Demande de démission d'un Président de Club de Tennis

Question de st_1112 le 01/02/2013 à 11h42
Bonjour, Je suis membre du Comité Directeur d'un club de Tennis depuis 2 années maintenant. Nous sommes un club de 600 adhérents, avec un président qui mène la vie dure à ses collègues depuis plusieurs années maintenant. En deux ans, j'ai pu constater bon nombre d'éléments anormaux. Notamment des contrats qui vont à l'encontre de la loi. Ou encore des chèques d'adhérents qui ne sont jamais encaissés à la date indiquée par les adhérents eux-mêmes. Dans ce club règne une ambiance plus que pesante. Les relations entre le Président et les salariés sont plus que tendues. Au Comité Directeur, cette seule personne est décideuse de tous les projets. Toute nouvelle idée qui ne serait pas de lui est automatiquement refusée. La majorité des adhérents se plaignent, entre eux, de cette ambiance pesante, et de ce Président qui dirige ce club avec un régime de dictature. Mais ils n'osent pas affronter le problème, ne sachant pas comment s'y prendre. Ce club de Seine-Saint-Denis a tellement de potentiel, un potentiel qui est malheureusement gâché par la faute d'un seul individu. Je souhaiterais donc savoir s'il y avait un éventuel recours possible, comme faire signer une pétition aux adhérents réclament le départ de ce Président, ou encore dénoncer les choses qui ne vont pas dans ce club. Que me conseilleriez-vous ? En vous remerciant par avance, Cordialement, Stéphane.
3 réponses pour «
Demande de démission d'un Président de Club de Tennis
 »
Réponse de st_1112
Le 01/02/2013 é 11h48
Je précise que mon souhait serait de reprendre la présidence du Club, si j'arrive à obtenir le départ du Président actuel. Je suis plébiscité par de nombreux adhérents. J'ai beaucoup de nouvelles idées et de projets pour faire évoluer ce club qui ne cesse de couler...il n'y qu'à voir l'état de notre club house. Le comité directeur de ce club est composé de 10 membres. J'ai 5 membres au sein de ce comité qui sont plutôt de mon coté que du sien. Lui ayant ses "toutous" qui disent oui à chacun de ses caprices (les 2 vices présidents et le trésorier).
Réponse de canounet
Le 01/02/2013 é 12h54
Vous avez 2 solutions 1) provoquer une réunion de comité (CA) au cours de laquelle ce dernier élira un nouveau président l'ancien restera membre du CA ce qui risque de provoquer des scissions 2) relisez vos statuts ils indiquent peut-être les modalités de demande de convocation d'une AGE généralement, il est prévu qu'un quota d’adhérents ou même de membres du CA puissent l'exiger vous demanderez que soit mis à l'ordre du jour un vote de confiance pour les actuels CA et Bureau si au cours de l'AG, les membres ne leur accordent plus leur confiance, un Bureau provisoire sera nommé pour organiser de nouvelles élections il est préférable de révoquer l'ensemble du CA pour qu'une nouvelle équipe soudée reprenne les rênes c'est au sein de ce CA que - si vous y êtes réélu - vous pourrez briguer une élection à la présidence je pense que Rouky, très bon spécialiste de ces questions vous donnera son avis à la suite
Réponse de rouky57
Le 01/02/2013 é 20h10
Entiérement d'accord avec les 2 solutions. Compte-tenu que vous n'avez pas la majorité dans le CA, une révocation du président me semble impossible. Il reste donc la solution de l'AGE et de la révocation du CA actuel. Bien pensé à ajouter dans l'ordre du jour : renouvellement du comité directuer en cas de besoin. Il faut lire les statuts pour voir le nombre de personne nécessaire, en cas de refus du président de la convoquer, il faut aller à la greffe du tribunal d'instance et saisir le jugé des référés. Autre recommandation : à l'AG faites valider également le retrait des procurations aux banques pour ses personnes.