Démission=aucune indemnité chômage?

Question de Jim C le 11/06/2009 à 13h17
Cher Monsieur,chère Madame, J'ai dû démissionner récemment de mon emploi en angleterre pour des raisons personnelles (j'y habitais et travaillais depuis 4 ans)et suis donc de retour en france définitivement depuis mars dernier. Je voulais savoir si le fait de démissionner annule toute indemnité chômage?J'ai beau me renseigner via les forums sur Internet,je lis tout et son contraire. J'ai travaillé continuellement d'avril 2007 à septembre 2008 à Londres(2 emplois) et concernant mon dernier travail en date(Steward à bord d' Eurostar)nous avions dû accepter de prendre des congés non payés suite à l'incendie du tunnel sous la manche afin que nous soyions "gardés" dans l'entreprise,de la mi -septembre 2008 à la fin novembre 2008.Je devais revenir travailler le 1er décembre 2008 mais je n'ai pas pu étant donné une lourde opération subie par ma mère en france(je suis resté à ses côtés tout le mois de décembre).Ironie du sort,j'ai dû me faire hospitaliser à mon tour en janvier alors que j'aurais dû reprendre le travail à Londres.En février,je suis resté en france.Vu tous ces évènements,je suis retourné Outre-Manche début mars afin de démissionner(car il ne m'était plus possible de "jongler" entre l'Angleterre et la France.J'ai touché de la part de mon travail un dernier bulletin de paie pour le mois de janvier couvrant mon arrêt maladie. Depuis,je suis dans une situation difficile car j'attends toujours que des formulaires anglais très importants me soient envoyés(E301 pour les assédics et E106 pour la sécurité sociale).Je ne peux donc pas rechercher un travail à l'heure actuelle,je ne suis pas couvert socialement et en cette période de transition je n'ai aucune aide financière et je ne sais même pas si,dès réception du formulaire E 301,je pourrai prétendre à une indemnisation assédic même minime soit-elle étant donné que j'ai démissionné. Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet? Je vous remercie beaucoup à l'avance,je vous avoue que je suis un peu déprimé... Jim
1 réponse pour «
Démission=aucune indemnité chômage?
 »
Réponse de toutoune
Le 03/11/2009 é 18h11
Monsieur, D'abord je vous souhaite bcp de courage et je vous félicite pour votre dévouement auprès de votre maman jusqu'à vous mettre en situation bien difficile. Mais je pense qu'en attendant vous pourriez consulter une assistante sociale qui puisse vous aiguiller quant à vos droits et votre couverture sociale, aide médicale universelle ou CMU, RMI, allocation assedic ou autre à voir . Etes vous inscrit au pôle emploi ne serait ce que pour conserver vos droits à la couverture sécurité sociale. Je vous souhaite encore bcp de courage et n'hésitez pas à frapper aux portes pour demander de l'aide. Vous n'avez rien à perdre, seulement à gagner. Cordialement
Référence(s) :
du bon sens