Demande de tarif en dessinateur en architecture

Question de erik11 le 25/06/2012 à 13h08
Bonjour Je suis dessinateur en architecture, je travaille en freelance pour mon ancien patron depuis 6ans. Avec le temps j’ai toujours pratiqué des prix sans trop me renseigner. Comme les temps sont plus durs, je suis à la recherche d’autre archi. Mais pour cela je voudrais savoir les tarifs appliqué actuellement, soit au m² ou à l’heure. Cordialement Merci
5 réponses pour «
demande de tarif en dessinateur en architecture
 »
Réponse de SCAL
Le 06/09/2012 é 07h40
Bonjour, C'est à toi à d'adapter à ton client, pour commencer dans une nouvelle relation commerciale, je te conseille quand même de donner un prix au m² en verrouillant bien tes limites de prestation (phase du projet).
Référence(s) :
Mon expérience personnelle
Réponse de FMILINER
Le 11/01/2013 é 19h13
Bonjour SCAL, J'interviens un peu tard sur ta question mais je vois que tu n'as pas eu de réponses concrètes... Pour ma part, j'applique les tarifs suivants : Pour un constructeur ou un architecte : Dessin d’un avant projet CAO 3D sur la base d’un programme client = mini 250€ à maxi 600€ Montage d’une maquette 3D sur la base d’une esquisse 2D = mini 120€ à maxi 240€ Dossier de PC sur la base d’un AP en CAO 3D bien fini = mini 240€ à maxi 480€ Plans et coupes pour chiffrage de devis = mini 200€ à maxi 300€ Pour un particulier : Un dossier complet depuis AP jusqu’à obtention du PC = mini 750€ à maxi 1000€ Je me base sur le temps que je passe x 20€/h. Je trouve que pour les PC la superficie de la construction n'a que peu d'influence sur le temps de dessin du PC. Par contre elle en a sur un avant projet car il est plus long de concevoir une grosse maison R+1 qu'un petit plain-pied. Les devis sont parfois un peu angoissants à faire car on peut se tromper sur le temps prévu, mais parfois on perd et parfois on gagne. Les temps que je prévois impliquent que mes clients professionnels utilisent le même logiciel que moi c'est à dire Allplan, et je compte aussi le temps de gestion et de prise de contact de chaque dossier (environ 2 heures). Je préfère faire des devis au plus juste, ce qui m'oblige à progresser en efficacité pour "tenir" mon devis. Ainsi je suis plus réactive et c'est ce que demandent mes clients car ils m'appellent quand ils sont charrette ! Il faut que tes prix collent avec ton objectif de chiffre d'affaires et de temps de travail annuel, et tiennent compte des charges sociales et de fonctionnement, et il faut garder du temps consacré à la prospection, surtout quand on débute (et en garder aussi pour les vacances !). Mais il ne faut pas essayer d'augmenter ses prix pour compenser un manque de dossiers car ce n'est pas à nos clients de compenser nos faiblesses en marketing. Il est normal qu'une entreprise débutante tire le diable par la queue, mais la tienne a déjà 6 ans. N'hésites pas à me dire ce que tu penses de ces "tarifs". Peut-être ton expérience te permet-elle de demander plus. En tous cas je pense que tu as raison de vouloir travailler pour d'autres architectes, car le tien peut très bien te laisser tomber sans état d'âme (je sais de quoi je parle), mais justement, essaye de travailler pour au moins 3 clients ou même plus. Bon courage à toi. FC
Référence(s) :
3 ans d'expérience dont 2 en auto-entrepreneur
Réponse anonyme
Le 05/07/2013 é 15h43
Bonjour FMILINER, je me lance en freelance comme dessinateur (5 ans dans un cabinet d'archi) et j'ai aussi du mal à m'y retrouver dans les tarifs; .....même si ton mail est très clair! j'étais aussi parti sur un taux de 20€/h mais je ne sais pas s'il est adapté à ma région; peux tu me dire de quel région tu es? je suis de la région toulousaine. merci de ton retour.
Réponse de FMILINER
Le 06/07/2013 é 11h55
Bonjour, Je travaille dans la région de Nantes, ville à peu près comparable, en population, à Toulouse. Complément d'infos : depuis janvier, j'enregistre soigneusement toutes mes heures de travail dossier par dossier pour vérifier que je ne me plante pas trop et pour voir comment je peux progresser pour faire plus rapidement le même travail. Je constate qu'en maintenant mes tarifs clients actuels, je gagne un peu plus de 21€/h bruts, et j'approche des 22€... Entre temps, mon logiciel a évolué lui aussi, ce qui m'aide bien. Aussi , en parallèle à mon travail de dessin, je donne des cours de DAO à des étudiants en dessin d'architecture, au taux de 25€/h. Mon objectif est d'atteindre pour fin 2013 ce taux de 25€ aussi pour mon travail de dessinatrice : cela équivaut à gagner 20€ nets par heure. D'ailleurs les cours que je donne sont enrichissants car ils m'obligent à rester en veille et à progresser dans l'utilisation des logiciels, dans le dessin et dans les réglementations. L'année prochaine, si je veux approcher du CA maxi actuel de 35 000 € en maintenant mes tarifs actuels, il faudrait que je travaille 1 400 heures à 25€, soit l'équivalent de 10 mois de travail à 35h/semaine pour un salaire brut de 3 500€ ou net de 2 800€ ... en réalité, je travaille parfois 15h/jour, et parfois 15h/mois ! Enfin, n'oublie pas que pour réussir à valider un trimestre de retraite en tant qu'auto-entrepreneur, il faut déclarer un CA minimal trimestriel de 2 858€. C'est quand même important d'y penser. A l'heure actuelle, je ne sais pas encore si on doit réellement déclarer 2 858 par mois ou simplement 11 432 sur toute l'année ? Si tu trouves des infos là dessus... ma caisse de retraite d'auto-entreprise se trouve à Paris et est injoignable (standard automatique...) sans compter qu'ils ont mis plus de 2 ans à enregistrer ma création d'activité. Bonjour à la belle région de Toulouse, et bel été ! FC
Réponse anonyme
Le 09/08/2013 é 14h43
Merci pour ta réponse!! et tes conseils. j'ai encore une question..... j'ai du mal à trouver une RCP pour mon statut de dessinatrice; mon assureur me propose une assurance prof d'architecte... bref toute infos serait la bienvenue. merci encore pour ton retour (même si j'ai m'y du temps à répondre!!!) bonnes vacances