Décès de mon mari : son ex-femme touche-t-elle sa retraite ? - Page 2

Question de fauteuil le 28/10/2010 à 15h57
Je voudrai savoir si au décès de mon mari son ex femme non remarié mais pacsé a t elle le droit de toucher une partie de sa retraite ils ont eu...
Répondre Lire toute la question
43 réponses pour «
décès de mon mari : son ex-femme touche-t-elle sa retraite ?
 »
Réponse anonyme
Le 25/02/2014 é 16h32
Bonjour Andy91 Mon père (le mari de ma mère) est décédé en 2006 et on vient seulement de nous parler de cette pension, ma mère aimerait en faire la demande. Tout d'abord : Est ce toujours valable ou c'est trop tard ? De plus mon père travaillait dans le batiment (BTP) alors, ou dois je prévoir de faire la demande pour la pension de reversion complémentaire ? (Nous avons déja prévu d'aller à la CNAV pour la pension de reversion "principale") Est ce AGIRC ARRCO ? Je suis perdu et ma mère aussi et j'aimerais la soulager un peu de ses contraintes administrative en lui apportant certaines réponses (que vous me fournirez je l'espère) Merci d'avance
Réponse de Andy 91
Le 25/02/2014 é 20h16
Bonsoir, Dommage que vous ne saviez pas qu'il fallait demander la pension de réversion depuis 2006 ! Comme vous l'avez prévu, il faut commencer par aller à la CNAV pour la pension de réversion de base. Pour ce qui concerne la ou les pensions de réversion complémentaires, il faut vous adresser à la caisse de retraite qui avait versé la ou les retraites complémentaires à votre père jusqu'à son décès. Cette caisse gère les retraites ARRCO et AGIRC, cette dernière étant la retraite des cadres. A votre disposition. Andy
Réponse anonyme
Le 27/02/2014 é 15h55
Justement, mon père est décedé quelques années avant de pouvoir être en retraite, donc il ne touchait pas de retraite. Du coup, quel est la caisse à contacter ? Désolé si les questions paraissent bateau mais tout ça c'est pas très claire pour nous, et il y a personne pour nous aiguiller (hormis vous donc, merci)
Réponse de Andy 91
Le 27/02/2014 é 16h24
Pourriez-vous me donner le n° de votre département pour que je vous indique le n° de téléphone de la personne à contacter. ...............................
Réponse anonyme
Le 28/02/2014 é 13h29
Bonjour, Désolé pour le temps d'attente, nous sommes dans le 91 (comme vous apparement!) dans le Val d'Yerres
Réponse de Andy 91
Le 28/02/2014 é 15h31
Bonjour, J'habite également dans le 91, près d'Arpajon, nous sommes presque voisins ! La pension de réversion de la ou des retraites complémentaires est due même si votre père n'était pas encore à la retraite. Il faut donc contacter les caisses de retraites complémentaires auxquelles votre père avait cotisé et qui lui transmettaient chaque année un relevé de points. Sinon, adressez-vous directement à : Cicas de l’Essonne 35-37, avenue Carnot - BP2 91101 CORBEIL-ESSONNES CEDEX Tél. : 0 820 200 189 (0,09 € TTC/mn à partir d'un poste fixe) De 8h30 à 18h sans interruption. Accueil uniquement sur rendez-vous. Lieux d'accueil des permanences Arpajon, Epinay sous Senart, Etampes, Juvisy sur Orge, Longjumeau, Massy, Orsay, Ste Genevieve des Bois, Vigneux sur Seine. Tenez-moi au courant. Bon week-end. Andy
Réponse anonyme
Le 01/03/2014 é 23h54
Merci de ta réponse, ma mère a été redirigé vers la CNAV de Epinay sous Senart quand elle est parti se renseigner à la sécurité sociale. En tout cas j'ai noté tout ça, et je te tiendrais au courant quand j'aurais du neuf. Merci de ta disponibilité.
Réponse anonyme
Le 05/03/2014 é 12h56
Bonjour je trouve sa écoeurant et pas normal du tout qu'une ex femme qui ne porte plus le nom de famille de son ex mari touche quoi que ce soit mais ou vas t-on après on se plaindra qu'il y a de plus en plus de divorce mais elle ont le droit de tout nous les nouvelles femmes vous croyais que sa nous fait quoi nous on fait le restant de sa vie avec lui et on doit partager sa pension avec son ex méme si ce n'est que le temps quelles sont rester avec lui elle n'ont pas a toucher un centime sa me dépasse mais je suis pas étonner les lois enfin certaines dates de napoléon on ferais pas mal de les changer c'est comme la pension compensatoire elle trompe leur mari et leur ex doivent payer pour elle alors la non donc une femme mariée et divorcée 5 fois aura 5 fois la retraite et 5 fois une pension compensatoire mais bien sur faut revoir les lois sur ce sujet car je plaint les hommes et celles qui se remettent avec eux
Réponse anonyme
Le 05/03/2014 é 13h02
Ah j'ai oublier je ne met pas en compte que certains hommes sont fautive par rapport a leurs divorce mais je suis dans cette situation et je connais beaucoup de personne qui se sont fait avoir par leur ex femme alors désoler pour les autres cas mais moi je remarque beaucoup que pas mal d'homme se font bien avoir sur ce j'éspére qu'un jour on changera tout sa
Réponse anonyme
Le 05/03/2014 é 19h16
De nouveau moi, Ma mère à reçu le dossier papier, elle va prendre rdv à la CNAVIS d'Evry pour qu'on l'aide et repondent à ses questions (nous sommes à Yerres nous) Antho
Réponse de Andy 91
Le 05/03/2014 é 20h04
Bonsoir, Merci de me tenir informé. Il faut effectivement d'abord passer par la CNAVIS avant de demander le ou les complémentaires. La réversion de la retraite de base est versée en fonction des revenus de votre mère ainsi que de son patrimoine ( hors résidence principale ) alors que les caisses de retraite complémentaire n'en tiennent pas compte. Bonne soirée. Andy
Réponse anonyme
Le 11/03/2014 é 10h59
Bonjour, Ma mere a divorcee, elle a laissé 3 enfants, mon pere est toujours vivant , après elle c remariée en france, elle a la laissé 7 enfants en france et son marie, A qui reviendra la reversion de retraite ?
Réponse anonyme
Le 12/03/2014 é 19h43
De retour, pas de bonnes nouvelles, même mauvaise, ma mère avait un rendez vous avec une assistante sociale qui devait l'aider à remplir le dossier, ma mère à du prendre sa journée pour y aller, et une fois la bas, la personne lui annonce qu'elle ne pourra pas lui remplir, qu'elle ne sait pas le faire... et que c'est parce qu'elle remplace la permanence de sa collègue qui elle etait connaisseuse de tout ça. Nous non plus nous ne comprennons pas comment le faire... Du coup on est toujours au point ZERO... en quelques sortes Anthony
Réponse de Andy 91
Le 19/03/2014 é 22h26
Bonsoir Anthony, Je ne vous ai pas oublié, j'ai tout simplement été absent pendant quelques jours, je suis désolé pour mon retard. C'est lamentable, ce qui est arrivé à votre mère, prendre une journée pour rien ! A-t-elle fait d'autres démarches depuis ? Sinon, elle pourrait éventuellement faire la demande par courrier en téléchargeant le formulaire que vous trouverez dans le lien ci-dessous : https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Satellite/PUBPrincipale/SalariesPlus55/Droits-Cas-Par-Cas-Salaries55/En-Cas-Deces-Conjoint55/Veuvage-Plus-55-Ans55?packedargs=null Il suffit de copier ce lien et de le mettre dans votre barre de recherche. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 20/03/2014 é 01h02
Bonsoir Andy, Merci de votre réponse, du coup, entre temps on a re telecharger et imprimer un dossier (l'original etait raturé, car ma mère l'a rempli sans en savoir plus dans un premier temps, le casse tête) Le 26 elle doit se rendre à Evry place de l'agora pour le déposer, en esperant que son interlocuteur l'assitera dans la finalisation du dossier car pour le moment elle n'a rempli que ce qu'elle pouvait/savait. Bonne soirée. A
Réponse de nanoub72
Le 27/04/2014 é 17h33
Bonjour, Mes parents sont dans une situation catastrophique Mon père veut divorcer après 46 ans de mariage. Pour probablement se remarier au Maroc. Ils ont eu 7 enfants ensemble. Ils sont également propriétaire d'une maison en France. Mon père touche sa retraite ainsi qu'une pension depuis un accident de travail quand il était salarié. Il ne cesse de répéter à ma mère qu'elle n'aura le droit à rien. Elle est également privée d'argent, de courses....Nous, ses enfants lui donnons de quoi faire ses courses. Mon père claque son argent comme il le sohaite sans se soucier du fonctionnement du foyer et de savoir si elle a de l'argent. Il part au Maroc pour un mois et ne lui laisse aucun centime. Quels sont les droits de ma mère ? Quelle démarche pouvons-nous entreprendre pour qu'elle puisse au moins avoir un revenu ? Que lui arriverait-il en cas de divorce ?
Référence(s) :
ll
Réponse de Dalila13
Le 29/09/2014 é 10h56
Ma belle sœur percoit une pension de reversion mais son défunt mari été marier avec 2autres femme qui sont décédée ,ma belle sœur touche 190€ par mois est ce qu elle sera augmenté ?on a envoyer les actes de décès de chacune ,et sachant que ma belle sœur vie en algerie
Réponse anonyme
Le 12/04/2015 é 10h54
L'ex femme de votre mari touchera une partie de la retraite de base (retraite sécu) mais elle sera soumise à condition de revenus et ce sont ses revenus + ceux de sont nouveau conjoint qui seront pris en compte. Il y a un plafond. Pour la retraite complémentaire si elle se remarie elle perd la réversion ce qui est logique.
Réponse de cocododo
Le 12/04/2015 é 16h16
Merci de votre réponse, mais je pense que le moment venu elle n'aura pas de conjoint, car pour le divorce elle travaillait, il y a eu trois report et chaque fois elle quittait son travail, donc je suppose qu'elle n'aura pas de nouveau conjoint au moment fatidique!!! Mais bon!!
Réponse anonyme
Le 15/04/2015 é 10h02
En cas de remariage/pacs/concubinage notoire elle ne touchera pas la réversion de la complémentaire car la loi considère, à juste titre, qu'elle bénéficie des revenus de son nouveau compagnon selon le principe suivant: "On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre". Elle peut aussi se remarier (ce n'est pas interdit) et alors bénéficier de la réversion de son nouveau conjoint en échange de la réversion de son ancien conjoint. On peut faire un parallèle avec l'assurance maladie de la sécu: - si un seul conjoint travaille, son conjoint est ayant droit et peut se faire rembourser les soins malgré le fait que le ménage ne paie qu'une seule cotisation maladie (le risque est mutualisé entre tous les assurés). - si les 2 conjoints travaillent, ils paient chacun une cotisation maladie (et l'employeur aussi et même plus qu'eux). Pour autant, on ne rembourse à la personne assurée qu'une seule fois et pas 2 fois. Par ailleurs elle aura sa retraite propre. Il faut bien voir que la réversion, que ce soit dans le régime de base sécu ou dans la complémentaire, a toutes les caractéristiques d'une assurance veuvage sinon elle aurait aussi été accordée aux concubins ce qui n'est pas le cas. Cette caractéristique d'assurance s'exprime d'une façon différente selon qu'il s'agit de la retraite sécu ou complémentaire, mais c'est bien une prestation de type assurance.