Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Electroménager > Four

Disjoncteur différentiel saute cause four Whirlpool

Bonjour (du département de La Réunion) à vous , Je souhaiterais savoir pourquoi mon four traditionnel de Whirlpool (modèle: AKP442/NB - Type FC SP6) fait sauter le disjoncteur. Après contrôle par un réparateur, ce dernier me signifie que mon four n'a pas de problème car il fonctionne normalement quand j'enlève la mise à la terre. Est - ce - que je dois supprimer la mise à la terre à la prise alimentant le four (avec les risques d'électrocution que l'on connait) ? S'agit - il d'un souci au niveau du disjoncteur général. Notez que j'ai déjà essayé sur une autre prise murale mais aussi sur une autre sortie au niveau du disjoncteur. Pour l'instant, je l'utilise sans mise à la terre et je coupe l'alimentation du four au niveau du disjoncteur après utilisation. Quelle serait la solution ? Je vous remercie d'avance.
3 réponses pour «
Disjoncteur différentiel saute cause four Whirlpool
 »
Réponse anonyme
Le 20/09/2010 é 18h11
Vous dites: "Après contrôle par un réparateur, ce dernier me signifie que mon four n'a pas de problème car il fonctionne normalement quand j'enlève la mise à la terre." Votre réparateur devrait changer de métier. Le four à une fuite de courant à la terre donc forcément un problème éléctrique. A vos risque et péril de le faire fonctionner sans terre. Pour le problème: 1 - débrancher le four 2 -Vous munir d'un testeur eleectrique 3 -vous mettre en position ohmmetre. 4 - mesurer' la resistance entre les broches rondes (phase et neutres) et la broche de terre (normalement infini) 5 - tourner les boutons du four comme pour le mettre en service et recomencer la mesure précédente. 6 -Si la valeur lue ne reste pas infinie et chute, c'est que votre four a un souci Il est fort possible que ce soit la résistance de chauffe qui soit en cause. En éspérant vous avoir aider
Référence(s) :
Electromécanicien dans l'industrie et bricoleur averti
Réponse de gavaud
Le 07/02/2012 é 21h31
Voir également si vos flis non pas chauffe et ceci ferait masse avec l'ensemble a l'oeil nu voir s'ils sont noirs voire brulés
Réponse de gabidospi
Le 24/03/2012 é 19h51
Bonjour à tous, je sais que ma réponse est un peu tardive, mais comme je me suis confronté à la même situation, et je l'ai résolu, je vais donner ma solution aussi, peut être qu'un jour d'autres personnes seront aidées. Voilà, suite à un déménagement, et après l'aménagement de la cuisine, un jour j'ai voulu utiliser mon four. Lorsque je le programmais ( sur pizza par exemple) et je le mettais en route, après une vingtaine de secondes celui-ci faisait sauter le disjoncteur différentiel (celui qui plonge toute la maison en noir). En lisant sur internet , j'ai vu que la plupart des solutions concernaient les résistences - grillées. Pour mon cas c'était seulement un problème de branchement. Lors de l'installation, le câble d'origine n'existait plus, je l'avais remplacé par un autre, sauf que maintenant, lors du deuxième branchement j'ai réutilisé le câble d'oarigine. Par contre, en connectant les fils, j'ai suivi les indications du bornier, L - pour le marron / rouge - la ligne, N - pour le bleu - le nul, et sur celui du milieu n'étant rien noté j'ai déduit que c'est la terre (jaune+vert). Erreur!!!! En fait pour eux, L veut dire Terre. Je tiens à préciser, que mon four est un Scholtès FM 886.1 MT fabriqué par Indésit et qu'il est digital. Et lors de mon premier branchement la montre numérique du tableau de commande fonctionnait normalement (ce qui m'a permis de rester dans l'erreur). Lors du deuxième démontage, je me suis apperçu que sous le bornier "N" il y avais la mise à terre de la carcasse du four - et ça m'a permis de rectifier le tir. Voilà, j'espère que j'ai été assez clair. D'ailleurs je tiens à préciser que c'est un très bon four autant sur le design que sur le fonctionnement. Je l'ai depuis 6 ans et il est toujours à la mode!!!!