Declaration d'option..

Dans une sucession, la veuve fait une declaration d'option: ceci expose, mme X., veuve X, requérante, ci dessus qualifiée et domiciliée, a, par ces presentes, déclaré accepter la donation réduite a un/quart en pleine propriété et trois/quart en usufruit des biens composant la succession de son époux. qu'es ce que ca veux dire? a t elle tous les droits sur les biens immobiliers ? a t elle le droit de loger un de ses enfants au détriment de l'autre? a t elle le droit de tirer profit, c'est a dire de louer les appartements ,y compris celui de son fils, sans qu'il n'ai quoi que ce soit a dire? etant donner le délabrement des lieux, qui sont d'ailleur devenu insalubre, si un probleme survient avec les "locataires"(genre electrocution, leptospirose..), es ce que les heritiers (enfants)sont suceptible d'etre poursuivi ? d'avance merci pour l'eclaircissement que vous aller m'apporter..
2 réponses pour «
declaration d'option..
 »
Réponse de CQFD28
Le 04/04/2011 é 21h42
La personne veuve a reçu, dites vous, 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit. Un bien se décompose en deux droits, la nue propriété et l'usufruit; l'ensemble composant la pleine propriété. Votre veuve a donc la totalité du bien en usufruit (l'usage) mais seulement 1/4 en nue propriété et les autres héritiers les 3 autres quarts. Possédant l'usufruit entier, cette veuve peut donc user de ce bien de son vivant pour son usage propre ou pour le louer à condition que les bail soit inférieur à 9 années. Elle ne pourra cependant pas le vendre sans le consentement des autres nus propriétaires. S'il y a bail, sa seule signature y étant portée n'engage quelle. Elle devra cependant l'entretenir et vous le rendre en l'état d'origine. Je vous conseille cependant d'envoyer à cette personne une lettre recommandée AR déclarant votre opposition à toute location d'un immeuble insalubre afin de justifier éventuellement de votre opposition lors d'un recours en justice.
Réponse de liberda
Le 14/10/2013 é 10h45
En tant qu'usufruitière de la totalité, la veuve peut louer les biens à qui elle veut. Mais elle devient bailleur responsable de l'état des lieux, chargée de l'entretien de ces lieux. Les héritiers nus-propriétaires ne peuvent pas être tenus des réparations qui se présentent, même des grosses. Eux, ils sont mis en attente pour devenir propriétaires de leur héritage, jusqu'au décès de la veuve. Et s'ils sont de mariages précédents, ils peuvent dire merci à feu leur père.