Départ en retraite à 56 ans?

Question de ducati996 le 15/05/2009 à 10h29
Bonjour, Je suis né fin dècembre 1953 et j'aurai donc 56 ans cette année. j'ai commencé à travailler en entreprise un trimestre avant l'âge de mes 14 ans (avec une dérogation de la chambre des métiers). Je n'ai jamais connu la moindre coupure d'activité et tous mes trimestres ont été validés par la caisse de retraite depuis l'âge de mes 14 ans (le trimestre avant 14 ans n'a pas été retenu malgrés mon bulletin de salaire avec cotisations). J'ai donc toujours cotisé au régime général de retraite (CRAM) et j'aimerai savoir s'il est possible de partir à la retraite à l'âge de 56 ans, soit à la fin de cette année? Je vous remercie d'avance pour votre réponse. Bien cordialement. M. BEAUFORT.
16 réponses pour «
Départ en retraite à 56 ans?
 »
Réponse anonyme
Le 15/05/2009 é 19h26
Vous ne pourrez prendre une retraite avant 60 ans que quand vous aurez 172 trimestres.
Réponse de papou693
Le 04/12/2009 é 20h51
Vous pourez prendre votre retaite avant 60 ans si vous avez 172 trimestres valides dont 4 avant 16 ans c es ce qu il m est arrive vous pouvez eventuellement acheter des trimestres mais il faut se rapprocher de la cram et de l urssaf ce n es autrement pas tres evident tout depend des conventions collectives de votre branche d activite
Référence(s) :
experience personnelle
Réponse anonyme
Le 18/06/2010 é 07h09
Bonjour Pour rectifier un peu les deux réponses proposées j'apporte ma contribution .En effet vous aurez 172 trimestres cotisés fin 2010 et de ce fait ,pourrez partir le 1/01/2011 a condition que les donnes ne changent pas d'ici là.Il ne vous sert a rien de racheter un trimestre,ceux ci ne sont plus pris en compte pour les départs anticipés .Mais par contre ,essayez de récupérer ce trimestre de 1967 .Mais en tout état de cause vous ne pouvez partir avant vos 56ans
Réponse anonyme
Le 27/10/2010 é 19h48
Il faut avoir 57 ans et 172 annuités pour pouvoir partir et être née en 1953
Réponse anonyme
Le 11/11/2010 é 15h48
Connerie ,< né decembre 1953 vous aurez 57ans , ou alors je ne sais plus mon âge , à bon entendeur !!!!!!!!
Réponse anonyme
Le 11/11/2010 é 16h18
J'ai actuellement 168 trimestres mon administration me dit qu'il me faut 172 trimestres en comptant pour mon fils et j'ai commencé à travaillé à 16 ans donc en 1969 j'ai 4 trimestres de validé mais c'est que j'ai un dossier COTOREP mais pas avec 80% je n'ai que 68% de taux ?
Réponse anonyme
Le 11/11/2010 é 16h34
Je vais avoir 57 ans en décembre et j'ai commencé à travaillé à 16 ans dont 4 trimestres en 1969 pourrais je partir en 2011 actuellement j'ai 168 trimestres je me suis renseigné et l'ont me dit qu'il me faut 172 trimestres pour partir en retraite mais la loi va être passée et comment vais je pouvoir partir ?
Réponse anonyme
Le 11/11/2010 é 19h09
Bonsoir tu remplis en effet les conditions carrière longues car tu as 4 trimestres cotisés avant la fin de l'année civile de tes 16 ans .Mais il te faudrait 172 trimestres cotisés pour pouvoir partir à 57 ans Si la loi n'avait pas changée tu aurais pu partir le 1er janvier 2012 . mais la loi sera applicable le 1er juillet et nous ne savons pas ce que seront les nouvelles modalités appliquées aux longues carrières. Ces décrets doivent sortir avant la fin de cette année .Au niveau de l'age tu seras sans doute contraint de faire un an de plus ,mais attendons les décrets . cordialement Et merci sarko(il faudra s'en souvenir en 2012)
Réponse anonyme
Le 11/11/2010 é 19h14
La question datait de 2009
Réponse de ducati996
Le 11/11/2010 é 19h27
Bonjour ou bonsoir.....!!!!!!, c'est déja la première des politesses avant de s'exprimer, même pour dire des anneries à57 ans. Connerie???? Je ne doute pas que vous sachez compter, mais il est également trés important de savoir lire la date d'un message. A bon entendeur!!!!!........et bonne retraite.
Réponse anonyme
Le 04/02/2011 é 20h45
Moi aussi né 8/10/53.. j'attends avec les nouvelles lois juillet 2011 reconnu travailleur handicapé depuis 1 an et en chomage depuis 2 ans trés dure de savoir quoi faire ...sinon bon courage a tous 1953 ....dommage pour nous la réforme ne nous a pas aider...merci
Réponse de bernaye01
Le 22/08/2011 é 17h45
Bonjour, je suis né en 1956 et j ai commencé à travailler à 16 ans en 1973 quand puis je partir au plus tot à la retraite? merci d avance de votre réponse
Réponse de gregoire1
Le 27/04/2012 é 20h47
Oui vous pouvez partir ,mais la retraite vous seras payé a l'âge de 60ans donc c'est a vous de voir .
Réponse anonyme
Le 10/06/2012 é 08h33
Bonjour je suis ne le 29/05/1959, j'ai commence a travaille a 16 ans, et a fin 2011 j'ai 144 trimestres de retenu, et 140 de cotises, pourrais partir en retraite "pleine" avant 60 ans.Merci de vos reponses car cela devient un vrai méli-mélo.....!!!!!!!
Réponse de papou693
Le 11/06/2012 é 11h50
Pour l instant il est utopique de savoir si votre parcour vas etre pris en compte les lois changent mais ellesvous deviennent favorables surveillez lez et faites vous aider par une assistante sociale
Réponse anonyme
Le 10/09/2012 é 19h34
Bonjour ou Bonsoir, j' ai eu 56 ans en août de cette année, j' suis reconnu travailleuse handicapé depuis 1988 , j' ai commencé à travaillé en septembre 1972 , les trimestres avant 88 ne sont pas pris en compte puisque j' ai demandé si je pouvais prendre ma retraite anticipée ce qui fait que l'on prend les trimestre qu' à partir de la reconnaissance 88 ce qui me fait perdre des trimestres et en plus les périodes de chômage a quand la retraite pour moi ?????? merci à vous de me répondre