670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Machine neuve, mais le moteur n'entraine pas la courroie

Question anonyme le 06/01/2011 à 18h10
Dernière réponse le 30/01/2011 à 16h33
[ ! ]
Bonjour, Je viens de récupérer une machine Vedette, ouverture par le haut, quasi neuve. Tout fonctionne normalement à priori (minuteur, phases de lavage, arrivée et sortie d'eau), mais je crois que le moteur ne tourne pas. Le programme s'est fait entièrement, a vidé la lessive, puis l'adoucissant, a rincé mais le moteur n'a jamais tourné. Pas de signe de forcing, la courroie est en place, on entend un léger bruit électrique quand le tambour devrait tourné... mais rien ne se passe. J'ai retrouvé le linge comme je l'y ai déposé, mouillé, avec la lessive dessus, mal rincée. Savez-vous comment trouver la panne, et comment la réparer ? Je ne sais pas si je peux faire tourner la machine à vide, sans eau, ou au pire, avec l'eau, mais sans danger d'électrocution, pour faire des tests. Merci d'avance !
Répondre
9 réponses pour « 
Machine neuve, mais le moteur n'entraine pas la courroie
 »
Réponse de Bernard bénévole
Le 07/01/2011 é 10h30
[ ! ]
Bonjour Retirez les aimants du moteur frottez les avec de l'abrasif(mesure minimale:1,5cm) repositionnez les et effectuez un essai:à tout de suite Amicalement
Répondre
Réponse de jplg
Le 07/01/2011 é 11h27
[ ! ]
BONJOUR Pas d'aimant sur le collecteur moteur!!;vérifiez les charbons et les remplacées,si leurs longueurs est moins de 2 cm.Cdt JP
Répondre
Réponse de Bernard bénévole
Le 07/01/2011 é 14h13
[ ! ]
JP Je voulais dire charbons:mais les gens ont compris ce que je voulais écrire sinon ils m'auraient recontactés pour plus d'explication! Ce n'est pas utile de me reprendre dans ce cas! TOUJOURS DES FAUTES ? il n'est pas toujours utile de les changer:tu penses les envoyer dans ton site de vente?
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/01/2011 é 19h08
[ ! ]
Merci ! Je ne vois pas où sont les charbons, faut-il retirer des vises pour les voir? y en a t-il obligatoirement? touchent-ils le bloc moteur? Merci encore PS: j'ai regardé sur internet ce que c'était mais je ne vois pas où ils peuvent être sur ma machine.
Répondre
Réponse de jplg
Le 08/01/2011 é 10h08
[ ! ]
BONJOUR Les charbons sont placées sur le collecteur de votre machine(moteur)il sont dans un cube rectangulaire,long de 5 cm environ et vienne en contact avec le collecteur,le plus simple est de déposé votre moteur. Cdt
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/01/2011 é 18h02
[ ! ]
J'étais en vacances, merci pour la réponse. Je n'ai pas l'outil nécessaire pour dévisser le moteur :s Il me faut une clef Allen avec tête en étoile... un truc comme ça. Donc en attendant, je cherche toujours les charbons... mais aucune idée d'où ils peuvent être placés. C'est la première fois que j'ouvre une machine, mais quand même, suis-je si nul que ça? Sont-ils visibles directement ? Sur le côté du collecteur (= moteur ?) ? C'est fou... je cherche sans vraiment savoir à quoi ressemble ce que je dois trouver (sauf images sur le Net)..
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/01/2011 é 18h13
[ ! ]
Ah ! Je crois voir où c'est ! Mais il me faut toujours l'outil adéquat...
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/01/2011 é 13h56
[ ! ]
Bon, j'ai trouvé les charbons, dévissé, nettoyé... ils ont l'air en très bon état. J'ai remis tout en route... toujours rien. Le moteur ne tourne pas... je ne sais plus quoi faire :(
Répondre
Réponse de jplg
Le 30/01/2011 é 16h33
[ ! ]
BONJOUR Le module électronique serait en cause,vérifier les soudures sur cette carte,il faudrais savoir si votre machine n'est pas équipé d'un condensateur de démarrage moteur,je n'est pas assez d'éléments pour le savoir(le modèle de votre appareil nous serait précieux dans se cas,si votre essorage dépasse les 800 tours minutes elle n'en dispose pas)dans se cas vérifier le tachymètre sur l'arbre du moteur à l'opposé de la courroie,un aimant s'y trouve vérifier qu'il soit bien en place,(sa valeur est de 100 à 150 ohms environs),vérifier le bornier moteur qu'il ne soit pas brûlé,le moteur à un défaut.Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Machine neuve, mais le moteur n'entraine pas la courroie
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.929