670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Décès de mon mari : son ex-femme touche-t-elle sa retraite ?

Question de fauteuil le 28/10/2010 à 15h57
Dernière réponse le 12/02/2016 à 16h39
[ ! ]
Je voudrai savoir si au décès de mon mari son ex femme non remarié mais pacsé a t elle le droit de toucher une partie de sa retraite ils ont eu ensemble deux enfants majeurs merci de votre réponse
Répondre
43 réponses pour « 
décès de mon mari : son ex-femme touche-t-elle sa retraite ?
 »
Réponse de Andy 91
Le 04/11/2011 é 20h57
[ ! ]
Bonsoir, Oui, en cas de décès de votre mari, son ex-femme touchera une partie de la pension de réversion. Vous devriez pouvoir trouver la méthode de calcul sur internet. Bien cordialement.
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/01/2013 é 17h09
[ ! ]
Mon ex- mari viens de se remarier il est a la retraite en cas de décès sa femme actuelle toucheras t'elle sa pension
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 04/01/2013 é 17h35
[ ! ]
Bonsoir, En cas de décès de votre ex-mari, la pension de réversion sera répartie entre vous-même et sa nouvelle épouse en fonction de la durée de vie commune avec chacune. Pour ce qui concerne les retraites complémentaires ARRCO et AGIRC, vous ne pourrez bénéficier de votre quote-part que si vous ne vous remariez pas. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/03/2013 é 14h26
[ ! ]
Mon mari est DCD en 2001 je ne touche que la pension de reversion 246€ tous les trois mois le reste c'estson ex qui touche quand j'ai vendue l'appartement que nous avions à deux mon mari à payer 5 ans et mois j'ai régler le reste quand j'ai vendu une partie pour chcune de ces filles on était donné du premier mariage moi je n'ai pas eu d'enfant avec lui mais si son ex femmes meurtà qui revient de droit sa retraite ?...
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 22/03/2013 é 22h03
[ ! ]
Bonsoir, Depuis le décès de votre mari en 2001, la retraite n'est plus versée. Elle est remplacée par une pension de réversion qui est versée à vous ainsi qu'à sa première épouse. Cette pension est partagée en fonction de la durée de vie commune avec chacune. Si son ex venait à décéder, cela ne changerait rien pour vous. Le montant de 246 Euros ne me paraît pas élevé, avez-vous demandé la pension de réversion à toutes les caisses ? Si votre mari avait travaillé dans le privé, vous devriez avoir droit : - à une pension de réversion de la CNAV - à une pension de réversion de la caisse de retraite complémentaire. Comme votre retraite est versée trimestriellement, il me semble que votre pension correspond à la complémentaire. Avez-vous fait une demande pour avoir celle de la CNAV ( Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse ) ? Le versement n'étant pas automatique. Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/04/2013 é 15h45
[ ! ]
Bonjour mon papa est decede en 2012 il a etait marie avec ma mere pendant 18 ans ils on eux deux enfants moi et ma soeur or il a eu un premier mariage avec une premiere femme avec qui il a eu une fille ils sont reste maries pendant 12 ans cependant sa premiere femme s est remarie est qu elle a droit a une partie de la retraite de mon papa ? pouvez vous me repondre merci beaucoup .
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 26/04/2013 é 18h13
[ ! ]
Bonsoir, Si votre papa a travaillé dans le privé et qu'il percevait une retraite de base de la CNAV et des retraites complémentaires ARRCO et AGIRC ( cadres ), sa première épouse recevra : - une partie de la pension de réversion de la retraite CNAV. - rien des retraites complémentaires, étant donné qu'elle s'est remariée. Il faut donc vérifier si votre papa percevait bien des retraites des caisses ci-dessus. A noter, il faut demander les pensions de réversion car elles ne sont pas versées automatiquement. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/07/2013 é 14h31
[ ! ]
Bonjour Pourriez-vous me donner une fourchette pour avoir un ordre d'idée du montant d'une pension de reversion reversée à la femme d'un homme décédé qui a travaillé toute sa vie dans le privé en tant que non cadre et est ancien combattant? J'ai cru comprendre que cela s'élevait à 54% de la retraite du défunt, majoré de 10% en présence de trois enfants? y a t il une majoration supplémentaire pour les anciens combattants? Merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/09/2013 é 13h58
[ ! ]
Bonjour pour les deux caisses CNAV et complementaire Si l'ex femme non remariée ne reclame pas la pension de reversion,la veuve touche t elle la pension dans sa totalité ?. Ou plutot a l'inverse :si l'ex reclame ses droits de pension de reconversion,la veuve va t elle toucher moins? merci
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 25/09/2013 é 14h50
[ ! ]
Bonjour, La répartition des pensions de réversion est faite en fonction du nombre d'années de mariage avec chacune des femmes du défunt. Si l'une ne la demande pas, l'autre n'a pas plus. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/10/2013 é 22h26
[ ! ]
Bonjour, mon futur marie a était marier moins d'un ans est ce qu'elle a le droit a sa retraite si il viens a decede (il a un peu de cela). Merci pour vos reponse
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 21/10/2013 é 12h58
[ ! ]
Bonjour, Oui bien-sûr, l'ex-épouse de votre futur mari aura une partie de la retraite de réversion. Voir ma réponse ci-dessus.
Répondre
Réponse de cocododo
Le 26/12/2013 é 23h47
[ ! ]
Je suis mariée depuis 25 ans et j'ai eu un enfant avec mon mari, son ex est restée 17 ans mais elle à eu 2 enfants, quels sont mes droits?
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 27/12/2013 é 17h00
[ ! ]
Bonsoir, La retraite de réversion sera partagée entre les épouses, au prorata de vie commune avec la personne décédée. La réversion de la retraite de base est versée sous conditions ( revenus, patrimoine ) Les retraites complémentaires ARRCO et AGIRC ne seront versées à la première épouse que si elle ne s'est pas remariée. Comme le calcul est complexe, je vous recommande l'article de 6 pages du magazine Le Particulier n° 1091 du mois de décembre 2013 si vous arrivez encore à le trouver chez votre marchand de journaux. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/01/2014 é 13h31
[ ! ]
Bonjour, Mon papa est decède fin 2013, divorce de ma mère depuis 2004 marié pdt 20ans 7 enfants. Ma mère n'est pas remarié mai mon père si depuis 2011, sa femme vie en algerie Ils ont eu 1enfant et ils ne sont pas déclaré ici. Est-ce qu'elle peut prétendre à une pension et est-ce que cela pénalise ma mère? Merci pour votre réponse.
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/01/2014 é 15h08
[ ! ]
Bonjour, mon pere est decede en mars 2010. Il a eu une concubine avec qui il a eu un fils, ensuite il s'est marie avec ma mere avec qui il m'as eu apres son divorce avec ma mere il etait en concubinage avec une autre dame avec qui il n'as pas eu d'enfants. A qui reviendra la reversion de retraite ?
Répondre
Réponse de cocododo
Le 31/01/2014 é 01h48
[ ! ]
Merci Andy, que veut dire selon revenu, patrimoine? La maison est à mon nom car j'avais un bien que j'ai revendu et acheté une maison avant le mariage donc elle est uniquement à mon nom!!
Répondre
Réponse de Lalao95
Le 01/02/2014 é 15h47
[ ! ]
Bonjour je suis divorcer de mon ex mari avec qui j'ai vécu 11 ans en concubinage. Puis nous nous sommes marrier ! On a divorcer au bout de 2 ans . De cette union sont née mes 3 premiers enfts . Depuis mon divorce je vis en concubinage depuis bientôt 17 ans avec mon conjoint nous avons 2 enfts . Mon ex c'est pas remarié .... Ma question est , si il m'arriverait a dcd a qui reviendrai la réversion ? A mon ex mari ou a mon conjoint actuelle ? Merci de me répondre et m'indiquer si possible les démarches a suivre afin que mon conjoint actuel sois le seul benificier ! Cordialement
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 03/02/2014 é 23h22
[ ! ]
Bonsoir, Malheureusement, c'est votre ex-mari qui aurait toute votre pension de réversion et votre conjoint actuel ne recevrait rien car vous n'êtes pas mariés. Quant à vos biens, ce sont vos 5 enfants qui en hériteraient. Et si vous faites un testament en faveur de votre conjoint actuel, il devra payer 60 % de droits aux impôts. Pour éviter cela et en vous souhaitant encore une longue vie, il faudrait prendre dès maintenant des dispositions pour le futur. Bien cordialement. Andy
Référence(s) :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F13106.xhtml
Répondre
Réponse de Lalao95
Le 05/02/2014 é 09h21
[ ! ]
Merci beaucoup de votre aide et vos conseils Andy !!! Nous allons prendre les devant ! ;-) Car verser 60% au impôt c'est hors de question !
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
décès de mon mari : son ex-femme touche-t-elle sa retraite ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.63