Retraite du régime général et retraite complémentaire

Question de MONI56 le 20/09/2013 à 11h05
Je suis née en Avril 1953, je perçois une retraite de la fonction publique hospitalière, mais auparavant, j'ai travaillé dans le privé, je totalise 31 trimestres cotisés pour 46 trimestres retenus. Quand puis-je demander cette retraite du régime général ? ainsi que la retraite complémentaire ? Merci pour vos réponses.
3 réponses pour «
Retraite du régime général et retraite complémentaire
 »
Réponse de LN91
Le 20/09/2013 é 11h25
Vous pourrez les demander quand vous aurez atteint l'âge légal de départ selon votre année de naissance qui doit être 61 ans et 2 mois, à moins de faire partie des longues carrières (travail avant 20 ans avec 5 trimestres cotisés avant la fin de l'année civile de vos 20 ans et 165 trimestres cotisés en 2013).
Réponse de frenchync98
Le 20/09/2013 é 14h47
Pour compléter LN91... Avec peut-etre une minoration de 25% si les 165 trimestres tous régimes confondus ne sont pas atteints. Et un salaire de reference calculé sur la totalité des années qui comprennent au moins 1 trimestre avec cotisation... ce sera la 2e minoration de pension... plus la carrière a été dispersée sur les années et plus la pension baissera. L'ARRCO suit les regles de la CNAV-CARSAT avec une seule minoration allegee pour les 165 trimestres. Il faut demander ton EIG et ton relevé de carrière pour connaitre les dates et les calculs de droits. Les syndicats de la Fonction Publique n'ont pas défendu pas les droits des poly-pensionnés pour la Reforme 2013 et ne les informent même pas des conséquences du système de calcul.
Référence(s) :
polypensionnes@hotmail.fr
Réponse de LN91
Le 20/09/2013 é 18h08
Je voudrais revenir sur ma première réponse. Quand je parlais de faire partie des longues carrières, c'était pour un départ à 60 ans et dans ces conditions, il faut absolument avoir les 165 trimestres cotisés (et non validés), donc pas de minoration puisque le nombre de trimestres est imposé, sinon départ à l'âge légal et là si le nombre de trimestres validés n'est pas atteint, il peut y avoir décote.