J'ai vu sur l'internet que la fondation universitaire mercure à bruxuelle en belgique, dispense des formations ouvertes à distance dans différents domaines. Je suis interessé par cette offre et c'est pourquoi je voudrais savoir si cette fondation universitaire mercure existe vraiment? Dispense -t-elle des formations à distance? les diplomes délivrés sont-ils crédibles en france et en europe ou dans le monde entier tel que les USA? Ce qui m'a étonné c'est que cette fondation universitaire mercure semble avoir des partenariats uniquement en afrique . j'ai trouvé cela très suspect. Ou alors s'agit-il encore d'une anarque sur l'internet?
Hello je suis étudiant a la FUM ! Perso, j'ai pas de soucis ! Ils sont un peu lent pour la correction des devoirs mais pour le reste ... Je ne vois pas ou est le problème !
Franchement, c'est du "pipo" cette fondation. J'était également interressé à cette fondation mercure pour un Master ! ayant rien trouvé de concrêt sur le net comme information relatif à la credibilité, j'ai passé des mois à fouiller en profondeur l'information. Et le résultat est claire. Cette fondation est en train de blanchir des diplômes avec les instituts de formations africain(tous reconnue par leur état) car, les diplômes de la FUM sont les papiers et des diplômes sans valeurs. Le patron de la fondation , un certain "PAU DUNGELHOEFF" n'est même pas reconnu comme sérieux, il a crée un nom de domaine en 30-Jun-2005 16:39:22 UTC, du nom de ECOCHAMB.ORG, autrement dit, il a lui même monté "une chambre économique europeenne " (qui certifie les diplômes de la fondation) qui n'est même pas reconnue d'ailleurs, la veritable chambre économique europeenne est sous l'appelation "European Economic Chamber of Trade, Commerce and Industry (EEIG)" . Il prend la précaution de dire sur le site de la chambre économique piraté que celui-ci est différent de la véritable alors qu'il est logé à la même adresse qu'une précédente fausse université du nom de "European Carolus Magnus University " démasqué par un quotidien belge "lalibre.be".
L'arnaque est tellement de grande envergure que même les école africaines sont tombés dans le piège en liant des partenariats avec la fondation qui en profite pour brandire cette marque comme preuvre de credibilité alors que ces DIPLOMES NE SONT MEMES PAS RECONNUE PAS L ETAT DE LA BELGIQUE ni dans l'espace EUROPEEN. Au finist, tu te retrouve à faire encore un Master ,si tu veux continuer les etudes en europe et a te casser la tête si tu doit chercher un travail car ton diplômes est trop "Bizarre" et ne passe pas au yeux de la plupart des recruteurs.
Conclusion.
C'est de l'arnaque à un niveau très haut !!!!
Avant de vous inscrire, vérifier auprès des autorités Belges ou ambassades belgues.
C'est le prix de la formation qui m'inquiète moi, et du coup je commence par chercher si les diplômes et la fondation elle même existe et est crédible.
Je cherche un master en économie monétaire et finances. Svp, si vous avez un bon lien pour cours à distance; partagez.
Et merci à isma93
Merci
Je pense que la fondation mercure existe et dispense les cours de haut niveau.
Cependant,elle n'est pas rapide pour repondre aux etudiants qui veulent y etudier.Aussi,il faudrait qu'elle soit precise en disant clairement le cout total de la formation. Par exemple quand elle dit droit d'inscription,veut dire combien?
Heuuu, je me pose juste une question !
Si la Fondation Universitaire Mercure était une arnaque, pensez-vous que trois ans plus tard, il serait toujours là ?
Il y a peu être eu des faux diplôme comme le mentionne la presse, reste à savoir qui les a fait c'est faux diplôme ? L'université ou une personne lambda en soif de diplômes ?
Je me rappel que lorsque j'étais à l'université de Lion, il y avait aussi eu une histoire de faux diplômes.
Je pense ici que la presse visait surtout les universités donnant cours par Internet !
Bref ... Pour moi, vu que les articles de presse date, cela doit être du blabla, je m'en vais donc ganter ma chance pour un Master.
Bonjour,
mon message a tous les personnes qui disent la fondation universitaire mercure de Bruxelles en Belgique n'existe pas au de l'arnaque, les diplômes sans valeurs, pas reconnu pas vrai.......... tt ca. j'ai eu ma licence en 2012 avec la fondation universitaire mercure au Maroc puisque l'école était en partenariat avec la fondation je travaille avec le diplôme très reconnu j'ai même des amis qui ont était avec moi ils ont suivi leurs études a l'étrangers avec le même diplôme tels que la France canada et la Belgique si le diplôme pas reconnu ils doivent pas avoir la possibilité de continuer ailleurs et pour les cours sur internet j'ai aucune idée Mais par contre la fondation existe et le diplôme RECONNUE PAR L ETAT DE LA BELGIQUE et dans l'espace EUROPEEN.danc après l'obtention de ce diplôme vous aurez aucune difficulté si vous voulez continuer vous études a l'étrangers . Bonne chance a vous tous.
Idem, étudiant à la Fondation Universitaire Mercure, je n'ai jamais eu aucun souci ! Mon diplôme est reconnu et je n'ai aucun souci ...
Pour le reste je me demande pourquoi autant de polémique autour de cette fondation, tout cela car un article à parler de faux diplômes.
Je pense que toutes les universitées sont victime de faux, je pourrais aussi imprimer et faire de faux diplômes, ... mais cela n'est en aucun cas l'université qui en est responsable, elle seul peut par contre accréditer la validité d'un diplôme.
Bref, la fondation à peut être été sous l'oeil attentif de la communauté française de Belgique en 2008, pour une histoire de faux diplômes, mais serait elle toujours opérante 7 ans plus tard à la même adresse si il y avait anguille sur roche?
Réfléchissez un peu les gens !
Ce que vous dites est parfaitement faux. Cette fondation n'a jamais été recconue par la Belgique et est une arnaque patente.
http://www.lalibre.be/actu/belgique/la-belgique-place-41-fausses-universites-sur-liste-noire-583e6c6fcd70356130785bfd
Qui plus est, il suffit de voir le niveau d'orthographe des "soit-disant" diplomés pour constater qu'il est très éloigné de ce qu'on attends du détenteur d'un master.
Bonjour,
Dans le cadre d'un sujet radiophonique, je cherche des personnes qui se sont inscrites à la Fondation Universitaire Mercure et qui puissent raconter leur expérience, qu'elle soit bonne ou mauvaise.
Merci et à bientôt,
Gaëlle
Je suis la preuve vivante, n'ayant pas une grande école pour continuer mes études de master en banque et finances dans la ville de Port-Gentil au Gabon, j'ai cherché cours à distance et FUM est tombé pic, deux ans de formation à distance 2009-2011, et après la mutation de mon conjoint en France, je n'ai pu valoriser ce diplôme de deux ans de tracasserie, sauf mes autres diplômes obtenus ailleurs en Afrique à eu une équivalence en France pour me permettre de continuer à étudier mais la France ne reconnait jamais le diplôme de FUM d'ou la preuve d'un faut diplôme, je l'ai dans mon placard alors a bon entendue salut!
Bonjour,
Je suis entré en contact avec les "centres d'études internationaux" de la FUM pour mon pays. Déjà les numéros de téléphones indiqués dans le site de la FUM ne correspondent pas. J'ai néanmoins pu trouver le contact de ces écoles sur internet. Toutes disent qu'elles n'ont pasde partenairiat avec la FUM.
Par ailleurs, j'ai un ami qui réclame son diplôme à la FUM depuis 3 mois, et ses mails restent sans réponse. Bienheureux, vous qui avez quand même pu recevoir vos diplômes. Je suis heureux pour ceux qui disent ici avoir eu une expérience heureuse avec cette fondation. Je demanderai à cet ami de publier ses échanges de mails avec la FUM sur ce forum. Je pense que cela édifiera mieux tout le monde. Je vois un homme désespéré, parce qu'il a hâtivement déclaré à son employeur l'obtention d'un diplôme qu'il n'est pas en mesure de présenter des mois après! Il aurait même aimé recevoir un faux diplôme pour prouver qu'il a été abusé!
Gâelle, c'est vrai qu'il espère toujours recevoir son diplôme puisqu'il semble que la FUM a toujours délivré un diplôme qui peut s’avérer faux plus tard. Mais je verrai s'il peut témoigner.
Moi , je suis une copie de la FUM. Je trouve que vous pataugez dans la boue en passant à côté du vrai débat: le contenu des formations que propose cette fondation s'aligne-t-il sur les normes prescrites par les grandes académies européennes ? Si vous me répondez non, en ce moment je pourrai m'engager dans le débat avec vous.
Beaucoup de bruits pour rien.
Mon master m'a permis de m'auto-employer. Et aujourd'hui, je gère un circuit de plus de cinquante employés. Dites-moi la place du faux sur mon diplôme. Je ne dirai pas plus parce que je risque de vous ressembler. Laissez-moi répondre aux attentes de fin de mois de mes employés.
Merci