670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Demander ma retraite du régime général

Question de MONI56 le 13/06/2013 à 18h58
Dernière réponse le 15/06/2013 à 10h30
[ ! ]
J'ai 60 ans depuis le 4 Avril. J'ai obtenu il y a 2 ans ma retraite du régime fonctionnaire au titre de mère de famille de 3 enfants ayant travaillé 15 ans. Auparavant, j'ai totalisé 46 trimestres dans le privé. Quand pourrai-je demander ma retraite du privé et où me renseigner pour les formalités ? Quant à la retraite complémentaire pour ces années, où dois-je me renseigner ? Merci d'avance.
Répondre
6 réponses pour « 
Demander ma retraite du régime général
 »
Réponse de bernard75
Le 13/06/2013 é 20h03
[ ! ]
Bonjour, Vous pouvez vous renseigner en consultant les sites suivants: - www.lassuranceretraite.fr pour la retraite de la CNAV. - www.agirc-arrco.fr pour la retraite complémentaire.
Répondre
Réponse de LN91
Le 13/06/2013 é 20h07
[ ! ]
Vous êtes de 1952, l'âge légal de départ pour votre année de naissance est fixé à 60 ans et 9 mois. Donc vous pouvez la demander à cet âge-là, mais vous aurez une minoration par le fait que vous n'avez pas le nombre de trimestres pour un taux plein ou alors, je pense, que vous pourrez la demander à 65 ans et 9 mois pour un taux plein. Vous pouvez aller dans une agence de la cnav pour vous renseigner. La retraite complémentaire sera à demander au même moment, vous ne pouvez pas la toucher tant que vous n'avez pas toucher la retraite du régime général.
Répondre
Réponse de frenchync98
Le 14/06/2013 é 10h16
[ ! ]
Je pense que 60 ans en 2013, c'est les regles de 1953 qui s'appliquent. Donc quelques mois en plus pour l'age legal et l'age taux plein. Ta DECOTE sur taux minorera ta pension CNAV de 25% et a peu pres pareil chez ARRCO... sauf si tu attends 5 ans apres age legal pour demander tes 2 pensions. Il faut demander ton EIG et releve de carriere sans attendre aupres de ta derniere CARSAT-CRAM qui gerait ton dossier avant la fonction publique. Pour ARRCO, cherche a ouvrir ton compte en ligne avec le site http://www.arrco.fr/ De connaitre le nom de ta derniere Caisse ARRCO cela aide et le site te permet un acces. Le releve de carriere est en ligne. Le dossier EIG de CNAV recapitule tous les regimes y compris CNAV / ARRCO / autres... et indique les valeurs de pension.
Répondre
Réponse de LN91
Le 14/06/2013 é 20h38
[ ! ]
Oui frenchync98 effectivement 60 ans en 2013 donne 1953 mais, vu que je viens d'avoir ma retraite, je pensais n'avoir que 60 ans, mais non j'en ai 61 ans puisque Sarko avait repoussé l'âge de départ de 9 mois. D'ailleurs, c''est ce que je vais faire maintenant : ne prendre qu'une année tous les deux ans. Cordialement.
Répondre
Réponse de MONI56
Le 15/06/2013 é 09h05
[ ! ]
Merci pour vos réponses. Je suis de 1953, donc il faut que j'attende 61 ans et 3 mois pour demander ma retraite du privé, et la complémentaire en même temps.
Répondre
Réponse de LN91
Le 15/06/2013 é 10h30
[ ! ]
Non 61 ans et 2 mois pour retraite à taux minoré ou 66 ans et 2 mois pour avoir un taux plein, mais par les temps qui courent, vaut mieux tenir que courir.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Demander ma retraite du régime général
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T26.853