670 014
questions
1 486 174
réponses
1 459 568
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Comment dois-je faire ?

Question de Mathématiques le 02/01/2012 à 11h51
Dernière réponse le 04/01/2012 à 21h40
[ ! ]
Résolution d'inéquations produits: Pour chacune des inéquations à résoudre, on écrira l'ensemble S des solutions 1) a) x(cube) + 2x(carré) + x strictement supérieur à 0 J'ai fais : x(cube) + 2x(carré) + x = x x x(carré) + 2x + x+x (fois) 1= x(x(carré)+2x+1) Et après il faut que je fasse la première identité remarquable je pense mais je n'y arrive pas b)x(cube) strictement inférieur à -9x et je sais pas du tout comment faire Merci d'avance de votre aide !!
Répondre
3 réponses pour « 
Comment dois-je faire ?
 »
Réponse de _charly
Le 02/01/2012 é 21h22
[ ! ]
Tu penses juste, tu as d'ailleurs presque terminé car la première identité remarquable te permet d'écrire : x(x(carré)+2x+1)=x(x+1)(carré) tu dois trouver le signe d'un produit : tableau de signes ... en plus un des termes est un carré, donc toujours.... pour l'autre : encore plus simple, tu fais passer tout à gauche et tu arrives à : x(cube)+9x < 0 il reste à factoriser x puis à faire le tableau des signes bonne continuation charly
Répondre
Réponse de Mathématiques
Le 04/01/2012 é 14h01
[ ! ]
Merci beaucoup Charly ! Pour la a) le problème c'est que j'ai beaucoup de mal avec les tableaux des signes et du coup je bloque pourtant je sais que un des termes est un carré donc toujours positif c'est (x+1) au carré.. Et pour le b) j'ai factoriser x et je trouve (x+3)(x-3) ? mais je bloque a nouveau sur le tableau de signe .. Merci d'avance !
Répondre
Réponse de _charly
Le 04/01/2012 é 21h40
[ ! ]
Bonsoir, Pour faire un tableau de signes : trouver tous les facteurs élémentaires et pour chaque facteur trouver la racine qui l'annule (s'il y en a), créer une première ligne avec toutes les valeurs des racines, créer une ligne par facteur élémentaire en indiquant le facteur dans une première colonne, tirer des lignes verticales à partir de chaque valeur de racine, dans chaque ligne porter le signe du facteur dans les colonnes délimitées par les lignes verticales (exemples : 1. si c'est un binome avec un coefficient positif de x, il est positif pour les valeurs supérieures à la racine...donc sur la ligne on met + dans les colonnes à droite de la racine et - dans les colonnes à gauche de la racine, par exemple pour x-3 on met + dans les colonnes à droite de 3 2. pour un carré comme (x+1)^2 on met + partout....). Puis on ajoute une ligne pour l'expression complète et on met les signes + ou - dans cette ligne regardant les signes au-dessus et en appliquant les règles classiques du produit : plus par plus donne plus, plus par moins donne moins, moins par moins donne plus. Si tu veux plus de détails, tu peux regarder là : http://www.cmath.fr/2nde/tableauxdesignes/cours.php?r=1&L=1024&H=768 Bon courage, Charly
Référence(s) :
http://www.cmath.fr/2nde/tableauxdesignes/cours.php?r=1&L=1024&H=768
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Comment dois-je faire ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.31