse manœuvre.
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/12/2016 é 14h09
[ ! ]
À l'idéal il faudrait faire régulièrement vérifier le réseau de terre de son appartement... (il doit être à 0V ) Les mauvaises pratiques sont tristement encore courantes... Une prise électrique n'est pas un interrupteur, un aspirateur ne doit pas être débranché si il tourne encore, sinon à terme les arcs électriques détruisent les contacteurs des prises, et l'incendie arrive. Ne pas hésiter à changer les câbles électriques endommagés, surtout pour les fours anciens ET les seches-cheveux, qui ne sont pas des radiateurs... Et les bricoleurs du dimanche qui créent des rallonges males-males...
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
comment se protèger des electrocution?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.355