Bonjour, cela fait 4 fois en 1 an que mon fils (20ans) se fait convoquer par téléphone par le même gendarme le dimanche.
La 1ère fois pour etre entendu comme témoin dans le cadre de "fréquentation de personnes soupçonnées de trafic de cannabis". Il reconnait alors lui même consommer de temps à autres. Depuis, ce gendarme le convoque régulièrement tout les 2/3 mois parce qu'il veut absolument obtenir des renseignements, "auprès de qui mon fils s'est procuré ce qu'il a fumé ?
Je rajoute quand même qu'il a également été entendu, car il a accroché un véhicule en se garant (15 jours de permis), ne s'en est pas rendu compte, donc convocation; règlement à l'amiable avec la personne (100euros de réparations = griffure du pare choc).
Et ces derniers jours le motif de convovation c'est "controle des papiers de son véhicule" mais à chaque fois il lui repose des questions sur l'histoire d'origine.Jusqu'a quel point cela peut continuer ? alors qu'il a cesser de consommer et que la dame du véhicule endommager a lever sa plainte ?Le gendarme en question a alors dit que si lui voulait il pouvait la maintenir.(pourquoi? le délit de fuite n'est pas avéré, ça n'était pas un acte volontaire) C'est toujours désagréable et mon fils le vit comme quelque chose de persécutant, il reconnait les erreurs commises et en a tirer les leçons, a réparer en payant et s'excusant.
Quels sont les droit de ce gendarme et jusqu'a quel point doit on accepter de subir? l'autorité que je qualifierait de "gratuite"?
Avec des propos inquiétants de controle systématique si les gendarme le croise en voiture etc...