Retraite de la fonction publique et retraite régime général

J'ai 60 ans et 5 mois, je cumulerai dans 8 mois : 167 trimestres et 61 jours en durée d'assurance, public (fonction publique hospitalière) et privé confondus Pour le public j'aurais 147 trimestres et pourrais prétendre à 68% de mon salaire, il me faut travailler jusqu'à 65 ans pour pouvoir prétendre à un taux plein (j'ai eu quelques années à 80% et 90% lorsque mes enfants étaient petits), pour le régime général j'ai 16 trimestres (travail lorsque j'étais étudiante), Ma question est la suivante : vais je avoir une petite retraite du régime général qui s'ajoutera à ma retraite fonctionnaire et sur quelle base sera t elle calculée ? est ce que j'ai intérêt à la demander maintenant ou en 2015 lorsque j'aurais 65 ans? merci pour votre réponse
23 réponses pour «
retraite de la fonction publique et retraite régime général
 »
Réponse de tintin257
Le 18/03/2011 é 19h58
Il est possible de bénéficier d'une retraite du régime général et de continuer à travailler dans la fonction publique afin de cotiser plus longtemps pour la retraite du service public. Le service de la CRAM peut faire une étude sur votre situation et vous indiquer le montant de votre retraite CRAM. Je travaille dans la fonction publique au service du personnel et je constitue les dossiers de retraite des agents. J'ai ainsi constater que des agents peuvent cumuler retraite du régime général et salaire de la fonction publique; Le service du personnel de votre collectivité devrait pouvoir vous fournir plus de renseignements .
Réponse anonyme
Le 18/03/2011 é 20h18
Tintin 257 : merci beaucoup pour votre réponse, je vais prendre contact avec la CRAM
Réponse de millesabord
Le 22/04/2012 é 23h15
Bonsoir , Y a-t-il eu , un changement dans le cumul retraite du régime général + retraite fonction puclic , depuis novembre 2011 ? Conaissez vous ces changements de lois ? Connaissez vous le site ou l'on pourrait consulter , les decrets sur les nouvelles lois de la retraite ci-dessus cité , et le numéro de ces dits décrets . D'avance merci de votre réponse millesabord
Réponse de tintin257
Le 23/04/2012 é 19h12
Bonsoir, Je travaille dans la fonction publique (petite collectivité) et je constitue les dossiers de retraite. J'ai constaté que les caisses de retraites se renseignent mutuellement pour les personnes qui ont cotisé à plusieurs régimes. Les règles de cumul ont effectivement changé, mais depuis début 2011. Je n'ai pas les textes précisément. Cependant je me suis inscrite à un stage sur les dossiers de retraites; j'en saurai donc plus en juin. Je vous ferai part des informations intéressantes.
Réponse de millesabord
Le 23/04/2012 é 21h25
Merci Tintin257 ,j'attend que vous fassiez ce stage ....mon dossier à 4 mois pour etre traité ...!donc vous aurez le temps de me renseigner ! Je pose cette question , car une collègue de travail , (milieu hospitalier )donc , comme moi agent territorial ,a le même cursus de travail que moi , c'est a dire 10 années de régime général (j'ai travaillé a 15ans ) et , à 25 ans entrée en milieu hospitalier comme ASHQ , ma retraite cnracl , je l'ai prise a 51 an , (25 année de service , et 3 enfants ) retraite a taux plein .Et , le régime général , a cette époque, avait fait une estimation de ma future retraite 55ans , 60 ans , et 65 ans .Il est vrai qu'attendre mes 65 ans etait , plus avantageux ! Ce que j'ai fait , et ma collègue également ..... elle vient d'etre convoqué , a CARSAT , qui lui a fait part de sa future retraite .....50€ par mois ! En 2007 , a 60 ans l'estimation etait de 270€ .....!Il y a eu le nouveau plan de retraite en novembre 2011 ,et c'est soit disant depuis cette date que la rémunération a "chuté" ....voila ce que m'a annoncé mon ex collègue ..... Vous en pensez quoi ??????
Réponse de tintin257
Le 23/04/2012 é 21h54
Il n'est plus possible de prendre sa retraite à 50 ans. Il faut attendre 62 ans (pour les personnes nées après 1956 environ) ou 57 ans pour la catégorie active ( dans la territoriale ce sont les agents de la police municipales, les éboueurs..). La retraite pour trois enfants, c'est terminé; il faut attendre l'âge pour demander sa retraite CNRACL. Par contre deux ans de fonction publique suffisent alors qu'il fallait auparavant 15 ans de cotisations pour une retraite CNRACL. En plus les enfants donnaient droit à une majoration de 8 trimestres au régime général; maintenant 4 trimestres repris par la CNRACL. Pour le montant de la pension, j'aurai plus d'information lors de mon stage. tintin 257
Réponse de tintin257
Le 04/07/2012 é 08h15
Réponse à millesabord Pour la retraite CRAM, compte tenu du montant, il est préférable d'attendre la date limite( 67 ans pour les personnes nées après 1956) pour demander sa retraite. Le montant sera augmenté, mais les pensions sont moins importantes. Il est possible de faire une simulation en créant un compte internet à CARSAT. L'avantage est que l'on peut faire plusieurs simulations avec des dates de départ en retraite différentes.
Réponse de monicapat
Le 01/08/2012 é 17h32
Bonjour, Pouvez-vous me donner quelques renseignements pour une personne née en mai 1952. - elle a travaillé 44 trimestres dans le privé, 2 enfants, la CRAM lui avait fait une simulation en lui rajoutant 16 trimestres pour ses 2 enfants, soit un total de 60 trimestres. - elle travaille actuellement dans la fonction publique, depuis 1982, (un peu de temps partiel à 80 % au moment où les enfants étaient petits). puis à nouveau du temps complet. en partant à la retraite à 60 ans et mois : on lui a estimé : 121 trimetres. Donc si l'on calcule : 44 privés + 121 CNRACL = 165 Trimestres. Que va t'on lui rajouter pour les 2 enfants : toujours 16 trimestres pour le privé ou 8 trimestres pour la CNRACL, où aucun trimestre ? Avec 165 trimestre au total (sans les les 2 enfants) Aura-t'elle une décote ? Elle pense partir en retraite au 1er avril 2013 : 60 ans et 10 mois. Merci pour toutes vos précieuses informations.
Réponse de tintin257
Le 01/08/2012 é 17h44
Les enfants sont comptés en priorité par la CNRACL. Mais il faut avoir interrompu son activité (congé de maternité), c'est à dire ne pas être sans emploi ou au chômage au moment des naissances des enfants. Pour calculer le montant de la pension CNRACL, l'employeur peut constituer un dossier de pré-liquidation avec engagement de la CNRACL. L'agent n'est pas obligé de demander sa retraite à la date indiquée sur le dossier. Il est possible de faire un autre dossier avec une date différente. Il y a aussi un outil de simulation sur le site de la caisse des dépôts (demander à l'employeur).
Référence(s) :
Je travaille dans la fonction publique et ai suivi récemment un stage pour les dossiers de retraite CNRACL
Réponse anonyme
Le 07/08/2012 é 15h52
Bonjour, J'ai 46 trimestres au régime général, le reste à la CNRACL. Je cumulerai en tout dans quelques mois mes 164 trimestres. Je suis né en janvier 1952. Je vais pouvoir, paraît-il, toucher une petite pension du régime général très bientôt tout en continuant à travailler dans la fonction publique jusqu'en 2017. Cependant, je vais sans doute perdre ma majoration du minimum contributif car ma retraite CNRACL serait aujourd'hui, si je cessais de travailler, supérieure à 1050 €... Est-ce exact ? Cela ferait partie d'une nouvelle loi votée en 2011 .... Merci de me confirmer ....
Réponse de tintin257
Le 08/08/2012 é 08h59
Le minimum contributif, je ne connais pas. Par contre il y a le miminum garanti basé sur l'indice 227 soit 1051 €, pour une carrière pleineà la CNRACL ce qui n'est pas votre cas. Le minimum garanti serait pour vous ramené au prorata des trimestres travaillés à la CNRACL, ce qui fait moins . Vous pouvez estimer votre retraite CNRACL par le simutaleur de calcul sur le site de la caisse des dépôts (taper dans le module recherche: simulateur) ou demander à votre employeur de faire un dossier de préliquidation avec engagement de la CNRACL (vous auriez le montant exact de votre future retraite) D'autre part, comme vous demandez la retraite CNRACL à 65 ans, vous devriez faire la même chose avec la retraite CRAM. Vous auriez plus à 65 ans.
Réponse anonyme
Le 09/08/2012 é 08h37
Vous remercie pour votre réponse tintin257. Cependant, d'après le dossier évaluatif que m'a fait parvenir la CNRACL, et qui me fut confirmé par la CARSAT, ma pension du régime général (46 trimestres) n'évolue pas si je prends ma retraite dans quelques mois ou dans 5 ans .... Bien à vous.
Réponse de tintin257
Le 09/08/2012 é 08h53
Je ne sais pas. Mais dans la logique, si vous demandez votre retraite CRAM à la limite d'âge 65 ans au lieu de 60 ans, cela fait 5 années sans que la CRAM verse une retraite. Le montant doit donc être supérieur à 65 ans. Le nombre de trimestres cotisés pour la CRAM ne change pas, mais je pense que le montant de la retraite doit être différent à 65 ans. Essayez de faire une simulation sur internet. Vous auriez un aperçu.
Réponse de rlm
Le 27/02/2013 é 20h56
Je suis le fil de discussion...moi même, fonctionnaire depuis 2004 seulement, je viens d'apprendre de manière brutale qu'un de mes enfants allait être pris par la fonction publique et que je perdais un an de majoration de durée.. .J'ai 62 ans et je vois la date de mon départ à taux plein reculer. Y a -t-il un moyen de refuser la bonification pour enfant de la fonction publique et de conserver les deux ans en durée octroyés par le régime général? Merci
Réponse de monicapat
Le 02/03/2013 é 14h45
Si vous avez eu vos enfants avant d'entrer dans la fonction publique et que vous ne travaillez pas, ils sont pris par le régime général (8 trimestres par enfant). Par contre si vous travailliez dans le privé lorsque vous avez eu vos enfants et que vous avez eu des congés de maternité au moment de la naissance, ils seront pris par la fontion publique (4 trimestres par enfant). On ne peut pas choisir. En ce qui concerne le minium contributif dont parlait une personne, si l'on dépasse un certain montant (1050 euros) toutes retraites confondues, il n'est plus versé depuis le 1er janvier 2012. Cà va être mon cas : lors d'une évalutation à la CARSAT en 2009, on m'avait fait une simulation : 105 euros + 130 euros de miniumu contributif. Je suis née en 1952 et vient de faire une nouvelle simulation : je vais seulement avoir 105 euros, car je vais dépasser (de très peu) 1050 euros. Par contre, ce n'est pas la peine d'attendre plus de 60 ans et 9 mois, le montant sera le même.
Référence(s) :
Mon employeur et la CARSAT.
Réponse anonyme
Le 12/03/2013 é 10h51
Ca fait plaisir d entendre ça les travailleurs du privé ne peuvent pas eux cumuler deux retraites sans compter qu il cotisent plus que la fonction publique et que les cotisations des fonctionnaires étant insuffisantes c'est chez les salariés du privés qu'on va piquer la différence, et bien sur les syndicats ne vous disent rien, on leur donnent des primes en fin de carriere pour augmenter leur retraite, retraite calculée sur les derniers 6 mois, et nous pauvres cons sont la pour engraisser des fonctionnaires qui cumulent tous les avantages, 3 jours de carence pour le privé et plus aucun maintenant, c'est de plus en plus lamentable, LIBERTE EGALITE , et ou est la liberté, on ne vous demande pas votre avis, et l'égalité, il n'y en a aucune. CA ME DEGOUTE.
Réponse de tintin257
Le 12/03/2013 é 21h10
Les primes des fonctionnaires ne sont pas prises en compte pour le calcul de la retraite des fonctionnaires. De plus il y a des fonctionnaires qui ne perçoivent pas de primes (dans les petites communes, les fonctionnaires territoriaux n'ont pas tous des primes). D'autre part, pour les fonctionnaires c'est comme dans le privé, il y a les cadres qui sont payés mieux, qui bénéficient de plus de primes, mais il y a aussi les "petits" fonctionnaires qui restent en bas de l'échelle toute leur carrière et qui ne bénéficieront pas d'une grosse retraite et c'est sûrement la majorité. Pour terminer, les fonctionnaires n'ont pas de retraite complémentaire comme dans le privé et les cotisations sur les salaires sont en augmentation.
Référence(s) :
Je suis moi même fonctionnaire territorial.
Réponse anonyme
Le 21/04/2013 é 12h32
Bonjour je suis adjointe technique dans la fonction publique et employée depuis vingt ans à temps partiel et depuis juin 2012 Notre collectivité à décidée de modifier nos horaires en gardant vingt-huit la semaine l'ors de cette réunion je 'était pas vraiment d'accord que je voulais un temps plein je suis à 2ans de ma retraite et je voudrai un temps pleins que j'ai déjà formulé par courrier auprès de la collectivité il y a plusieurs années et qu'il conservait ma demande en cas de nécessité dans les services hors maintenant après cette réunion certaine on obtenue trente heure .On se permet de nous affirmer oralement que ce ne sera pas interessant pour notre retraite que la collectivitée ne veut pas nous faire perdre d argent sans preuve à l'appuit je refuse de croire ces dires sans fondation que faut il faire pour avoir gain de cause car l' été ils ont besoins et l'année a venir ily aura moins de congés et une demi journée en plusquel disposition d'oit on je prendre merci de me répondre
Réponse de tintin257
Le 21/04/2013 é 13h45
Il ne faut pas confondre temps partiel et temps non complet. Un temps partiel correspond à une partie d'un emploi à taux plein (35 heures semaine), un temps non complet correspond à un emploi qui n'est pas à 35 heures. Le temps partiel peut être demandé dans certains cas (pour élever un enfant par exemple). Je pense que dans votre cas, vous êtes sur un emploi à temps non complet.Il faut travailler au moins 28 heures par semaine pour cotiser à la CNRACL (avant c'était 31 heures semaine). Si vous avez toujours travaillé à 28 heures, vous cotisiez au régime général et l'IRCANTEC. 28 heures, c'est maintenant la CNRACL. La retraite du régime général est basée sur les 10(ou 20?) meilleures années et la retraite CNRACL sur le dernier indice détenu pendant les six derniers mois de travail, mais il est tenu compte si c'est un temps complet ou non complet. Travailler plus en fin de carrière ne changera pas grand chose sur le résultat. Régime général et Ircantec ou CNRACL?
Référence(s) :
je suis agent de la fonction public, au service du personnel.
Réponse anonyme
Le 06/02/2015 é 11h26
22 trimestres cotisations régime général et depuis 1975 dans la fonction publique je suis né en 1955 et compte partir en 2016. que devient avec la nouvelle réforme mes 22 trimestres SS apparemment je ne peux pas en demander la liquidation en juillet 2015 à l'âge de mes 60 ans car je suis toujours en activité dans la fonction publique je continue à travailler juqsu'en septembre 2016.