670 014
questions
1 486 174
réponses
1 459 568
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Cube d'une somme. URGENT

Question de mathildounette le 29/01/2012 à 21h13
Dernière réponse le 06/02/2012 à 13h38
[ ! ]
Bonsoir à tous, j'ai vraiment besoin de votre aide car je dois rendre mon dm demain mais je ne l'ai toujours pas finit ! :/ voilà l'ennoncé : Démontrer que (a+b) au cube = a cube+ 3a²b+3ab²+b cube. Application : développer (1+racine de 3) Merci d'avance ! ;D
Répondre
5 réponses pour « 
cube d'une somme. URGENT
 »
Réponse de rouedesecours
Le 29/01/2012 é 22h01
[ ! ]
Bonjour Mathildounette Alors il y a le feu ? Et tu ne te souviens plus que A au cube = AxAxA ou A² x A Si tu te remémore le pemps maudit des produits remarquables il te reviendra certainemment que (a+b)² = a²+b²+2ab ça c'est au carré. Pour l'avoir au cube il faut en remettre une couche et multiplier à nouveau par (a+b) donc : (a²+b²+2ab)(a+b) = a cube + b cube + 3ab² + 3a²b. Il n'y a rien à démontrer simplement à effectuer l'opération. Quant-à l'application aux experts il s'agit d'une aide et je te laisse trouver sachant que dans ce cas a = 1 et b = racine de 3 mais au fait quelle racine ? racine carrée ou racine cubique ? Le plus simple serait que ce soit "racine cubique" vu que (racine cubique de 3) au cube = 3 Bonne chance
Répondre
Réponse de mathildounette
Le 29/01/2012 é 22h12
[ ! ]
Euh ouais bon franchement je n'ai rien compris ! :P je suis en troisième et donc la dernière chose que j'ai vu, c'est (a+b)²=a²+2ab+b². Et j'ai bien essayer de calculer en remplaçant a par 1 et b par racine de 3 (et au passage, je ne sais pas quelle est la différence entre racine cubique et racine carré) mais au final je trouve 1+3racine de 3 et non 1au cube + 3 x 1² x racine de 3 + 3 x 1 x racine de 3² + racine de 3 au cube. alors pourrais tu me donner un peu en détail comment je suis sensé développer l'expression (1+ racine de 3) au cube pour obtenir ce résultat stp ? Merci d'avance ;)
Répondre
Réponse de rouedesecours
Le 29/01/2012 é 23h26
[ ! ]
L'extraction de la racine carrée permet de retrouver, à partir d'un nombre connu N, le nombre n qui multiplié par lui-même donne N : 3 est la racine carrée de 9 inversement 9 est le carré de 3. Il en va de même pour la racine cubique qui permet de retrouver le nombre n qui élévé au cube donne le nombre N : 3 est la racine cubique de 27, inversement 27 est le cube de 3. Pour l'exo a = 1 et b = racine carrée de 3 --> a cube = 1 x 1 x 1 = 1 a² = 1 x 1 = 1 b cube = racine carrée de 3 x racine carrée de 3 (=3) x racine carrée de 3 = 3 racine carrée de trois. b² = racine carrée de 3 x racine carrée de 3 = 3 3ab² = 3 x 1 x 3 = 9 3 a²b = 3 x 1 x racine carrée de trois donc (a cube + b cube + 3ab² + 3a²b) = 1 + 3 racine carrée de 3 + 9 + 3 racine carrée de 3 = 10 + 6 racine carrée de 3 = 20,392
Répondre
Réponse de mathildounette
Le 05/02/2012 é 23h46
[ ! ]
Merci beaucoup ! (un peu en retard, désolée)
Répondre
Réponse de rouedesecours
Le 06/02/2012 é 13h38
[ ! ]
Bonjour Peut importe pour la date des remerciements. Le plus important pour moi est de savoir si j'ai pu t'éclaircir les idées et si, accessoirement, tu as pu rendre un devoir qui tenait la route. Amicalement
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
cube d'une somme. URGENT
 »
  • 1
    réponse
    Comment peut on calculer l'aire d'un cube ? ( C'est urgent , devoir coefficient 8 a rendre pour dema
  • 1
    réponse
    Bonsoir , J'ai un dm a faire pour demain mais je ne comprend pas un exercice . Calculer la longu
  • 1
    réponse
    Quelle serait le méthode pour pouvoir développer une foction cube (x+2)^3 merci
  • 1
    réponse
    énoncé: "un cube" : Si on augmente de deux centimètre la longueur de l'arête d'un cube, son volume
  • 3
    réponses
    Résolution d'inéquations produits: Pour chacune des inéquations à résoudre, on écrira l'ensemble S
  • 1
    réponse
    Bonjour j'ai besoin d'aide pour resoudre cette inéquation svp: x au cube + 2x au carre + x supérieu
  • 2
    réponses
    Pouez-vous me dire combien en Litres fait 9,82M cube svp.( 9,82m3= L Depechez vous car mon DM e
  • 1
    réponse
    Un cube qui a une surface totale de 48 cntimetres carres. Trouve son nolume.
  • 1
    réponse
    On veut remplir une piscine de 15m cube à l'aide d'un robinet dont le débit est de 2m cube pas heure
  • 1
    réponse
    Je dois calculer le volume d'un cube de 30cm de côté et convertir le résultat en litre. merci de m'a
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T29.976