Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Sport > Football

Devenir footballeur professionnel?

Question de followus le 21/07/2014 à 09h52
Etre rémunéré pour jouer au football, voilà en quelques mots comment résumer le métier de footballeur professionnel. S'il fait rêver de nombreux jeunes garçons, et de plus en plus de jeunes filles, le métier de footballeur professionnel cache néanmoins d'autres réalités que les salaires mirobolants des plus grands joueurs du monde. Comment devenir Footballeur Professionnel ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération... Mission du métier : Footballeur Professionnel Jouer au football pour représenter son club ou son équipe nationale, telle est la mission principale du footballeur professionnel. Pour exercer son métier dans les meilleures conditions, certaines obligations rythment le quotidien de ces sportifs de haut niveau : • s'entraîner quotidiennement pour développer ou maintenir ses qualités physiques et techniques ; • respecter une hygiène de vie compatible avec le sport de haut niveau ; • représenter, par son image auprès du public ou des médias, le club qui l'emploie. Fiche Métier : comment devenir Footballeur Professionnel CC BY-SA 2.0 jikatu Synonymes du Métier Joueur(se) de football professionnel(le) Devenir Footballeur Professionnel : Qualités requises Des qualités physiques et techniques optimales sont évidemment indispensables pour pouvoir prétendre devenir footballeur professionnel, qui plus est dans un grand club. Selon les attentes des recruteurs et des entraîneurs, certains pourront s'appuyer sur leurs qualités techniques (comme Messi ou Ronaldo pour citer des footballeurs connus) ou sur leur endurance physique. Le goût de l'effort pour supporter les charges d'entraînement, la détermination et la capacité à réaliser de nombreux sacrifices (sorties, week-end en famille), seront également les clés du succès pour ceux qui souhaitent vivre professionnellement de leur sport favori. Enfin, être à l'écoute des autres, qu'il s'agisse de son entraîneur mais aussi de son entourage pour les choix de carrière, et la capacité à se remettre en question, sont deux autres qualités que possède la majorité de ceux qui ont réussi dans le métier. Footballeur Professionnel : carrière / possibilité d’évolution : La carrière d'un footballeur professionnel présente deux caractéristiques : elle est très sélective, et très courte. On dénombre en effet en France plus de 2 millions de footballeurs licenciés dans un club, pour seulement 1% d'entre eux possédant le statut de footballeur professionnel. Deuxième caractéristique de cette carrière, sa durée relativement courte. Bien que les footballeurs professionnels effectuent leurs premiers matchs de plus en plus tôt, la carrière d'un footballeur professionnel se réalise en moyenne sur une dizaine d'années. Il faut alors penser très vite à sa reconversion lorsque les performances sportives commencent à diminuer. Salaire brut mensuel d'un débutant : 1500 € Devenir Footballeur Professionnel : formation nécessaire Se faire repérer dès le plus jeune âge, intégrer une option sportive à l'école puis un centre de formation le plus tôt possible, est la voie royale pour espérer devenir un jour footballeur professionnel. Il est en effet presque impossible, bien que certains joueurs professionnels aient réussi à le faire, de devenir footballeur professionnel sans un parcours en centre de formation. Certains clubs de football français sont particulièrement réputés pour leurs centres de formation. Le choix de ce dernier peut alors avoir une importance capitale pour la suite de la carrière. Situation du métier / contexte pour devenir Footballeur Professionnel Si le salaire du débutant avoisine les 1 500 ? mensuels, ce chiffre devient rapidement dérisoire lorsque les performances sportives augmentent. Permettant de gagner extrêmement bien sa vie en jouant au football, le métier de footballeur professionnel n'en demeure pas moins réservé à une élite sportive. Face aux millions de jeunes joueurs dans le monde, qui aspirent à exercer ce métier, les recruteurs n'ont aucune pitié dans la recherche de leurs futurs talents, et une blessure précoce peut en quelques jours mettre un terme à une carrière tant désirée. Si les plus grands footballeurs sont évidemment à l'abri des ennuis financiers une fois leur carrière terminée, la reconversion d'une majorité d'entre eux reste un sujet sensible dans le milieu.
5 réponses pour «
Devenir footballeur professionnel?
 »
Réponse anonyme
Le 21/07/2014 é 18h18
Bonjour je m'apelle Maxime, je viens d'avoir 20 ans. Je suis donc de 1994 et je suis née a Nantes. En résumé quand j'avais 15 ans je me suis fais repérer pour passer les tests au Fc Nantes. Je me sentais pas en confiance et j'avais peur de pas etre a la hauteur. Maintenant je regrette ma décisions et j'essaye de trouver des contact pour juste passer des test je voudrais qu'on évalue mon niveau car au fond de moi je sais que je suis capable je ne suis pas narcissique car mon coach des parents me le disent. j'ai appeler plusieurs président j'ai aussi parler avec stephane figureau le recruteur de carquefou et l'entraineur des U14-15 et il m'a dit qu'il allais voir mais à mon âge c'est plus complexe. L'ideal pour lui c'est que je change de club. Je joue en DRH je suis latéral gauche/droite.j'ai une bonne hygiène de vie et une bonne condition physique je fais du sport tous les jours. A mon âge je voudrais juste faire des test tout simplement. Je suis a disposition. Pouvez m'aider je vous remercie d'avance.
Réponse anonyme
Le 22/07/2014 é 18h29
Maxime veillez m'ecrire a l'adresse suivante: followus2marketz@gmail.com
Réponse anonyme
Le 22/07/2014 é 19h42
Merci d'avoir pris votre temps à lire mon message je vous ai envoyé un message sur votre boite mail
Réponse de yanisse gheraibia
Le 23/07/2014 é 00h10
Bonjour je m'appelle yanisse gheraibia j'ai 16 ans a l'age de 12 ans j'ai été repérer par le centre de formation du havre malheureusement mes parents ont refusé. Je suis habile techniquement et devant le but ,une bonne qualité de passe ,et une bonne vision de jeu,malheureusement je suis pas assez endurant et rapide j'ai perdu cela a cause d'une blessure a l'adducteur mais j'ai un mois pour travailler et je un joueur sérieux et très déterminé.Je peux évolue en tant qu'attaquant,milieux et tout les poste du milieux de terrain.
Réponse de yanisse gheraibia
Le 23/07/2014 é 00h11
Je suis prêt a voyager dans l’Europe meme