Cube d'une somme. URGENT

Question de mathildounette le 29/01/2012 à 21h13
Bonsoir à tous, j'ai vraiment besoin de votre aide car je dois rendre mon dm demain mais je ne l'ai toujours pas finit ! :/ voilà l'ennoncé : Démontrer que (a+b) au cube = a cube+ 3a²b+3ab²+b cube. Application : développer (1+racine de 3) Merci d'avance ! ;D
5 réponses pour «
cube d'une somme. URGENT
 »
Réponse de rouedesecours
Le 29/01/2012 é 22h01
Bonjour Mathildounette Alors il y a le feu ? Et tu ne te souviens plus que A au cube = AxAxA ou A² x A Si tu te remémore le pemps maudit des produits remarquables il te reviendra certainemment que (a+b)² = a²+b²+2ab ça c'est au carré. Pour l'avoir au cube il faut en remettre une couche et multiplier à nouveau par (a+b) donc : (a²+b²+2ab)(a+b) = a cube + b cube + 3ab² + 3a²b. Il n'y a rien à démontrer simplement à effectuer l'opération. Quant-à l'application aux experts il s'agit d'une aide et je te laisse trouver sachant que dans ce cas a = 1 et b = racine de 3 mais au fait quelle racine ? racine carrée ou racine cubique ? Le plus simple serait que ce soit "racine cubique" vu que (racine cubique de 3) au cube = 3 Bonne chance
Réponse de mathildounette
Le 29/01/2012 é 22h12
Euh ouais bon franchement je n'ai rien compris ! :P je suis en troisième et donc la dernière chose que j'ai vu, c'est (a+b)²=a²+2ab+b². Et j'ai bien essayer de calculer en remplaçant a par 1 et b par racine de 3 (et au passage, je ne sais pas quelle est la différence entre racine cubique et racine carré) mais au final je trouve 1+3racine de 3 et non 1au cube + 3 x 1² x racine de 3 + 3 x 1 x racine de 3² + racine de 3 au cube. alors pourrais tu me donner un peu en détail comment je suis sensé développer l'expression (1+ racine de 3) au cube pour obtenir ce résultat stp ? Merci d'avance ;)
Réponse de rouedesecours
Le 29/01/2012 é 23h26
L'extraction de la racine carrée permet de retrouver, à partir d'un nombre connu N, le nombre n qui multiplié par lui-même donne N : 3 est la racine carrée de 9 inversement 9 est le carré de 3. Il en va de même pour la racine cubique qui permet de retrouver le nombre n qui élévé au cube donne le nombre N : 3 est la racine cubique de 27, inversement 27 est le cube de 3. Pour l'exo a = 1 et b = racine carrée de 3 --> a cube = 1 x 1 x 1 = 1 a² = 1 x 1 = 1 b cube = racine carrée de 3 x racine carrée de 3 (=3) x racine carrée de 3 = 3 racine carrée de trois. b² = racine carrée de 3 x racine carrée de 3 = 3 3ab² = 3 x 1 x 3 = 9 3 a²b = 3 x 1 x racine carrée de trois donc (a cube + b cube + 3ab² + 3a²b) = 1 + 3 racine carrée de 3 + 9 + 3 racine carrée de 3 = 10 + 6 racine carrée de 3 = 20,392
Réponse de mathildounette
Le 05/02/2012 é 23h46
Merci beaucoup ! (un peu en retard, désolée)
Réponse de rouedesecours
Le 06/02/2012 é 13h38
Bonjour Peut importe pour la date des remerciements. Le plus important pour moi est de savoir si j'ai pu t'éclaircir les idées et si, accessoirement, tu as pu rendre un devoir qui tenait la route. Amicalement