Bonjour.Non il ne faut pas rectifier d'emblé la culasse.Si elle est plane( a verifier avec une règle) on peut la remonter sans rectification.Si elle est tres legèrement voilé on peut que la planifier;mais un conseil,changer votre joint de culasse qui au montage s'est aplatis.
Démonter une culasse est une opération qui n'est pas à la portée d'un modeste bricoleur. On ne règle pas le problème avec un schéma, il va y avoir la distrib à démonter recaler etc La mécanique si on ne sait pas on va chez le concessionnaire et on gagne beaucoup d'argent .... pourquoi démonter la culasse, est-ce bien le joint, la culasse est elle "récupérable" . N.B. :Un joint de culasse ne se récupère pas !! bon si c'est la guerre ... si c'est bien fait ... ça peut tenir au moins 12 km !!
Je rappelle que la question c'était en cas de dépose d'une culasse alu sans remplacement du joint faut-il rectifier ?? si le joint va bien pourquoi dépose t-on la culasse ??? Pourquoi rextifier ??? contrôler au besoin mais bon, on est dans le n'importe quoi !! si pour X raisons rodage de soupapes par exemple, on dépose la culasse il faut systematiquement changer le joint EVIDEMMENT !!!
Il est vrai que garagiste est un spécialiste pour démontrer une culasse ses du boulot et faut mieux faire les révisions car sinon gros souci 500euro pour reparer une culasse bougies cassée dedans la culasse il est vrai j'ai pas chances boîte inverseur vitesse casser maintenant la culasse