Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Descrimination au travail

Ayant la double nationalité Algérienne et Française et résidente en Algérie j'ai postulé pour un poste de secrétaire d'intendance au lycée Français Alexandre Dumas d'Alger mais j'ai été surpris quand on m'a appelé pour un entretien en me disant que je n'aurais le poste qu'à condition d'enlever mon voile au sein de l'établissement. Est-ce légal d'appliquer leur loi de laïcité dans un pays étranger qu'est l'Algérie de plus est que c'est un pays musulman.que puis-je faire légalement contre eux
3 réponses pour «
descrimination au travail
 »
Réponse de stonecold80
Le 14/12/2011 é 15h22
Je pence que ce lycée (Appartenant au réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger) dépend directement de l'Ambassade de France. Il est donc probable qu'il soit régit directement par les lois Françaises. Adressez vous à l'Ambassade de France d'Alger éventuellement pour confirmation. Cordialement
Réponse de stonecold80
Le 14/12/2011 é 15h28
Correction d'un faute : lire "je pense" et non "je pence" (horreur) petite requête aux concepteurs de ce site : donnez nous par pitié la possibilité d'éditer nos réponses afin de corriger nos erreurs.
Réponse de Andy 91
Le 14/12/2011 é 17h17
Bonsoir, Vous parlez de discrimination au travail ! Non, il s'agit d'un lycée d'enseignement secondaire français mais qui accepte également des algériens dans la limite des places disponibles et après un concours à entrée. Les règles sont les mêmes qu'en France donc pas de femme voilée au sein de l'établissement. Mais, vous pouvez y travailler à la condition d'enlever votre voile avant d'y entrer. Il n'est pas choquant qu'une femme voilée ne puisse travailler dans un lycée à Alger. Savez-vous que les écoles privées catholiques dans certaines grandes villes de France ont jusqu'à 60 % d'élèves musulmans, l'une des raisons est que les filles ont le droit de porter le voile ! Est-ce choquant ? Non. Le voile n'étant interdit en France que dans les écoles publiques. Je suppose qu'il y a beaucoup d'autres lycées à Alger et que vous y trouverez une place. Bien cordialement.