Bonjour né en mars 1957 et ayant travaillé a partiir de 17 ans 1/2 sans aucune interruption
je me pose la question concernant la possibilité de partir en retraite a 60 ans ou plus comme le précise la nouvelle réforme
A 60 ans j'aurai 42ans 1/2 de cotisations
Aurai le droit de faire valoir le droit à la retraite pour carriére longue ?
En autre peux t'on m'expliquer s'il faut 8 trimestres supplémentaires pour faire valoir ses droits
Si c'est le cas l'annonce faite par le gouvernement concernant tous ceux qui ont commencé avant 18 ans pourront partir à 60 ans précisé a multiple reprises est fausse
( 41 ans de cotisation actuellement + 8 trimestres supplémentaires cela fait 43 ans de cotisation actuellement donc 60ans 1/2 ) donc impossible
Si la base de cotisation augmente comme annoncé à 41ans 1/2 cela fera un départ à 61 ans au ninimun ?
A quel age aurai je le droit de partir en retraite ?
Pouvez vous me renseigner sur ce sujet
Bonjour,
Votre analyse est tout à fait correcte
Vous êtes né en 1957.Pour pouvoir bénéficier d'un carrière longue et prétendre partir à 59 ans il aurait fallu que vous cotisier 4 trimestres durant l"année civile de vos 17ans (et ceci en admettant que vous soyez né au 4 trimestres).De plus il vous aurait fallu 172 trimestres cotisés vous dites que vous en aurait 170 à vos 60 ans).En l'état actuel vous avez plus de trimestres qu'il en faudra mais vous partirez quand même à 62 ans.
Interrogez votre cnav (www.retraite.cnav.fr) dés janvier 2011, le Sénat a peut-être apporté quelques améliorations (mais j'en doute).N'hésitez pas à me recontacter
Cordialement
AGATHE
Bonjour je desire connaitre l'age auquelle je pourrai partire retraite en fonction des élément suivant mon age 58 ans née le 04/10/1954 debut de ma carriére 14 ans a ce jour connaitre l'age de mon départ pour carriere longue et en invalidite merci d'avance
Bonjour,
Pour pouvoir partir pour carrière longue il faut une certaine durée de cotisation, 41 ans actuellement ( ex : 164 trimestres cotisés ,pas validés, pour les natifs de 1952) et 165/166 pour les natifs depuis 1953 /1956.Attention l'invalidité vous octroie des trimestres "assimilés"qui ne sont pas pris en compte pour le départ pour carrière longue.Avant la réforme de 2010 les invalides étaient mis d'office à la retraite pour inaptitude au travail dés 60 ans( c'est fini).
Quelques trimestres cotisés peuvent vous être attribués pour maternité, chômage....interrogez votre caisse de vieillesse.
Cordialement
AGATHE